Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
2
Revue d’actualité Juin 2006
3
Retour sur le Challenge intégré à l’AG du mois de Mai
Point CIVIS Nouvelles actions Point sur les antennes Parrainage Espace emploi Info réseau
4
Retour sur le Challenge
5
La Mlo en 2006
6
Rappel 5383 jeunes du bassin d’emploi d’Orléans ont bénéficié d’au moins un entretien avec un conseiller de la Mission Locale en 2005, dont 2151 nouveaux jeunes qui se sont adressés pour la première fois à la Mlo. Ces jeunes ont bénéficié de actualités dont entretiens individuels. 46% de nos actes professionnels en direction des jeunes concernaient l’emploi.
7
Grâce à l’accompagnement Mission Locale, 888 jeunes sont entrés en formation, 1069 jeunes ont trouvé une situation d’emploi en 2005. La part solution emploi représente 20% du public touché.
8
Objectifs chiffrés 2006 Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) : 513 jeunes AGGLO : 2000 jeunes Accompagnement Social (FAJ + ASI) : 130 Parrainage : 100 jeunes CIVIS : 1010 Accompagnement psycho : 240 Fond Social Européen (FSE) : 1500
9
Point sur le CIVIS
10
Point sur le CIVIS Dans le cadre de la loi de cohésion sociale, l’Etat a mis en place un dispositif pour lutter contre le chômage des jeunes, le CIVIS dont l’objectif est l’accompagnement des jeunes à la recherche d’un emploi et dans l’emploi Le jeune signe son contrat par l’intermédiaire de la Mission Locale. Durée du contrat : an avec possibilité de renouvellement Finalités : accès à l’emploi durable - CDI, CDD de + de 6 mois - Contrat de professionnalisation, d’apprentissage - Contrat jeunes en entreprise Dans le cadre de la mesure CIVIS, toute l’équipe de conseillers s’est mobilisée afin d’atteindre l’objectif de 600 contrats en 2005. A ce jour contrats signés.
11
A ce jour 73 sorties dont 53 en emploi durable
Les sorties CIVIS A ce jour 73 sorties dont 53 en emploi durable Dans la liste des jeunes CIVIS, non sortis on peut noter que 68 sont en intérim, 22 en CDD temps partiel, 10 en CDD saisonniers, 19 en contrat d’apprentissage 12 en contrat de professionnalisation, 22 en CAE
12
Nouvelles actions
13
FIPJ 2006 En tant qu’opérateur de l’état la Mlo participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions collectives financées dans le cadre du FIPJ. Elle en est souvent l’initiateur. Ces actions ont pour objectif de mobiliser les jeunes et de les aider à aller vers l’emploi. Action théâtre avec l’Infrep Acquisition des codes sociaux par l’intermédiaire du code de la route avec Retravailler Une action apprentissage avec le cabinet Innov Consulting
14
FIPJ projets 2006 Action « entre actes » Action « illettrisme »,.
Après les deux « paris de la mission » qui doivent se dérouler en juin et en septembre, le travail réalisé avec l’AIDAPHI, et les repérages JAPD, nous devrions facilement avoir repéré un nombre de jeunes suffisant pour monter une action « illettrisme ». Propositions d’un chantier « reconditionnement informatique » avec co-financement CR/FIPJ, et d’une action « insertion par le sport » avec l’organisme Mission Sport sur des financements FIPJ. Demain l’emploi hors agglo Action Tremplin à Beaugency
15
Apprentissage Une action apprentissage avec le cabinet Innov Consulting, Un partenariat avec le CAD de la Chambre des métiers L’action AFPA jeunes
16
PMP Périodes en milieux professionnels pour les jeunes CIVIS
La convention permet d’établir des relations « directes » avec tous les employeurs de tout taille (secteurs : marchand, non marchand, associatif ). Elle est signée entre la Mission Locale, le jeune et l’entreprise Elle permet au jeune de découvrir une entreprise, un métier ou un milieu professionnel et fonctionne de la même façon que l’EMT Le suivi en entreprise et le bilan de la période sont assurés par le conseiller Mission Locale. Une assurance particulière est souscrite par la Mission Locale
17
AFPA Au niveau national c’est l’opération « 30000 jeunes »
Dans le cadre de cette opération, l’AFPA d’Olivet envisage de mettre en place 2 prestations : La mise en place d’un MODULE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS d’une durée de 3 semaines Cette action de découverte concerne principalement les secteurs professionnels en tension et les métiers émergents sur un territoire La mise en place d’un module « PRÉPARATION ET ACCOMPAGNEMENT AU CONTRAT EN ALTERNANCE »
18
Les antennes
19
Une répartition géographique en 2 zones: 1 zone NORD-EST
Organisation 2006 Une répartition géographique en 2 zones: 1 zone NORD-EST 1 zone SUD-OUEST Une antenne forte sur chaque secteur: Nord-Est : ARGONNE Sud-Ouest : LA SOURCE + Une permanence sur Saint Marceau
20
Réorganisation des antennes :
PERSPECTIVES 2006 Réorganisation des antennes : L’objectif est d’offrir aux jeunes un même service sur les antennes qu’en centre ville. On s’aperçoit que le développement des antennes entraîne une augmentation du nombre de jeunes touchés sur ces zones géographiques.
21
SUD-OUEST Antenne La Source
22
NORD-EST Antenne l’Argonne
23
Permanence Saint Marceau
SUD-OUEST Permanence Saint Marceau
24
Prochaine réunion réseau en Octobre à Fleury les Aubrais
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.