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PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ENFANT ET ADOLESCENT Raffaella LUCANTO Psychologue Clinicienne Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent Pitié-Salpêtrière.

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1 PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ENFANT ET ADOLESCENT Raffaella LUCANTO Psychologue Clinicienne Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent Pitié-Salpêtrière

2 CONCEPT DU DÉVELOPPEMENT
APPROCHE MATURATIONISTE APPROCHE BEHAVIORISTE APPROCHE COGNITIVO-COSTRUCTIVISTE APPROCHE PSYCHANALITIQUE LE NORMALE ET LE PATHOLOGIQUE

3 LES INTERACTIONS SOCIALES ET AFFECTIVES DU NOURRISSON
LES INTERACTIONS SOCIALES DU BÉBÉ L'ATTENTION CONJOINTE L'ATTACHEMENT

4 La « Situation étrange » permet d’observer :
Les comportements des enfants en direction d'une personne non familière. Les réactions de l'enfant à la séparation d'avec le parent et à son retour.

5 FORMES D’ATTACHEMENT Sécurisé (Type B). Insécurisé - évitant (Type A).
Insécurisé - résistant (Type C). Non sécurisé/désorganisé ou désorienté (Type D).

6 Attachement sécurisé (Type B).
L’enfant montre: Une protestation lors des séparations. Désir de réconfort au retour du parent. Accepte d’être réconforté par l’étranger

7 Attachement Insécurisé Évitant (Type A) L'enfant:
manifeste une certaine indépendance. pas perturbé au départ du parent; semble l’éviter à son retour.

8 Attachement Insécurisé Résistent (Type C)
L’enfant: - peu explorateurs, anxieux, parfois agités - ambivalence proximité/résistance au retour du parent.

9 Attachement Insécurisé, désorganisé ou désorienté (Type D)
(Main, 1985) Le bébé: manifeste une appréhension au retour du parent comme s'il était effrayé par lui désorganisation dans les comportements

10 Ceci implique: la sécurité de l'attachement serait déterminée par les caractéristiques de l'environnement éducatif et relationnel La qualité de l'attachement aurait un fort pouvoir prédictif sur le développement

11 Critiques: Le stress qu’elle déclenche chez l’enfant n’est pas pareil chez tous les enfants. Ne tient pas compte des représentations mentales que l’enfant élabore et que lui serviront comme modèle dans la relation aux autres.

12 Bowlby et d’Ainsworth prennent en compte que les comportements et négligent l’expérience émotionnelle. Affectivité considérée dans sa double composante: consciente et inconsciente.

13 LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
LE CORPS (Introduction) SCHEMA CORPOREL DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR Les réflexes Phases du développement TROUBLES PSYCHOMOTEURS

14 Corps-objet: considéré de l’extérieur, d’un point de vue anatomique et scientifique.
Corps-sujet ou corps-propre: corps vécu. Motricité: la capacité à maitriser le corps-propre. Dév. moteur: l’´evolution de l’enfant dans la maitrise de gestes et postures.

15 AU SEIN DU DEV PSYCHIQUE
Le corps dans l'action Le corps est dans sa relation à autrui Le corps dans une relation à soi-même La manière dont le corps se substitue aux mots

16 Un bon développement psychomoteur inclue:
L'intégrité des diverses voies motrices L'intégration du schéma corporel La constitution d’une image corporelle

17 LE SCHEMA CORPOREL Le schéma corporel est une perception que chacun a de son propre corps Il s’agit de l’image que nous nous faisons de notre propre corps Il est considéré comme acquis vers l’âge de 11 ans.

18 A la naissance il n’est pas constitué.
Cette construction se définit comme le passage d’un corps senti comme dissocié à un corps senti comme unifié et formant une totalité.

19 Il se constitue à partir de données sensorielles:
Celle qui résultent des perceptions internes. Celles qui résultent de perception externes

20 Phases de construction:
0 - 2 mois : pas de coordination gestuelle, l’objet miroir n’est pas différencié. mois : L’enfant fixe son image. Les gestes sont désordonnés. Il sourit à sa mère, la regarde arrête l’activité en cours quand elle lui parle.

