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AUDIOMETRIE.

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1 AUDIOMETRIE

2 AUDIOMETRIE Examen de la mesure de l’audition à but
diagnostique, thérapeutique ou médico-légal But diagnostique: - Objectiver une surdité et en définir les caractères (Type, Importance, Localisation, Évolutivité) But thérapeutique: - Juger l’efficacité d’un traitement médical et/ou chirurgical visant à restaurer une audition déficiente - Définir les données nécessaires à la pose d’une prothèse auditive But médico-légal: - Mesure des séquelles auditives d’un éventuel traumatisme

3 1: Audiométrie tonale liminaire
Recherche du Seuil d’audibilité (plus faible intensité sonore que l’oreille puisse percevoir) en conduction aérienne en conduction osseuse permet d’établir l’Audiogramme Tonal

4 1: Audiométrie tonale liminaire
Conditions matérielles Cabine audiométrique insonorisée Parois isolantes Sol anti-vibrations éventuellement double-cabine Audiomètre: générateur de sons purs Fréq. 125, 250, 500, 750, 1000, 1500, 2000, 3000, 4000, 6000, 8000 Echelonnement de l’intensité de 5 en 5 dB de +10 à 120 dB Ecouteurs pour la conduction aérienne Vibrateur pour la conduction osseuse Système d’assourdissement Entrée micro et/ou externe pour l’audiométrie vocale

5 Exemple d’audiomètre bicanal
Intensité Canal 1 Intensité Canal 2 Stimulation Fréquence

6 Représentation Graphique
250 500 1000 2000 4000 6000 8000 125 250 500 1000 2000 4000 6000 8000 125 Intensité en dB 10 10 -10 -10 -20 -20 -30 -30 -40 -40 -50 -50 -60 -60 -70 -70 -80 -80 -90 -90 -100 -100 -110 -110 -120 -120 Fréquence en Hz

7 1: Audiométrie tonale liminaire
Conventions de notation Oreille Droite Oreille Gauche Cond. Aérienne Cond. Osseuse [ [ [ ] ] ]

8 Représentation graphique bilatérale
Oreille Droite Oreille Gauche

9 1: Audiométrie tonale liminaire
Recherche du seuil en conduction aérienne Installation du Patient Convention de réponse Positionnement du casque La meilleure oreille subjective est testée en premier. On procède toujours en seuil ascendant afin d’éviter tout effet de rémanence auditive. Pour chaque fréquence testée, on commencera par faire reconnaître le son au patient à une intensité confortable. L’examen commence par la fréquence 1000 Hz. On testera ensuite l’oreille la plus sourde: si l’écart atteint ou dépasse 55 dB, on assourdira.

10 Examen tonal Intensité en dB Fréquence en Hz 1000 Hz -35 250 500 1000
-120 -110 -100 -90 -80 -70 -60 -50 -40 -30 -20 -10 10 20 250 500 1000 2000 4000 6000 8000 125 1000 Hz Examen tonal -35 Fréquence en Hz

11 1: Audiométrie tonale liminaire
Recherche du seuil en conduction osseuse Positionnement du vibrateur très précise Etalonnage à vérifier fréquemment Assourdissement quasi-systématique Procédure d’examen identique à la CA mais limitée entre 250 Hz et 4000 Hz Intensités plus limitées qu’en CA

12 Différentes pertes auditives
1: Conduction osseuse: perte de transmission 1 2 2: Conduction osseuse: perte mixte 3 3: Conduction osseuse: perte de perception Conduction aérienne

13 1: Audiométrie tonale liminaire
Le Rinne Dérivé de l’acoumétrie au diapason En audiométrie le Rinne se lit directement sur l’audiogramme: Les courbes de CA et CO sont accolées: pas de Rinne Audition normale ou surdité de perception La CA est moins bonne que la CO: Rinne audiométrique Surdité de transmission ou mixte

14 1: Audiométrie tonale liminaire
Test de Weber Généralement pratiqué entre la recherche en CA et en CO Vibrateur positionné au milieu du front On recherche la latéralisation de 250 à 4000 Hz 250 500 1000 2000 4000 = Surdité de transmission: latéralisation du côté sourd Surdité de perception: latéralisation du meilleur côté

15 1: Audiométrie tonale liminaire
Le problème de l’assourdissement a) Pourquoi assourdir ? Éliminer l’oreille opposée à celle que l’on teste pour éviter une courbe fantôme due au transfert transcrânien. En CA: déperdition de 55 à 60 dB due au passage Air – Os – Liquide. En CO: stimulation des deux cochlées presque sans différence.

