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- Processus de Planification-
Cycle de vie des systèmes informatiques 22/02/2003 - Processus de Planfication de projet -
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- Processus de Planfication de projet -
- Sommaire - 0. Introduction 1. Que recouvre la « planification» ? 2. Pourquoi l’intégrer dans cette norme ? 3. Prérequis : Le calcul du « reste à faire » 4. Que faut il faire pour « bien » planifier ? 5. Conclusion 6. Références 22/02/2003 - Processus de Planfication de projet -
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0. Introduction La planification est une activité complexe mettant en jeu de nombreux outils. Il permet de gérer « au mieux » les moyens humains et matériels mis en œuvre dans un projet en les organisant de manière rationnelle et efficace. Il est le premier processus des Processus de suivi de Projet et paramètre fortement la mise en place des autres processus. 22/02/2003 - Processus de Planfication de projet -
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0. Introduction A quelle catégorie appartient-il ? -> Il fait partie des processus de suivi de projet Tableau des processus dans le cycle de vie des systèmes informatiques – in ISO / IEC JTC1/SC7 N2257 22/02/2003 - Processus de Planfication de projet -
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0. Introduction Quand doit-on utiliser ce processus ? -> Dès le démarrage d’un projet quel qu’il soit. 3 aspects abordés dans cette approche du processus de planification : son périmètre : qu’entend-on par « planification » ? son intérêt : en quoi est-ce important ? les moyens d’y parvenir : quelles pratiques, quels outils peuvent aider à effectuer une planification efficace ? 22/02/2003 - Processus de Planfication de projet -
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1. Que recouvre la « planification»
Homme Suivi Matériel Temps Objectif réalisé Identifier, décomposer, configurer, allouer les tâches. Evaluer, choisir, modifier, adapter, corriger en fonction des objectifs et de l’avancement. La planification est une décomposition des tâches devant être effectuées pour mener à bien un projet et prenant en compte les moyens humains et matériels ainsi que leur évolution au cours du temps. 22/02/2003 - Processus de Planfication de projet -
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1. Que recouvre la « planification»
Définir, le budget, allouer les ressources, planifier les taches, décrire l’approche technique globale en décrivant les processus à mettre en œuvre. Définir le rôle et les responsabilités de chaque membres de l’équipe. Spécifier le matériel, les infrastructures et les services à rendre nécessaires pour mener à bien la tâche. Définir les directives de travail pour les membres de l’équipe en accord avec le plan de déroulement du projet. Définir les nécessités en terme de qualité en précisant des plans de gestion utilisables et réalistes. 22/02/2003 - Processus de Planfication de projet -
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2. Pourquoi l’intégrer dans cette norme ?
La planification de projet est un élément important de la gestion de projet. Il permet de minimiser les erreurs au début du projet, d’effectuer des rectifications au cours du temps et de garder en permanence une visibilité claire et précise des taches effectuées et restant à effectuer. En permettant au chef de projet d’organiser de manière cohérente et rationnelle les taches, les moyens et de manière plus générale l’ensemble des ressources nécessaires au déroulement du projet, afin de s’assurer de manière quasi certaine que le projet arrivera à son terme dans des conditions de coût et de temps conformes aux prévisions. De manière générale il permet de minimiser l’ensemble des aléa inhérent à tout projet et de rendre cohérent le déroulement de celui-ci. 22/02/2003 - Processus de Planfication de projet -
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3. Prérequis : Le calcul du reste à faire
Maîtrise le calcul du reste à faire est un prérequis à la planification de projet. Il permet de piloter la planification au cours du temps en quantifiant de manière claire la durée de chacune des tâches en fonction des aléas rencontrés au cours du temps (congés, maladie, manque ou excès de rendement, erreur d’estimation, etc …) Sans l’utilisation permanente de cet outil, toute tentative de planification serait vaine, car les écarts ne seraient que constatés en fin d’activité. Or la planification n’est pas basée sur un établissement d’un plan en début de projet et une constation en fin, mais sur une correction constante de la durée de taches restant à faire entre l’évaluation initiale et l’objectif final visé. 22/02/2003 - Processus de Planfication de projet -
