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Publié parLazare Froment Modifié depuis plus de 10 années
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Implémentation d’un outil de gestion du flux des urgences
Dr Alex Gnaegi1, Lionel Schwarz1, Dr Daniel Fishmann2 1Service d’informatique médicale et administrative 2Département des urgences Réseau Santé Valais, Sion (Suisse) Conférence GISEH Clermont-Ferrand - A. Gnaegi / L. Schwarz / D. Fishmann Août 2010
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Contexte Les services d’urgence sont soumis à de fortes variations d’activité Prendre en charge prioritairement les urgences les plus graves Utilisation de méthodes de tri avec catégorisation des patients et objectifs de délai de prise en charge Réseau Santé Valais: Hôpitaux publics du Valais (1100 lits, 4300 collaborateurs, 9 sites) Plaintes récurrentes de patients sur l’attente aux urgences Intégration d’un indicateur délai d’attente aux urgences dans le tableau de bord prospectif de l’entreprise Conférence GISEH Clermont-Ferrand - A. Gnaegi / L. Schwarz / D. Fishmann Août 2010
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Objectifs Implémenter un logiciel de gestion du flux des patients aux urgences Intégré au dossier patient électronique Adapté aux besoins des utilisateurs Capable de fournir des informations précises sur la prise en charge des patients Conférence GISEH Clermont-Ferrand - A. Gnaegi / L. Schwarz / D. Fishmann Août 2010
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Méthodes Environnement: service des urgences de l’hôpital de Sion, 20’000 patients / an, 12 boxes de traitement et 2 boxes de réanimation Développement informatique Réutilisation du formulaire existant de tri des patients avec allocation du patient à une catégorie selon motif d’admission Basé sur un module agenda multi ressources Visualisation graphique de l’occupation des boxes des urgences Fonctionnement des urgences Patient vu par infirmière de tri Tri documenté et assisté par le logiciel Patient apparait en salle d’attente avec degré d’urgence et heure théorique d’installation Patient attribué dans un box par infirmière resp. organisation Remarque: procédure de tri indépendante de l’admission dans le système administratif Conférence GISEH Clermont-Ferrand - A. Gnaegi / L. Schwarz / D. Fishmann Août 2010
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Situation avant l’outil
Salle d’attente Boxes de traitement Conférence GISEH Clermont-Ferrand - A. Gnaegi / L. Schwarz / D. Fishmann Août 2010
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Formulaire de tri Conférence GISEH Clermont-Ferrand - A. Gnaegi / L. Schwarz / D. Fishmann Août 2010
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Personnel Box Salle d’attente
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Analyse Evaluation de l’impact de l’outil de gestion du flux des urgences Approche qualitative Approche quantitative Impact sur l’indicateur délai d’attente aux urgences Pourcentage de patients pris en charge dans les délais Remarque: urgence degré 1 non étudiée car urgence immédiate et saisie à posterioi Conférence GISEH Clermont-Ferrand - A. Gnaegi / L. Schwarz / D. Fishmann Août 2010
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Résultats qualitatifs
Bénéfices Désavantages vision globale du service en temps réel anticipation affichage des heures limites d’installation dépassées facilité d’accès à l’information historisation visuelle de l’occupation des box accès au dossier des patients depuis l’outil possibilité d’exporter des données du formulaire de flux vers le dossier patient pas de représentation géographique des box dépendance d’un système informatique la formation plus complexe pour les nouvelles infirmières certains consultants court- circuitent le flux des patients Dans l’ensemble accueil très favorable de l’outil Conférence GISEH Clermont-Ferrand - A. Gnaegi / L. Schwarz / D. Fishmann Août 2010
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Résultats quantitatifs: relation avec nombre d’admission
Forte variation saisonnière d’activité, corrélation entre délai d’attente aux urgence et nombre d’admission (R et 0.52 pour degré 2, resp 4) Conférence GISEH Clermont-Ferrand - A. Gnaegi / L. Schwarz / D. Fishmann Août 2010
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Résultats quantitatifs: relation avec les effectifs du personnel des urgences
Variation des effectifs d’infirmières mais sans corrélation avec attente aux urgences (R et 0.08 pour degré 2, resp 4) Conférence GISEH Clermont-Ferrand - A. Gnaegi / L. Schwarz / D. Fishmann Août 2010
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Résultats quantitatifs: influence de l’outil?
Année Admission mensuelles moyenne EPT médical moyen EPT infirmier moyen Délai de prise en charge patients degré 2 (en %) Délai de prise en charge patients degré 4 (en %) 2008 2091 15.9 35.7 75.7 80.1 2009 2134 16.2 39.3 72.6 83.3 Différence (%) 2.1 10.1 -4.1 3.9 EPT: équivalent plein-temps L’introduction du logiciel de gestion du flux des urgences à fin janvier 2009 ne semble pas entraîner de modification du délai d’attente aux urgences ! Moins de 80% des patients degré 2 sont pris en charge dans les objectifs! Conférence GISEH Clermont-Ferrand - A. Gnaegi / L. Schwarz / D. Fishmann Août 2010
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Résultats quantitatifs: variation horaire
Augmentation du délai d’attente au cours de la journée, mais avec des pics 06h, 12h, 18h et minuit Profil de la courbe « délai » identique à celle des patient en « salle d’attente » mais pas aux « boxs » Influence des changements d’équipe et pause des repas? Conférence GISEH Clermont-Ferrand - A. Gnaegi / L. Schwarz / D. Fishmann Août 2010
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Appréciation D’autres pistes d’explication devraient être explorées:
Capacité de l’infirmière de tri à faire face à un afflux de patient Capacité du service des urgences à « vider » les boxes rapidement, depend de la disponibilité des: Médecins consultations Examens médico-technique (imagerie) Salles d’opération Lits d’hospitalisation Conférence GISEH Clermont-Ferrand - A. Gnaegi / L. Schwarz / D. Fishmann Août 2010
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Conclusions Un outil informatique de gestion du flux des urgences facilite le travail quotidien du personnel, mais ne semble pas, en lui-même, améliorer le délai de prise en charge des patients. L’outil permet d’obtenir des informations précises sur le flux des patient et soulève des problèmes d’inhomogénéité des délais au cours de la journée
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