16 Transfert transcrânien
CA: –55 à -60 dB CO: 0 dB CA CO

17 Le problème de l’assourdissement
b) Masquage et bandes critiques Principe de l’effet masque Seules les composantes fréquentielles d’un bruit masquant proches de la fréquence du signal sont effectivement masquantes pour ce dernier. Cette bande correspond à la bande passante d’un filtre qui a pour fréquence centrale la fréquence du signal et laisse également passer un certain nombre de fréquences de part et d’autres de celle-ci. On parle de « bandes critiques » qui peuvent être retrouvées en mesurant les courbes d’accord psychoacoustiques.

18 Schéma du phénomène de masquage temporel
Masquage simultané Masquage de postériorité (son masqué avant signal masquant) Masquage de précédence (son masqué après signal masquant) MASQUAGE SIMULTANE

19 Courbes d’accord: 250, 500, 1k, 2k, 4k, 8k Hz
Masque Signal Seuil d’audition

20 CAP pour un son pur de 1 kHz à 5 dB SPL

21 Largeur des bandes critiques
Fréquence (Hz) Basse Haute Largeur 100 13 2000 2320 320 1 200 14 2700 380 2 300 15 3150 450 3 400 16 3700 550 4 510 110 17 4400 700 5 630 120 18 5300 900 6 770 140 19 6400 1100 7 920 150 20 7700 1300 8 1080 160 21 9500 1800 9 1270 190 22 12000 2500 10 1480 210 23 15500 3500 11 1720 240 24 22050 6550 12 280

22 1: Audiométrie tonale liminaire
Le problème de l’assourdissement c) Avec quoi assourdir ? On utilisera le principe de l’effet masque avec: Bruit en bande étroite (Narrow Band): = bande de bruit centrée sur la fréquence à assourdir. Bruit blanc (Wide Noise): = bruit comportant toutes les fréquences du spectre sonore à intensité égale.

23 1: Audiométrie tonale liminaire
Le problème de l’assourdissement d) Comment assourdir ? Assourdissement de l’oreille opposée en voie aérienne (au casque) Le bruit masquant doit avoir une intensité plus forte que le son à masquer: l’écart efficace est de l’ordre de 20 dB. On assourdit en voie aérienne, il faut donc tenir compte du Rinne audiométrique. L’intensité d’assourdissement varie au fur et à mesure que l’intensité du son-test varie.

24 Valeur d’assourdissement
La valeur d’assourdissement (Iass) n’est pas constante mais dépendante de plusieurs facteurs variables: L’intensité testée: Itest L’atténuation du transfert transcrânien: TT La valeur du Rinne audiométrique: R Iass = Itest – TT + R + ass Le  d’assourdissement est fixé à 20 dB

25 Iass = Itest – TT + R + ass
-120 -110 -100 -90 -80 -70 -60 -50 -40 -30 -20 -10 10 20 125 250 500 1000 2000 3000 4000 6000 8000 VA Gche CO Gche avec assourdissement CO Gche sans Weber k k k Iass = Itest – TT + R + ass Exemple: à 2000 Hz, pour une intensité testée de 70 dB en aérienne: Iass = 70 – = 40 dB Exemple: à 500 Hz, pour une intensité testée de 45 dB en osseuse: Iass = 45 – = 70 dB

26 2: Audiométrie tonale supraliminaire
Etude des distorsions du champ auditif résiduel. Fréquence

