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Méthodologie objet Cycle de développement objet C

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Présentation au sujet: "Méthodologie objet Cycle de développement objet C"— Transcription de la présentation:

1 Méthodologie objet Cycle de développement objet C
Méthodologie objet Cycle de développement objet C. Soulé-Dupuy Professeur d ’informatique Université Toulouse 1 & Institut de Recherche en Informatique de Toulouse 1. Pourquoi une méthode ? 2. Les constituants d ’une méthode 3. Le concept de système 4. Cycles de vie et cycles de développement 5. Panorama des méthodologies objet 6. Mise en œuvre des méthodologies objet : le RUP 7. Approches « RAD » et « Concurrent Engineering » 8. Méthodes OO et « Business Process Reengineering »

2 1. POURQUOI UNE MÉTHODE ? Volonté d ’HOMOGÉNÉISATION de la prise en compte et de la résolution de problèmes Nécessité d ’une CONCERTATION entre : utilisateurs décideurs informaticiens Fixer des règles opératoires Capitaliser des expériences Nécessité de spécifier et de concevoir en abordant conjointement cadre décisionnel et informatique Nécessité d ’une approche globale cohérence priorités Utilisateurs Maître d ’ouvrage d ’oeuvre Développeurs Cheminement de la communication dans un processus de développement

3 Une méthode a un double rôle :
1. POURQUOI UNE MÉTHODE ? Une méthode a un double rôle : Elle guide et indique comment aborder les problèmes au travers de formalismes démarche de modélisation Elle propose des normes ou standards de présentation des résultats de la spécification et de la conception langage standardisé démarche vérifiable validation aisée

4 2. LES CONSTITUANTS D ’UNE MÉTHODE
Philosophie générale support continu métier guide sur la façon d ’aborder les problèmes dans leur environnement Démarche mode d ’emploi de la méthode découpage du processus de développement en étapes cohérentes Vocabulaire identifier les concepts décrire les concepts Formalisme et normes spécifier la représentation des composantes du système Outils aides à l ’analyse et à la conception aides à la réalisation

5 3. LE CONCEPT DE SYSTÈME Définition Autrement dit :
ensemble d ’éléments matériels ou immatériels en interaction transforment, grâce à un processus, des éléments (entrées) en d ’autres éléments (sorties) « UN SYSTÈME EST UN ENSEMBLE D ’ÉLÉMENTS EN INTERACTION DYNAMIQUE ORGANISÉS EN FONCTION D ’UN BUT DONNÉ »

6 3. LE CONCEPT DE SYSTÈME Schéma général d ’un système :

7 3. LE CONCEPT DE SYSTÈME Approche systémique

8 4. CYCLES DE VIE ET CYCLES DE DÉVELOPPEMENT
Cycles de vie linéaires applications traditionnelles processus séquentiels Expression des besoins Spécifications fonctionnelles Analyse Conception Implémentation Tests de vérification Validation

9 4. CYCLES DE VIE ET CYCLES DE DÉVELOPPEMENT
Cycles de vie en « V » enchaînement de phases autonomes facilite vérification et validation Expression des besoins Spécifications fonctionnelles Conception du système des composants Implémentation Validation fonctionnelle Test Test des composants

10 4. CYCLES DE VIE ET CYCLES DE DÉVELOPPEMENT
Le cycle de vie objet traçabilité entre les étapes caractère itératif caractère incrémental Analyse Conception Spécifications V 1.0 V 1.1 V 1.2 Implémentation Validation Tests

11 4. CYCLES DE VIE ET CYCLES DE DÉVELOPPEMENT
Cycle de développement Orienté Objet Exigences Analyse et conception Modélisation métier Planification Gestion des changements et de la configuration Réalisation Planification initiale Environnement Tests Déploiement Évaluation

12 4. CYCLES DE VIE ET CYCLES DE DÉVELOPPEMENT
Quel cycle de vie ? Quel Cycle de développement ? Peu de risques Séquentiel Intégration et tests tardifs Cascade Itératif Faible formalisme Formalisme élevé Peu de documentation Processus légers Bien documenté Traçabilité Comité de contrôle des changements Piloté par les risques, Intégration et tests continus

13 4. CYCLES DE VIE ET CYCLES DE DÉVELOPPEMENT
Les paradigmes de modélisation axe structurel et statique axe temporel et dynamique axe fonctionnel STRUCTUREL MÉTHODE DE CONCEPTION DYNAMIQUE FONCTIONNEL