21 6 – 10 mois : L’enfant est en train de se différencier de l’autre tout en ayant pas encore une conscience claire de son individualité. L’expression gestuelle: il se touche beaucoup; il oriente bcp de ses activités vers l’exploration des objets.

22 1 an - 1 an 1/2: Il est capable de reproduire les gestes devant le miroir. Commence à dissocier l’image dans le miroir et la personne. L’imitation devant à un miroir indique le début du processus de mentalisation de cette relation duelle.

23 18 mois – 3 ans : L’acquisition de l’image du corps n’est pas encore totale.
L’enfant explore son corps. Il sait employer un mot pour demander et obtenir un objet. Précision gestuelle: l’enfant enfile sa chaussure seul. L’acquisition d’une conscience du corps est encore imparfaite.

24 4 ans – 6/8 ans : Progressivement l’enfant va acquérir une représentation présente de façon permanente, mais inconsciente de son corps. Grâce à:  la maturation nerveuse  la maitrise progressive des objets  la précision des gestes  la maitrise des mots  la chaleur de l’atmosphère familière.

25 L’expérience du miroir:
Rôle structurant Participe à la distinction extérieur/intérieur ou Moi/Autre L’enfant passe du réel à l'imaginaire.

26 LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
Les actions motrices: Transport du corps et des objets Communiquer et exprimer les émotions Fonction développementale

27 Plusieurs théories expliquent le développement psychomoteur de l’enfant.
Les principales: - maturation neurologique - l’apprentissage et à l’expérience Maturation et apprentissage sont indissociables.

28 On retient: Interactions complexes entre le moteur et le psychique
L’action aide l’intelligence à se construire Le dialogue tonique précède le dialogue verbal

29 Avant 1980 on distinguait 2 formes motrices dès la naissance jusqu’à 4 mois.
- soit des décharges motrices inorganisées et impulsives, - soit des mouvements réflexes non intentionnels. Mais des observations mettent en évidence des compétences étonnantes chez le nouveau-né.

30 LES REFLEXES (ARCHAIQUES OU REACTIONS PRIMAIRES)
«Primaires»: première forme organisée de mouvement ; «Archaïques»: l’héritage de l’espèce. Les réflexes sont involontaires, échappent à la conscience, sont déclanché par une stimulation particulière et se manifestent de manière rigide.

31 Ils ont une valeur fonctionnelle et adaptatrice importante.
Ex: les réflexes labiaux de succions et de déglutition ont une fonction nutritionnelle, mais aussi pour le dév. affectif de l’enfant.

32 LES REFLEXES De succion De marche automatique De Moro D’agrippement
Des points cardinaux De Babinski

33 REFLEXE DE SUCCION Lorsqu’on lui caresse une joue, un nouveau-né tourne aussitôt la tête vers la main et ses lèvres cherchent alors quelque chose à sucer.

34 REFLEXE DE MARCHE AUTOMATIQUE
L’enfant est tenu en position verticale d’une seule main placée dans la région thoracique supérieure. On observe d’abord le redressement des membres inférieurs et du tronc.

35 REFLEXE DE MORO (Ou d'embrassement)
Lorsque l'environnement du bébé change brusquement, il écarte les 2 bras symétriquement, relève les jambes et se met à pleurer.

36 REFLEXE D’AGRIPPEMENT
Si l’on place un index dans la paume de l’enfant, cette simulation entraîne une forte flexion des doigts.

37 REFLEXE DE FOUISSEMENT
Si l’on touche la joue ou la bouche du bébé, il tourne automatiquement la tête vers la source de la stimulation.

38 REFLEXE DE BABINSKI A la suite de la stimulation de la plante du pied, la réponse du gros orteil est délivrée en flexion.

39 LA LOCOMOTION Les déplacements ont en commun de situer le corps dans un environnement visuel. Ramper ou marcher ne consiste pas seulement à propulser le corps, il faut éviter de le mettre en péril.

