Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Introduction à la psychologie clinique
Doris Vasconcellos Maître de Conférences HDR Institut de Psychologie Université René Descartes – Paris V Psychothérapeute Hôpital de Psychosomatique Pierre Marty
2
Programme du Cours 1. Introduction à la Psychologie Clinique
2. Le normal et le pathologique 3. Présentation générale des psychothérapies selon les 5 approches de la psychologie 4. L’évaluation des résultats des psychothérapies 5. Les trois concepts essentiels de la psychanalyse 6. Le déplacement de l’axe de la psychopathologie au cours du XXème siècle 7. Les fonctions du moi 8. Les mécanismes de défense du Moi 9. L’alliance thérapeutique 10. Approche clinique du début de la vie 11. La théorie de l’attachement 12. L’approche théorique de Donald Winnicott
3
Plan du cours La psychologie moderne : entre philosophie et médecine
Définition de clinique Origines de la psychologie clinique Etats-Unis: première clinique à l’Université de Pennsylvanie En Europe: Freud En France: Janet (distinction entre comportement et conduite) Lagache: définition de psychologie clinique La méthode clinique Les instruments de la méthode clinique La démarche clinique : diagnostic, thérapie, prévention et réadaptation Objectifs du psychodiagnostic clinique
4
philosophie psychologie
Jusqu’à la moitié du XIX ème siècle, la psychologie faisait partie de la philosophie. La psychologie s’est détachée de la philosophie pour devenir une science expérimentale basée sur l’étude des fonctions psychophysiologiques: perception, attention, mémoire, concentration, etc.
5
lettre de l’alphabet grec et symbole de la psychologie
Du point de vue du cycle vital, le vieillissement est un processus bio-psycho-social qui se caractérise par des changements physiologiques. Néanmoins, l’expérience subjective de ce processus est largement sous l’influence de l’idéologie culturelle.
6
philo médecine Y clinique
La psychologie est donc une science issue de la philosophie, et partageant avec elle certaines valeurs avec un intérêt commun avec la médecine, c’est-à-dire, l’étude des fonctions du corps qui permettent l’activité mentale. philo médecine Y Du point de vue du cycle vital, le vieillissement est un processus bio-psycho-social qui se caractérise par des changements physiologiques. Néanmoins, l’expérience subjective de ce processus est largement sous l’influence de l’idéologie culturelle. clinique La psychologie clinique, comme la médecine, s’occupe d’un individu.
7
Allusion au lit du malade,
cliné Du grec : lit Allusion au lit du malade, donc à la pathologie. Implications: intimité individualité
8
Clinique Ce qui concerne l’enseignement de l’art médical,
par extension, des soins donnés auprès du patient. Ce qui peut être constaté par le soignant auprès du patient sans le secours d’examens pratiqués par un tiers. La clinique est Une activité Un savoir Un lieu
9
opération fondamentale :
Y clinique discipline autonome opération fondamentale : l’examen clinique
10
origines de la psychologie clinique
11
« Psychological Clinic » Université de Pennsylvanie
Etats Unis Lightner Witmer 1896 « Psychological Clinic » Université de Pennsylvanie création de la première clinique psychologique dédiée au traitement d’enfants handicapés
12
diagnostic des fonctions psychiques
Première utilisation des méthodes expérimentales en psychologie clinique 1916 Poppelreuther Patients blessés au cerveau : Examen des fonctions psychiques Intelligence, attention, mémoire, etc. But : Réintégration sociale = « réadaptation psychologique » diagnostic des fonctions psychiques
13
American Psychological Association création de la section Clinique
en 1919
14
Sigmund Freud En Europe: Lettre à Fliess 30 Janvier 1899
médecin, neurologue, a crée la psychanalyse Lettre à Fliess 30 Janvier 1899 fait référence à la psychologie clinique.
15
comportement conduite
En France: Pierre Janet médecin psychiatre 1929 distinction entre comportement conduite et
16
comportement / conduite
P.Janet, 1929, L'évolution psychologique de la personnalité "Par conduite il faut entendre celles qui s'extériorisent en action mais aussi celles qui sont intériorisées sur le mode de fantasmes, ou sous la forme de rapports intersubjectifs entre les diverses tendances de l'appareil psychique" D.Widlöcher, 1973, Le développement de la personnalité in Traité de Psychologie de l'enfant.
17
comportement conduite
Ce qui peut être constaté par un observateur extérieur. conduite Comportement interprété avec ses intentions, conscientes et inconscientes, y compris les tendances conflictuelles internes à l’individu.