14 4. CYCLES DE VIE ET CYCLES DE DÉVELOPPEMENT
Niveaux d ’abstraction : 3+1 niveaux de préocccupation couche de modélisation conceptuelle couche de modélisation logique et organisationnelle couche de modélisation physique et opérationnelle Niveau Préoccupations Données Traitements Flux Conceptuel QUOI ? Conceptuel Conceptuel Conceptuel QUE VEUT-ON FAIRE ? Organisationnel QUI ? OU ? QUAND ? Organisationnel Organisationnel Organisationnel Logique COMMENT ? Logique Logique Physique AVEC QUELS MOYENS Physique Opérationnel

15 4. CYCLES DE VIE ET CYCLES DE DÉVELOPPEMENT
Niveaux d ’abstraction (suite) :

16 4. CYCLES DE VIE ET CYCLES DE DÉVELOPPEMENT
Processus de Conception Les résultats types Globalement Expression des besoins Articulation des domaines PLAN DE DÉVELOPPEMENT Description choix scénario de développement Par système Etude préalable DOSSIER DE CHOIX Description 1er sous-système Description 2ème sous-système Par sous-système Etude détaillée CAHIER CHARGES CAHIER CHARGES UTIL. REAL. UTIL. REAL. Réalisation et mise en œuvre 1er module Réalisation et mise en œuvre 2ème module Par module ou paquetage Réalisation et mise en oeuvre DOC. 1er MODULE DOC. 2ème MOD.

17 5. PANORAMA DES MÉTHODES OBJET
Précurseurs de  RUP-UML OOD (Object Oriented Design) - G. Booch Ada, C++, Smalltalk, Eiffel HOOD (Hierarchical Object Oriented Design) Ada OOA (Object Oriented Analysis) - Shlaer & Mellors OOA / OOD - Coad & Yourdon OMT (Object Modeling Technique) - Rumbaugh OOSE (Object Oriented Software Ingineering) - Jacobson OOM (Orientation Objet dans Merise) 1985 1993

18 5. PANORAMA DES MÉTHODES OBJET
Aujourd ’hui, les AGL (Atelier de Génie Logiciel ) permettant une modélisation objet : intègrent UML Rational ROSE (Rational Inc.) OMT, Booch, UML ISOA (MEGA International) UML, Chen ER ObjectPartner (Verilog) OMT, UML Paradigm Plus (Platinum Technology) OMT, Booch, UML, Jacobson, Chen ER, OOA (Slaer & Al.), ... StP ou Software through Pictures (Aonix) OMT, Booch, UML ... Intègrent un processus UP permettent la génération de code C++ et Java et éventuellement VisualBasic

19 5. PANORAMA DES MÉTHODES OBJET
Evolution des méthodes Objet UML 2.0 Septembre 2003 Spécifications sur le site Web de l ’OMG : Juin 1999 UML 1.3 Rational SW, Microsoft, HP, ICON, ORACLE, Unisys, MCI Systemhouse, TI SW : soumission commune à l ’OMG, 17 Janvier 1997 UML 1.1 UML 1.0 Spécifications sur le site Web Rational : WWW, Juin 96 UML 0.9 Partenaires IBM ObjecTime/ROOM OOPSLA ’95 Unified Method 0.8 Booch ’93 OMT-2 Jeu de documentation Autres méthodes Booch ’91 OMT-1 J. Rumbaugh, 91 OOSE (Objectory) I. Jacobson, 92

20 6. MISE EN ŒUVRE DES MÉTHODOLOGIES OBJET : le RUP
L ’ingénierie de systèmes avec le RUP : Rational Unified Process) « Production de logiciel d ’un haut niveau de qualité correspondant aux besoins de l ’utilisateur final dans le cadre de programmes et de budgets prévibles » Approche disciplinée sur la manière d ’attribuer les tâches et les responsabilités maîtrise des moyens maîtrise des coûts maîtrise des délais S ’adapte à tous types de projets et d ’organisations processus itératif décomposé en phases et itérations modulables et configurales

21 6. MISE EN ŒUVRE DES MÉTHODOLOGIES OBJET : le RUP
4 phases dans le RUP 1. Inception Cadre du système et portée du projet 2. Elaboration Analyser le système et développer le plan du projet 3. Construction Développement du système 4. Transition Livraison du système aux utilisateurs Itération Cycle de développement logiciel (ou système) complet depuis le recueil des besoins jusqu ’à l ’implantation et aux tests. Se termine par la sortie d ’une version exécutable du projet 1 .. * itérations par phase Cf. plan détaillé fourni séparément.

