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Enseignement des mathématiques et difficultés d’apprentissage

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Présentation au sujet: "Enseignement des mathématiques et difficultés d’apprentissage"— Transcription de la présentation:

1 Enseignement des mathématiques et difficultés d’apprentissage
Les nombres et le calcul à l’école primaire C. Ouvrier-Buffet

2 Proportionnalité Remplir aussi vite que possible ce tableau pour qu’il s’agisse d’un tableau de proportionnalité 5 7 10 2 14 24 8 6,25 8,75

3 Propriétés de linéarité
Linéarité additive a b a + b a’ b’ a’ + b’ Linéarité multiplicative a α a a’ α a’

4 Un exemple : les petits pains
4 petits pains coûtent 6 F Combien coûtent 8 petits pains ? Combien coûtent 10 petits pains ? Résoudre ce problème de différentes façons

5 Un exemple : les petits pains
Passage par la valeur unitaire

6 Un exemple : les petits pains
Linéarité additive (et multiplicative)

7 Un exemple : les petits pains
Linéarité multiplicative

8 Un exemple : les petits pains

9 Un exemple : les petits pains

10 Un exemple : les petits pains
Linéarité additive/multiplicative Valeur unitaire et linéarité additive

11 Proportionnalité - Évaluations 6ème
30,76% Plusieurs procédures Valeur unitaire : un objet coûte 2,2 € Linéarité multiplicative : 5 objets coûtent 11 € 15 objets coûtent 3 x 11 € Linéarité multiplicative puis additive : 15 objets coûtent €

12 Proportionnalité - Évaluations 6ème
34,4% Plusieurs procédures Valeur unitaire : un objet coûte 25 € Linéarité multiplicative : 3 objets coûtent 75 € 9 objets coûtent 3 x 75 € Linéarité multiplicative puis additive : 9 objets coûtent €

13 Calcul mental Évaluations 6ème : 9 plus 9 8 plus 7
Quel nombre faut-il ajouter à 5 pour obtenir 11 ? Quel nombre faut-il ajouter à 2 pour obtenir 10 ? Quel nombre faut-il ajouter à 9 pour obtenir 13 ? 6 fois 8 9 fois 9 Dans 35 combien de fois 5 ? Dans 27 combien de fois 9 ? Dans 56 combien de fois 8 ? 98% 94,4% 95% 95,7% 95,6% 68,25% 88,9% 82,3% 75,5% 53,4%


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