18
Diplôme de Psychologue Clinicien
1971 premier Diplôme de Psychologue Clinicien Université Paris VII
19
définition de psychologie clinique
20
Daniel Lagache « La psychologie clinique a pour objet général
philosophe, psychiatre, psychanalyste « La psychologie clinique a pour objet général l’étude de la conduite humaine individuelle et de ses conditions (hérédité, maturation, conditions physiologiques et pathologiques, histoire de la vie), en un mot, l’étude de la personne totale « en situation ». Psychologie clinique et méthode clinique Œuvres complètes, tome II Paris, PUF, 1979
21
« La psychologie clinique a pour objectif
d’envisager la conduite dans sa perspective propre, de relever aussi fidèlement que possible la manière d’être et d’agir d’un être humain concret et complet aux prises avec cette situation, de chercher à établir le sens, la structure et la genèse, de déceler les conflits qui la motivent et les démarches qui tendent à résoudre ces conflits. » Daniel Lagache, 1949, p. 31 L’unité de la psychologie Paris, PUF
22
un domaine d’intervention.
Y clinique est une méthode, une approche, une démarche, un domaine d’intervention.
23
Méthode clinique selon Daniel Lagache:
application de l’observation directe minutieuse dans l’entretien (clinique à « mains nues ») et/ ou dans des situations expérimentales structurées (clinique « armée »).
24
La méthode clinique suppose la présence du sujet.
Il faut être en contact avec la personne et/ou des objets qu’elle a produits. Différentes techniques et instruments peuvent être utilisés.
25
Instruments de la méthode clinique
observation Observer le patient dans son comportement spontané en situation de vie (à l’école, en famille, etc.), à l’aide d’un tableau qui permet de systématiser l’analyse des faits observés. entretien Le psychologue conduit l’entretien de façon à obtenir les données nécessaires au diagnostic et/ou au traitement.
26
tests : psychométriques et projectifs
Exemples de tests psychométriques (tests qui mesurent) : Les tests d’intelligence, de mémoire, etc. Exemples de tests projectifs (projection de l’inconscient) : le Rorschach (test des taches d’encre) et le T.A.T. (Thematic Apperception Test) (histoires imaginées à partir d’un tableau)
27
échelles d’évaluation Procédures normalisées utilisant des échelles d'évaluation validées, dans le but d'évaluer la gravité des symptômes. jeux Procédures normalisées utilisant des pièces de jeux plus ou moins structurés (poupées, maison, mais aussi pâte à modeler), dans le but d‘observer et interpréter les opérations mentales et /ou les fantasmes inconscients.
28
dessin Observer et interpréter les opérations mentales et /ou les fantasmes inconscients par l’étude de dessins spontanés. analyse de textes écrits par le sujet Objectif de l’application des instruments: analyser l’articulation des données recueillies .
29
La démarche clinique: Diagnostic Thérapie Prévention Réadaptation
30
Le psychodiagnostic clinique doit :
Établir les facteurs étiologiques (causes) Différentier les troubles organiques (lésion d’un organe) des troubles fonctionnels (altération temporaire du fonctionnement, sans lésion). Définir les réactions personnelles de l’organisme à une maladie Estimer le degré de handicap dû à l’organique (lésion probablement définitive) et dû à la fonctionnalité (qui peut s’améliorer éventuellement). Évaluer l’extension ou l’intensité de la pathologie en rapport avec des faits quantifiables concernant le type ou le degré de gravité Établir un pronostic et estimer la probabilité du succès thérapeutique Établir une base objective d’indication de mesures thérapeutiques spécialisées Préparer une base objective pour l’entretien concernant l’histoire de la maladie avec le malade lui-même et ses proches Rendre possible une base scientifique pour la classification et l’analyse statistique de données Formuler une hypothèse dynamique pouvant fonder une explication des effets thérapeutiques en tenant compte de la nature de la pathologie et de sa pathogénie.(voir définitions dans le cours sur le normal et le pathologique)
31
Même si nous cherchons à appliquer autant que possible
des connaissances théoriques et des méthodes scientifiques, en psychologie clinique il faut être conscient que nous interprétons les données recueillies, et qu’il y a donc forcément dans nos conclusions l’empreinte de la subjectivité. Alors, il est essentiel de surveiller notre langage et nuancer notre pensée en employant systématiquement des précautions verbales: « peut-être », « sans doute », « il semblerait que… », etc.
32
avoir conscience d'interpréter
33
en utilisant des mots-clé (par exemple: test projectif)
Bibliographie Jean-Louis Pedinielli Introduction à la Psychologie Clinique Nathan Université, 1994 Claude Prévost La psychologie clinique Collection « Que sais-je? » Presses Universitaires de France, 1988 Sylvain Bouyer Marie-Claude Mietkiewicz Presses Universitaires de France, 1998 Avant de poser des questions, consultez par internet le site en utilisant des mots-clé (par exemple: test projectif)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.