22 6. MISE EN ŒUVRE DES MÉTHODOLOGIES OBJET : le RUP
PHASES Inception Elaboration Construction Transition Workflows du processus Modélisation métier Exigences Analyse et conception Implantation Tests Déploiement Workflows de soutien Gestion de configuration et des changements Gestion de projet Environnement Itération(s) préliminaire(s) Itér. #1 Itér. #2 Itér. #n Itér. #n+1 Itér. #n+2 Itér. #k Itér. #k+1 ITÉRATIONS

23 6. MISE EN ŒUVRE DES MÉTHODOLOGIES OBJET : le RUP
Modélisation métier Gestion de projet Déploiement et maintenance Urbanisation du système Construction, Intégration et Test Développement du sous-système logiciel Développement et acquisition du matériel

24 6. MISE EN ŒUVRE DES MÉTHODOLOGIES OBJET : le RUP
Utilisateurs Fonctionnalités Programmeurs Gestion du logiciel Vue Logique Vue des Composants Vue des Cas d’ Utilisation Maîtrise d ’ouvrage / Analystes Comportements Vue des Processus Vue de Déploiement Intégrateurs de systèmes Performance Robustesse, Adaptabilité Débit Ingénierie du système Topologie du système Distribution, Installation Communication

25 7. APPROCHES « RAD » et « CONCURRENT ENGINEERING »
Réduction du cycle de vie Rapid Application Development approche par prototypage itératif meilleure appréhension des objectifs d ’un projet et des besoins Concurrent Engineering Ingénierie simultanée « prendre les bonnes personnes au bon moment pour identifier et résoudre les problèmes de conception »

26 Objets métiers et objets logiciels
8. MÉTHODES OO ET « BPR » Objets métiers et objets logiciels Objet métier générique / contexte idéal terme utilisé tant en génie logiciel qu’en management objets perçus au pour l ’implantation des modèles conceptuel et logique Objet logiciel objets perçus au niveau de l ’architecture logicielle

27 Objets d ’infrastructures
8. MÉTHODES OO ET « BPR » Objets métiers et objets logiciels Architecture en couches Processus métier Organisation métier Interfaces H-M Ecrans / dialogues / maquettes Contrôle Liens écrans / modèles Applications Objets métiers Modèles Conceptuel & logique Services Services techniques / objets de classes prédéfinies Communication Echanges entre applications distantes, accès BD, ... Objets techniques Stockage Données persistantes / matériel / base de données / système d ’exploitation Objets d ’infrastructures

28 Objets métiers et objets logiciels
8. MÉTHODES OO ET « BPR » Objets métiers et objets logiciels Structuration des objets métiers Diagramme de classes global partitionnement du modèle de classes en paquetages ==> identifier le domaine métier classes liées par agrégation même attente utilisateur même responsabilité géographique et fonctionnelle Entités de pilotage Entités opérantes Entités externes

29 (structure entreprise)
8. MÉTHODES OO ET « BPR » Objets métiers et objets logiciels Fractionner la migration par phase ==> limiter les risques Axe applicatif (paquetage logique) Axe technique (infrastructure) Axe géographique (structure entreprise)

30 Business Process Reengineering
8. MÉTHODES OO ET « BPR » Business Process Reengineering Nouveaux modes de restructuration dynamique et continuelle réaction rapide face aux changements de l ’environnement forte aptitude au changement La complexité des systèmes et de leur management nécessite des méthodes et outils nouveaux permettant aux acteurs de mieux comprendre l ’organisme et le système

31 Business Process Reengineering
8. MÉTHODES OO ET « BPR » Business Process Reengineering Objectifs du « BPR » correction prévention anticipation satisfaction client / utilisateur privilégier processus et non fonction ==> Reconfiguration de processus Compréhension du fond Hommes Succès Organisation du projet BPR Développement incrémental

32 Business Process Reengineering
8. MÉTHODES OO ET « BPR » Business Process Reengineering Le processus est : transversal dynamique rarement indépendant du produit fini Le processus correspond à une action

33 8. MÉTHODES OO ET « BPR » Déroulement du « BPR » ÉTAPES PHASES
- Volonté de l ’action - Étude d ’opportunité - Préparation de la logistique Lancement de l ’action BPR Existant et bilan Conception Mise en œuvre - Compréhension de l ’existant - Élaboration des stratégies - Conception des processus métier - Planification des actions - Implantation - Suivi des processus Processus incrémental


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