40 Ce savoir-faire demande de tenir compte compte :
des contraintes qui relèvent du milieu; et celles qui relèvent de soi. Les informations visuelles sont fondamentales au déplacement.

41 « LA FALAISE VISUELLE » Gibson et Walk (1960)

42

43 OBSERVATIONS: Le bébé qui ne marcher pas à quatre pattes, n’a pas peur d’être au-dessus du « précipice ». Capable de se déplacer seul, le bébé montre beaucoup de réticence à traverser la falaise.

44 DONC: L’enfant passe outre de simples sensations tactiles au profit d’informations plus importantes fournies à son cerveau par ses yeux. Les enfants se servent de leur expérience locomotrice pour apprendre à contrôler les effets de leur déplacement et les anticiper.

45 LA MARCHE Fonctions: - transport du corps et des objets.
- permet de régler les relations sociales. - participe à la protection de la personne - permet l’exploration.

46 L’ACQUISITION DE LA MARCHE:
1. « Intégration de la posture et du mouvement »: dure de 3 à 5 mois après les premiers pas. 2. « Phase d’ajustement »: affine le contrôle de la marche et prend fin environs après 5 à 6 ans de marche indépendante.

47 LES TROUBLES PSYCHOMOTEURS
Retard psychomoteur Dyspraxie L’instabilité psychomotrice Les Tics

48 RETARD PSYCHOMOTEUR Est un retard dans les acquisitions posturales ou du tonus. Le retard psychomoteur peut être un syndrome isolé ou en association avec un retard mental.

49 Les facteurs favorisant l’existence d’un retard psychomoteur sont d’ordre somatique ou d’ordre environnemental. Les rééducations psychomotrices et si nécessaire un soutien psychologique ou une psychothérapie

50 DYSPRAXIE Il s'agit d'une altération de la capacité à exécuter de manière automatique des mouvements déterminés, en l'absence de toute paralysie des muscles impliqués dans le mouvement.

51 L’enfant peut être maladroit:
soit globalement (TAC) = course, saut, ... soit spécifiquement pour certains gestes précis = découpage, habillage

52 Les causes? Des lésions cérébrales plus ou moins localisées (Dyspraxie lésionnelle) Certains enfants ne construisent pas normalement leurs fonctions praxiques (Dyspraxie développementale)

53 Conséquences: Interfère avec la réussite scolaire ou les activités de la vie courante. Troubles associés : troubles du langage, des apprentissages, des difficultés relationnelles avec les pairs.

54 Sur le plan relationnel les difficultés sont constantes: en réaction à l'intolérance de la maladresse par le milieu familial ou scolaire. La dyspraxie affecte chaque enfant différemment. Prise en charge par la rééducation psychomotrice et les psychothérapies

55 L’INSTABILITÉ PSYCHOMOTRICE
L'enfant est décrit comme se dispersant dans ses intérêts, fatiguant l'entourage, ne tenant pas en place, touchant à tout. Elle est physiologique chez les enfants de 2 à 4 ans. L'instabilité peut faire partie d'un état réactionnel à une situation traumatique.

56 L’instabilité peut être isolée: l'enfant se développe bien, il n'y a pas de difficultés majeures associées, l'intelligence est normale, les résultats scolaires ne sont pas mauvais. Ou elle peut apparaître sur le mode moteur et psychologique: troubles associés

57 LES TICS Ce sont des gestes brusques, soudains, involontaires.
Les tics de la face sont les plus fréquents; les mouvements des mains, des pieds ou du tronc tout entier y sont fréquemment associés. Ils n'apparaissent généralement pas avant 6-7 ans. Le « tiqueur » éprouve souvent honte et culpabilité.

58 CONCLUSION Ce qui motive le corps ne se limite pas à la satisfaction du besoin. La manière dont le corps bouge dans l'espace, dont il affronte le regard de l'autre, la manière dont il « est », reflète l'état de structuration psychique ou la qualité du développement. Les actions du corps ont toujours du sens.


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