Télécharger la présentation
Publié parAnastaise Allemand Modifié depuis plus de 10 années
1
Programme de soutien à l’écriture et à la confiance en soi
Au plaisir d’écrire Programme de soutien à l’écriture et à la confiance en soi
2
Sommaire Qu’est-ce que c’est ? Pour qui? Comment ça se passe ?
L’entretien préalable Vous avez un jeune susceptible d’entrer dans le programme ? Quels intérêts ? Où en est-on ? Paroles de jeunes Quelle est la suite ?
3
Qu’est-ce que c’est ? Pour qui ? Dans quelles conditions ?
Programme de suivi individuel et personnalisé Des entretiens d’une heure (modulable), à raison d’une à trois fois par semaine Pour des jeunes : - manquant de confiance en eux - ayant des difficultés d’écriture N.B : Il ne s’agit pas d’un appui ponctuel comme pour se préparer à un entretien d’embauche. Le programme est d’une durée indéterminée. La fin du suivi se fera car : - le jeune n’est plus disponible pour venir (formation/emploi) - le jeune a atteint ses objectifs - le suivi pourra prendre fin si le programme ne convient pas au jeune (les premiers entretiens permettant au jeune de découvrir réellement le programme) Le suivi débute par un entretien préalable Entretiens individuels et personnalisés : aucun programme n’est pré-établi, je fais en fonction du jeune, de ses goûts, ses capacité et difficultés, en fonction de ses besoins. Je m’appui simplement sur diverses méthodes puis je prépare et organise les séances au fur et à mesure de la connaissance et de la progression du jeune Entretiens de 30 minutes à 1h pour s’adapter aux capacités de travail et de mémorisation de chaque jeunes. N.B : pas un appui pour travailler la confiance en soi juste avant un entretien mais bien d’une démarche s’inscrivant dans la durée.
4
L’entretien préalable
Durée : 1heure Il débute par la présentation du programme et du matériel Le questionnaire : une première approche encadrée de la lecture et de l’écriture Les échelles d’auto-évaluation : un bilan sur les niveaux de confiance en soi et d’estime de soi Exercice : un premier aperçu des séances Réalisation d’un travail très court d’écriture libre Présentation du programme en précisant que l’entretien préalable n’engage à rien, le jeune peut décider de ne pas y entrer à la fin du RDV si cela ne lui convient pas Le présentation du matériel à un caractère très formel et personnel (nom inscrit sur le dossier et sur le cahier) ce qui rend les choses concrètes et sérieuses. Cela contribue à créer un sentiment de sécurité chez les jeunes qui sentent que quelque chose commence pour eux et qu’ils y sont très guidés. Questionnaire très court et accompagné pour ne pas effrayer le jeunes face à la lecture et à l ’écriture Echelles d’auto-évaluation pour pouvoir suivre l’évolution du jeune quant à la confiance en soi et à l’estime de soi Exercice d’écriture libre pour évaluer les difficultés et acquis par rapport à l’écriture et évaluer le rapport à l’écrit (comportement, imagination, manque de confiance en soi, etc.)
5
Comment se déroule le suivi ?
Démarrage par un travail d’écriture libre pour répertorier les difficultés et les acquis du jeune. Le matériel : un premier pas concret vers une démarche d’investissement personnel - Le cahier et le crayon - La chemise et les fiches Outils-ressources et recherches : pour plus d’efficacité - La psychologie - Les sciences du langage - Recherche d’outils pédagogiques des sciences de l’éducation Méthodologies : pluralité des démarches pour plus d’adaptabilité aux besoins du jeune - Apprentissage par correction des travaux d’écriture libre (production, correction, explications et entrainements) - Travail à partir de fiches pédagogiques et entrainements (explication des règles, exemples et exercices) - Travail personnel en supplément (selon besoins du jeune) La remise du matériel concrétise l’engagement du jeune. Cela favorise sont engagement et permet une meilleure conservation des documents et évite les pertes. Avoir l’ensemble du matériel lui permet de ne manquer de rien pour travailler quelques soient ses conditions financières. Les fiches permettent de regrouper les dates de RDV et ne pas multiplier les papiers volants. La fiches concernant les impressions du jeunes me permettent d’adapter les séances de travail en fonction des ses goûts, d’avoir une idée de son état d’esprit du jour qui peu expliquer plus ou moins les régressions éventuelles et surtout cela me permet de les faire écrire un peu plus. Pour le jeunes il s’agit d’avoir un espace d’expression libre permettant à ceux qui n’arrivent pas a verbaliser les choses d’extérioriser leurs ressentis. Il s'agit également d’un espace totalement libre pour le jeune car je n’y interviens ni sur la formulation ni sur l’orthographe Concepts de psychologie tels que la fenêtre de Johary, la pyramide de Maslow, les spirales de hautes et basse estime de soi, exercices avec listes de qualités/défauts, répertoire de mots pour favoriser l’extériorisation des sentiments et des état-d’ame Appuis sur les cours de sciences du langage : FLM > ordre d’apprentissage des notions d’écriture, syntaxe > définition et explications de la nature et des fonctions des mots Recherche d’outils des sciences de l’éducation : teste de lecture en fluence, …
6
Vous avez un jeune susceptible d’entrer dans le programme ?