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3. Prérequis : Le calcul du reste à faire
L’exemple présente trois taches d’une durée de 10, 8 et 14 jours homme se chevauchant. L’hypothèse est que chaque tache est indépendante. On distinguera le reste à faire du délai de fin de projet. Nous ferons un point au 10 janvier. Nous considérerons les 3 cas : Productivité nominale Productivité non nominale (dégradée ou améliorée) Décalage temporel (congés, maladie … etc) Le reste à faire et la fin de projet ne sont pas forcément liés. Le fait qu’une tache prenne plus de temps à réaliser n’implique pas forcément la modification du délai du livraison. Sur notre exemple, le fait que la tache A dure plus longtemps, n’influe pas sur les taches C et B. 22/02/2003 - Processus de Planfication de projet -
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3. Prérequis : Le calcul du reste à faire
Point 10 Janvier : Productivité nominale : Déjà effectué 7 jours sur tache A et 1 jour sur tache B. Reste à faire : sur tache A: 10-7 = 3 Jours sur tache B: 8-1 = 7 Jours Sur tache C: 14 Jours Reste à faire sur projet : 24 Jours 22/02/2003 - Processus de Planfication de projet -
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3. Prérequis : Le calcul du reste à faire Point 10 Janvier : Productivité non nominale Dégradée : Le réalisateur de la tache A à une productivité de 0.75, le réalisateur de la tache B et C ont une productivité de 1 Reste à faire : sur tache A: 7 jours à 0.75 = 5.25, nouvelle durée 10 / 0.75= 13.3 Reste à faire sur la tache A : = 8.08 sur tache B: 8-1 = 7 Jours Sur tache C: 14 Jours Reste à faire sur projet: 29 Jours Dans le cas d’une productivité dégradée il faut néanmoins déterminer si cette baisse de productivité est temporaire ou non. Si elle est temporaire, le reste à faire doit se calculer sur la basse établie au départ soit, 10 jours, moins le réalisé réel, soit 5,25 jours. Le reste à faire sur la tache A est alors de 4,25 Jours. On peut aussi évaluer si cette baisse de productivité résulte d’une erreur d’évaluation des charges. Dans ce cas, il faut étudier l’impact de la baisse de productivité sur les autres taches. 22/02/2003 - Processus de Planfication de projet -
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3. Prérequis : Le calcul du reste à faire Point 10 Janvier : Productivité non nominale Améliorée : Le réalisateur de la tache A à une productivité de 1,1, le réalisateur de la tache B et C ont une productivité de 1 Reste à faire : sur tache A: 7 jours à 1.1 = 7.7, nouvelle durée 10 / 1.1= 9 Reste à faire sur la tache A : = 1,3 sur tache B: 8-1 = 7 Jours Sur tache C: 14 Jours Reste à faire sur projet: 22,3 Jours Meme remarque que pour le slide précédent. Il faut évaluer l’impact d’une meilleure productivité sur l’ensemble des taches. 22/02/2003 - Processus de Planfication de projet -
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3. Prérequis : Le calcul du reste à faire Point 10 Janvier : Décalage temporel Le réalisateur de la tache A à une productivité nominale mais a été absent deux jours, le réalisateur de la tache B et C ont une productivité de 1 Reste à faire : sur tache A: Nombre de jours travaillés : 7 – 2 = 5 jours Reste à faire sur la tache A : 10 – 5 = 5 jours avec décalage de la fin de tache de 2 jours sur tache B: 8-1 = 7 Jours Sur tache C: 14 Jours Reste à faire sur projet: 26 Jours Dans ce cas on peut aussi constater une baisse ou une augmentation de la productivité. Il faut alors appliquer sur les jours réellement travaillés la même technique que celles précédement cité sur les jours REELLEMENT travaillés. 22/02/2003 - Processus de Planfication de projet -
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3. Prérequis : Le calcul du reste à faire
Ce re-calcul doit être effectué à intervalles réguliers pour chacune des taches du projet. A un niveau macro, on effectue un consolidation par sous projet indiquant le réalisé, le reste à faire et la date de fin prévisionnelle. Les modifications de chaque taches impacte la durée, le délai et les coûts de l’ensemble du projet mais permettent une gestion fine de l’ensemble des taches et permettent une prise de décision rapide. Le schéma montre la remontée d’information sur le projet global après avoir estimé un reste à faire supérieur de 4 jours aux estimations de départ sans décalage de la date de fin. L’impact final peut être un surcoût si cela est du à une productivité inférieure au prévision ou bien un décalage de la fin d’une des taches si le reste à faire est du à une absence. 22/02/2003 - Processus de Planfication de projet -
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4. Que faut il faire pour « bien » planifier ?
