La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Aligne ton déchet Cycle 3 – 16 élèves - 30 min

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Aligne ton déchet Cycle 3 – 16 élèves - 30 min"— Transcription de la présentation:

1 Aligne ton déchet Cycle 3 – 16 élèves - 30 min
Description du jeu But du jeu Matériel - 4 déchets sont représentés sur 1 plaque de bois format 65x55 cm (1 plaque par déchet) - Pour chaque déchet, 4 questions: 1- Quelle est ma durée de vie dans la nature? 2- Quelle conséquence principale j’ai sur l’environnement? 3- Dans quelle poubelle je vais? 4- Quelle est la meilleure solution à adopter? - Pour chaque question, 4 solutions sont proposées. - Pour chaque déchet, et chaque question, il faut trouver la solution qui convient. - Plusieurs solutions sont possibles, ainsi, sur certaines questions un ordre de solutions peut être proposé. Pour les élèves: -4 plaques "déchet" (1 plaquette par déchet) format: 52x65 cm 4 jeux de solutions par déchet (1 jeu comprend 16 visuels 12x7 cm) donc 64 visuels Fiche de l’élève (format A4 ou A3) Pour l’animateur: 16 visuels à disposer sur la plaque A1 - 1 plaque format A1 Pour l’enseignant: tableau récap’ format A3 Répartition des élèves: 16 élèves, 4 groupes de 4 Peau de banane X X Bouteille plastique X X Canette de soda X X X X X X Pomme emballée X X X X Légende: X 1 élève Plaques déchet X X

2 Aligne ton déchet Cycle 3 – 16 élèves - 30 min
Déroulement Autonomie: chaque groupe remplit sa plaque déchet - 10 min Pour chaque groupe: une plaque avec les 4 questions et toutes les solutions possibles 1 jeu de 16 vignettes solutions Les élèves choisissent une seule réponse par questions; ils placent la vignette correspondante. Récapitulation collective: - 15 min Quelle est ma durée de vie dans la nature?: L’animateur demande à une personne de chaque groupe de donner sa réponse. Il valide ou corrige en remplissant le tableau récapitulatif. Quelle conséquence principale j’ai sur l’environnement? L’animateur demande à une personne de chaque groupe de donner sa réponse. Il valide ou corrige en remplissant le tableau récapitulatif. Dans quelle poubelle je vais? L’animateur demande à une personne de chaque groupe de donner sa réponse. Il valide ou corrige en remplissant le tableau récapitulatif. Quelle est la meilleure solution à adopter? L’animateur demande à une personne de chaque groupe de donner sa réponse. Il valide ou corrige en remplissant le tableau récapitulatif. Récapitulation générale: - 05 min Le tableau récapitulatif est remplit et permet aux élèves de visualiser les bonnes réponses

3 Aligne ton déchet Cycle 3 – 16 élèves - 30 min
Fiche de l’élève: Elle retrace les réponse données à travers le jeu; l’élève la conserve. Sur une feuille, les 4 déchets sont représentés avec leurs questions/réponses respectives. Au cours de la correction, ils entourent la bonne réponse a./b./c./d.


Télécharger ppt "Aligne ton déchet Cycle 3 – 16 élèves - 30 min"

Présentations similaires


Annonces Google