Informez-le de ce que je fais et … … donnez-lui un rendez-vous avec moi (voir à l’accueil) … dites-lui que je le recontacterai pour lui donner un rendez-vous Venez ou envoyez-moi un mail pour me parler du jeune et de sa situation Suite à l’entretien préalable je viendrai vous voir ou par mail je vous ferai un petit retour sur le premier rendez-vous et sur ce qui a été décidé avec le jeune (fréquence des rendez-vous, choix du parcours, observations personnelles, …) Vous pouvez lui donner la fiche de présentation du programme mais il faut en expliquer les grandes lignes car rares sont les jeunes qui liront le document. Ce document est disponible dans G.Commun/écrivain public/programme APE/Présentation programme
7
Quels intérêts ? Pour le jeunes :
- une prise de confiance en soi face à l’écrit - une restauration narcissique pour aborder avec plus d’assurance les démarches de recherche d’emploi - une sérénité face au quotidien dans l’emploi (disparition des peurs quotidiennes d’être confronté à l’écriture au travail) Pour la structure : - le seul programme d’aide aux jeunes par des entretiens individuels (permet de mobiliser des jeunes ne pouvant accéder au travail en groupe) - une mobilisation constante des jeunes pour lutter contre l’absentéisme des jeunes - des possibilités plus grandes d’accéder à un emploi - pour certains, un premier pas vers un suivi psychologique
8
Où en est-on ? 8 jeunes investis dans le programme :
- 2 en parcours écriture - 6 en parcours mixte (écriture et confiance en soi) et - 1 jeune « en pause » pour cause de formation puis de stage - 1 jeune sorti du programme (26ans) Observations : - Un grand enthousiasme et une grande confiance des jeunes suite à l’entretien préalable - Fréquentation moyenne par jeune de 2.31 RDV par semaine - Durée des RDV d’une heure (souvent jugée très rapide) - Grande assiduité aux RDV (quasiment aucune absence et absences quasi systématiquement annoncées) - Demande de travail très majoritairement sur un mode scolaire - Manque de confiance en soi majoritairement lié aux difficultés d’écriture et de lecture freinant les jeunes dans leur recherche d’emploi La majorité des jeunes demande à me voir le plus souvent possible dans la semaine pour rentabiliser leur temps libre durant leur recherche d’emploi et/ou de formation. RQ : étant donné le nombre actuel et croissant de jeunes en demande d’entrer sur le programme, il est fort possible que la fréquence maximum des RDV passe à 2 fois par semaine pour que je puisse voir chaque jeune au moins une fois par semaine Les RDV durent tous 1 heure et la durée ne semble pas trop fatigante pour les jeunes. Au contraire ils en demandent d’avantage. Pour compenser, je leur propose des exercices à réaliser entre deux RDV. A ma grande surprise, bien que la majorité demande de travailler autant sur un mode scolaire que ludique lors de l’entretien préalable, dans la réalité des choses, ils préfèrent travailler sur un mode scolaire car cela leur semble plus concret. Par des exercices ludique, ils n’ont pas forcément l’impression de travailler et donc de progresser et certains ne parviennent pas à faire le lien entre l’écrit et les exercices ludiques. Les séances sont donc majoritairement composés d’exercices de types scolaires mais dans un contexte bien différent étant donné que le suivi s’inscrit dans une relation duelle contrastant avec l’environnement scolaire.