Identifier les objectifs et les contraintes du projet en terme de qualité, de coût, de temps et de satisfaction des maîtres d’œuvre. Identifier chaque objectif avec un niveau de détail permettant la sélection, le dimensionnement et la mise en place des traitements et des activités appropriées. Définir l’étendue du projet par rapport au cycle de vie complet. Vérifier que le projet englobe toutes les activités nécessaires à la prise de décision et à la réalisation du projet. Etablir un découpage de la charge de travail basé sur l’architecture du système à réaliser. Décrire chaque sous systèmes ou composants du système. Décrire toutes les activités et les procédures avec un niveau de détail permettant d’identifier complètement le produit fini et d’évaluer les risques Détailler les taches de chaque groupes de travail en précisant qui fait quoi et comment il le fait. 22/02/2003 - Processus de Planfication de projet -
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4. Que faut il faire pour « bien » planifier ?
Etablir un plan de déroulement du projet basé sur les objectifs et la charge de travail estimés. Cela défini la durée, les enchaînements d’étapes, les jalons et les revues nécessaires pour terminer le projet dans les temps. Définir les passages obligés dans le cycle de vie, donner des dates et des éléments majeurs concernant les éléments entrants et sortants. Définir les intervalles de temps entre les revues internes sur des points critiques comme la productivité (cf reste à faire) ou les risques techniques. Etablir le coût du projet. En terme de planification, de charge de travail, de couts des infrastructures, des fournitures, des éléments à intégrer au système et des réserves budgétaires inhérente au risque. 22/02/2003 - Processus de Planfication de projet -
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4. Que faut il faire pour « bien » planifier ?
Etablir la structure hiérarchique et définir les responsabilités de chaque membre du projet. Assurer une utilisation optimale des ressources humaines en fonction de leurs qualification. Vérifier qu’ils sont en adéquation avec chacune des étapes du cycle de vie concerné. Définir les équipes, l’organisation du projet, les formations à prévoir, les méthodes de travail et les qualifications de chacun. Définir les infrastructures et les ressources nécessités par le projet. Définir leur capacité et leur efficacité par rapport aux taches du projet en prenant en compte les outils et les moyens de communication. 22/02/2003 - Processus de Planfication de projet -
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4. Que faut il faire pour « bien » planifier ?
Planifier l’achat de matériel et de fournitures ainsi que prendre en compte les fournisseurs externes éventuels. Inclure si nécessaire les appels d’offre interne et externe, les contrats types, la liste des fournisseurs attitrés. Utiliser les procédures de qualification interne pour les achats planifiés. Préparer un plan de déploiement. Décrire comment on vérifiera que le système est terminé et acceptable pour le réalisateur et pour le client. Mettre en place des jalons tout au long du cycle de vie. Ce plan décrira quelles parties ou quels aspects seront étudiés, quels scénarii seront explorés et comment les différentes études seront conduites. 22/02/2003 - Processus de Planfication de projet -
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4. Que faut il faire pour « bien » planifier ?
Définir les données du projet qui devront être générées, collectées et analysées. Définir les objectifs de qualité à atteindre. S ‘assurer que l’on respecte les points précédemment cités en définissant des projet de gestion de la qualité, en y allouant des ressources et des procédures nécessaires et suffisantes. 22/02/2003 - Processus de Planfication de projet -
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5. Conclusion Le processus de planification est un des éléments majeur de la gestion de projet. Sans lui, un projet se déroule dans l’anarchie. On ne maîtrise ni les coûts, ni la durée ni les ressources. Il structure l’ensemble des processus. Il est appliqué même en dehors de la norme ISO car Il permet une bonne visibilité de l’ensemble des composantes d’un projet tant en terme de ressources que de durée. Il reste simple à mettre en œuvre car il est un ensemble de taches élémentaires facilement maitrisable Il permet à tout moment de connaître l’état d’avancement d’un projet 22/02/2003 - Processus de Planfication de projet -
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6. Références Norme NF EN ISO 9000 Norme ISO/IEC JTC1/SC7 N2257 Norme ISO 9004 Comprendre la Notion de Projet / Alcatel TITN Answare 1993 22/02/2003 - Processus de Planfication de projet -
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