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Publié parJuliane Le floch Modifié depuis plus de 10 années
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Profitabilité des produits d’assurance vie capitalisation en France
CNP ASSURANCES Vincent LEBRUN Direction Comptable et Juridique Brigitte MOLKHOU Relations Investisseurs Avril 2004
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Contents I CNP Assurances : l’essentiel II Vision comptable
III Vision actuarielle
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Market share of the 11 leading insurers (1)
French insurers In % Market share of the 11 leading insurers (1) 18.5 17.6 17.9 * 14.1 13.9 11.1 10.1 6.6 6.8 6.3 5.8 5.4 5.8 5.1 5.8 6.0 5.4 5.0 4.6 3.6 4.0 CNP Prédica + UAF (Crédit Agricole) AXA France Assurance Cardif & Natio Vie (BNP PARIBAS) Crédit Mutuel CIC Groupama GAN Sogecap (Société Générale) CGNU (Aviva) Generali AGF (1) Excluding reinsurance Source: FFSA, June 2003 * FFSA Estimate January 2004
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Our business model CNP Assurances Other
Bancassurance avec deux grands réseaux (La Poste, Caisses d’Epargne) et un réseau direct (CNP Trésor) Assurance collective en B-to-B Product offering Distribution Development of the offer Needs analysis Marketing initiatives Sales Policy management Financial management Fund selection Underwriting Events in life of policy Claims management ALM management Asset management CNP Assurances Other
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CNP Assurances company profile
14 million policyholders, almost 10 million individual policies More than 20,000 “salespoints” in France 2,900 employees (without Brazil) Financial key figures 2003 Gross Premium income : €19.46bn (+6.0%) 2003 net profit : €582.6m (+2.0%) Mathematical reserves : €153.8bn NAV 2003 : €38.2 per share Embedded value : €42 per share : €45.5 per share New Business 2003 : €0.61 per share Market capitalisation 16 April 2004 : €6.89bn
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Plusieurs manières d’appréhender les marges d’un assureur vie
Vision comptable (normes françaises) photographie qui intègre le passé Produits en euros Produits en UC Vision actuarielle : concept de la marge du new business valeur actuelle des profits d’une année de production après coût de portage de la marge de solvabilité
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Contents I CNP Assurances : l’essentiel II Vision comptable
III Vision actuarielle
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Mode de formation des marges
Produits d’épargne en euros Formation des marges d’un bancassureur comme CNP Assurances Marge avant impôt Marge = Prélèvements sur les assurés – Commissions versées aux réseaux – Frais Prélèvement sur les assurés Prélèvement sur les flux (primes) Prélèvement sur les encours gérés
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Mode de formation des marges
Produits d’épargne en euros Prélèvement sur les flux Environ 3 % des primes avant partage avec le réseau Frais d’acquisition intégralement passés en charges Positive cash-flow even during the first year of contract No Deferred Acquisition Costs in CNP Assurances’ accounts
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Mode de formation des marges
Produits d’épargne en euros Prélèvement sur encours La rentabilité est liée à la capacité à maintenir un prélèvement sur encours satisfaisant après service des taux de PB (participation aux bénéfices des assurés) PSR* Margin on assets Investment income Coupon rate Profit-taking on equities Policyholder dividends * PSR = Policyholders ’ surplus reserve Prélèvement sur encours de l’ordre de 0,6 à 1,0 % pour les produits en euros
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Mode de formation des marges
Produits d’épargne en euros Comment fonctionne la PPB (Provision pour Participation aux Bénéfices) ? Réglementation française 85 % au moins du revenu financier pour les assurés délai maximum d’attribution : 8 ans PPE : somme des réserves non encore affectées Montant CNP fin 2003 : environ 1,4 Md€
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Mode de formation des marges
Produits d’épargne en euros Environnement de taux bas Problématique : Comment maintenir les marges dans un environnement de taux faibles et de marché action relativement bas ? Baisse de la production financière Baisse du taux coupon Difficulté à réaliser des plus-values actions Nécessité de baisser les taux de rendement aux assurés
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Mode de formation des marges
Produits d’épargne en UC Quelles différences par rapport aux produits en euros ? Chargements sur flux et sur encours plus élevés Moindre besoin de marge de solvabilité (1 % au lieu de 4 %) sauf pour les garanties décès CNP en 2003 Produits en UC 14 % du chiffre d’affaires épargne 9 % des encours
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Mode de formation des marges
Exemple sur un produit représentatif d’épargne en euro % encours Chargement d’acquisition 0,38 % 0,38 % Chargement de gestion 0,80 % 0,80 % Total chargements 1,18 % 1,18 % Commissions -0,63 % -0,63 % Frais -0,24 % -0,23 % Marge sur opérations d’assurance 0,31 % 0,32 % Maintien des marges en 2003 malgré la baisse des taux
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Problématique fiscale
Complexité et évolution de l’environnement fiscal français Taux normal 35,4 % Taux réduit 20,2 % Taux moyen CNP 29 % Suppression des avoirs fiscaux sur les dividendes des actions françaises en 2004 Coût : 22 M€ (3 à 4 % du résultat net) Marge après impôt Marge sur opérations d’assurance 0,31 % 0,32 % Impôt sur les sociétés ,08 % (23,5%) - 0,11 % (29%) Marge après impôt 0,24 % 0,23 % (plus-values sur les lignes de titres actions > 23 M€ détenues depuis plus de 2 ans) (dépend du mix long terme / court terme) moins de long terme qu’en 2002
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Contents I CNP Assurances : l’essentiel II Vision comptable
III Vision actuarielle
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Valeur d’une année de production - coût de la marge
Marge sur new business Définition Valeur d’une année de production - coût de la marge APE France 10,0 % 6,0 % 6,3 % 5,3 % Total 10,0 % 7,8 % 7,8 % 5,5 %
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Baisse en France de la marge sur new business
1) Baisse de la part UC % UC dans le CA épargne 30 % 15 % Marge sur new business 10 % 5,3 % 2) Baisse, puis suppression des avoirs fiscaux Avoir fiscal (1) 15% 15% 10% 0% New business / action € 0.63 € 0.60 € 0.54 € Marge sur new business 10% 6,0% 6,3% 5,3% Coût sur NB / action € (1) Taux d’avoir fiscal pris en compte dans les hypothèses de calcul
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Investor Relations Team Brigitte MOLKHOU brigitte. molkhou@cnp
Investor Relations Team Brigitte MOLKHOU CNP Assurances 4, place Raoul Dautry Paris Cedex Financial Information Receive CNP Financial Newsletter
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