9
Que pensez-vous du programme ? Qu’avez-vous à dire à ce sujet ?
Paroles de jeunes Que pensez-vous du programme ? Qu’avez-vous à dire à ce sujet ? « Je veux savoir écrire pour passer le CQP sécurité et pour tout le reste (de la vie quotidienne). Je trouve ça bien. Depuis le début j’ai progressé même si j’ai encore des difficultés. Je me donne un an pour bien écrire. » M.K « C’est bien qu’il y ai quelqu’un qui propose un travail sur l’écriture et la lecture pour aider les personnes qui ont des difficultés comme moi. Ca me permets de connaître mes difficultés et de les travailler. » M.R « Ca me plait vraiment beaucoup. Je commence à prendre confiance en moi. J’ai appris des choses que je ne connaissais pas et je vois que je m’améliore. Maintenant j’ai envie d’écrire alors qu’avant j’avais honte. » A.M Les jeunes se fixent des objectifs et ainsi parviennent à se projeter dans le futur, ce qui est un point important lorsqu’on est dans des démarches de recherche d’emploi. Souvent, les jeunes savent qu’ils ont des difficultés mais sans savoir lesquelles. Ce travail leur permet d’identifier clairement leurs difficultés et savent exactement ce qu’ils ont à travailler. Les jeunes expriment clairement que ces difficultés sont de vrais handicapes pour eux dans la vie de tous les jours. Ils doivent sans cesse mettre en place des stratégies pour parvenir à faire les choses (ex : mémorisation visuelle des mots pour pouvoir les reconnaitre à la lecture et les réécrire. Mais gros blocages lorsqu’ils sont confrontés à de nouvelles choses). Et s’ils n’arrivent pas à faire face à certaines difficultés par des stratégies, ils doivent faire face aux échecs répétés et aux remarques blessantes. Ce qui les entrainent parfois vers un replie sur soi et les éloignent donc encore davantage de l’emploi. Etre régulièrement confronté à l’écriture les « désensibilisent ». Un peu comme un phobique du vide qui, à force de se retrouver en situation de stress s’habituent à ces situations pour les aborder ensuite plus sereinement. Le programme permet aussi ce, processus d’habilitation lors des diverses confrontations à l’écriture. Ils sont ainsi moins paniqués lorsqu’ils sont confrontés à des écrits au travail et dans leur vie quotidienne.
10
« Quand je suis venue suite à l’orientation de mon conseiller, je ne savais pas à quoi m’attendre. Je voulais écrire un livre mais sans savoir écrire donc j’avais un peu d’appréhension. Je pensais que ce serai la personne qui écrirait pour moi. J’ai découvert au premier rendez-vous qu’en écrivant mon livre j’apprenais en même temps le français. Les corrections de mes écrits m’ont permis d’améliorer mon écriture et ma lecture ce qui m’a redonné confiance en moi. J’arrive maintenant à me confronter à un cahier, à un écrit alors qu’avant c’était difficile et je n’osais pas. Je suis donc très contente. Je ne savais pas qu’il y avait des opportunités pour les personnes en France d’aider les jeunes à apprendre le français, car dans mon pays d’origine il faut payer pour ça et je ne pouvais pas. Aujourd’hui je suis confiante quand je dois écrire ou être confronté à l’écrit. C’était un vrai handicap pour moi. Je suis très contente de venir et si c’était possible, je viendrais tous les jours, matin et soir. Je sais que dans cette société il faut savoir écrire et lire pour travailler. Mais comme je ne savais pas, pour moi j’étais condamnée à rester dans mon travail de ménage. Ca m’a donc vraiment aidé à changer de travail et aidé à bien lire et écrire. Ce sont les cours qui m’ont permis de faire la formation et me donner un travail que je préfère comparé à l’ancien. Je remercie donc toutes les personnes qui m’ont permis de faire ces apprentissages. » L.P
11
Quelle est la suite ? Vers une dynamique de groupe …
Organisation d’une rencontre entre les participants pour : - Faire connaissance et partager les expériences autour d’un petit déjeuner - Faire une sortie à la médiathèque avec un temps de visite et réalisation d’un atelier sur le thème de la calligraphie pour réaliser une œuvre commune. Et ensuite … Instauration d’un regroupement mensuel des participants autour d’une activité culturelle ou d’un atelier d’écriture/lecture
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.