27 Distorsion de la sensation de hauteur
Diplacousie: appréciation fausse de la hauteur des sons TESTS Test d’égalisation de la sensation de hauteur (rarement possible) Mesures de sélectivité fréquentielle: Courbes d’Accord Psychoacoustiques Recherche de Zones Inertes Cochléaires: TEN-TEST

28 Courbes d’Accord Psychoacoustiques
(Illustrations suivantes d’après Mac Adams, Smith, Maillot & Frachet, IPSEN 1997)

29 CAP Oreille Normale

30 CAP Oreille Patho. Patho. d’oreille moyenne

31 CAP Oreille Patho. Patho. Cochléaire

32 TEN-TEST (Brian MOORE) Recherche de Zones Inertes Cochléaires

33 TEN-TEST (Brian MOORE) Recherche de Zones Inertes Cochléaires
CCI non fonctionnelles sur une zone de la cochlée > Pas de transduction de la membrane basilaire dans cette zone ou neurones manquants/inopérants Conséquence: Mauvaise transmission des informations dans le nerf auditif, d’où intelligibilité perturbée. Pour toutes les fréquences de la zone morte, l’audiogramme donne une fausse sensation sonore par vibration dans une zone voisine. TEST: Mesure du seuil permettant de détecter un son pur sur un bruit égalisateur. (Threshold Equalizing Noise).

34 2: Audiométrie tonale supraliminaire
Etude des distorsions du champ auditif résiduel. Intensité Fréquence

35 Distorsion de la sensation d’intensité
LE RECRUTEMENT Perturbation de la sensation d’intensité par rapport à l’intensité réelle du stimulus. 30 120 Sans Recrutement 90 Faible Fort 90 30 90 Avec Recrutement Fort Faible

36 TESTS Si Surdité unilatérale: Test de FOWLER S.I.S.I Test
Tone Decay Test: Adaptation pathologique de Sonie Etude du Réflexe Stapédien (cf. Impédancemétrie) Epreuves vocales (cf. Audiométrie vocale)

37 L’écart des seuils en CA doit être compris entre 25 et 60 dB
TEST DE FOWLER L’écart des seuils en CA doit être compris entre 25 et 60 dB 10 20 30 70 80 90 100 40 50 60 OG OD Test basé sur l’égalisation de la sensation d’intensité Exemple à 1000 Hz OD normale (10 dB) OG sourde (40 dB) Pas de recrutement Recrutement

38 Nécessite un audiomètre équipé.
S.I.S.I. TEST (Jerger) Nécessite un audiomètre équipé. Principe: Un son pur à 20 dB au dessus du seuil est envoyé dans une oreille. Toutes les 5 secondes, une modulation de 1 dB est envoyée pendant 2/10 s. On compte le nombre de modulations perçues sur 20 envoyées. Résultats: < 20% : Test négatif 20% à 60% : Test indéterminé > 60% : Test positif, Recrutement probable

39 2: Audiométrie tonale supraliminaire
Etude des distorsions du champ auditif résiduel. Intensité Temps Fréquence

40 Perturbations temporelles
Mise en évidence d’une fatigabilité pathologique Tone Decay Test = Mesure de détérioration du seuil tonal On envoie un son continu au seuil pour une fréquence donnée et on chronomètre le temps au bout duquel le patient cesse de l’entendre. Si > 60s: pas de fatigabilité pathologique. Sinon, on recommence en augmentant l’intensité de 5 dB etc. Au-delà de 20 dB de détérioration, l’atteinte est généralement rétrocochléaire. Phénomène de Relapse

41 Perturbations temporelles Discrimination temporelle
Gap Test = Détection d’un intervalle de silence bref On utilise un bruit blanc filtré Deux bruits de 600 ms sont générés au casque ou en champ libre avec un intervalle de 400 ms L’un des deux bruits est interrompu par un silence réglable de 1 à 100 ms La valeur moyenne normale du GAP au casque est d’environ 11 ms Tone Burst Test

42 L’audiométrie tonale supraliminaire permet d’affiner l’étude de l’état auditif du patient en précisant la qualité de l’audition résiduelle et l’existence de distorsions éventuelles.


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