La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Premières Intervention

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Premières Intervention"— Transcription de la présentation:

1 Premières Intervention
INCENDIE Équipiers de Premières Intervention - Formation initiale - FORMATION INCENDIE 1

2 BUT A l’issue de la séquence vous pourrez utiliser un extincteur adapté sur un départ de feu

3 Les vapeurs émises par le combustible brûlent.
La combustion : une réaction exothermique + Inflammation des vapeurs. Vapeurs d’huile. Une friteuse contenant de l’huile. Les vapeurs émises par le combustible brûlent. La combustion est une réaction chimique, particulièrement exothermique, qui s’effectue en phase gazeuse.

4 Le Triangle du Feu Matière capable de se consumer
COMBUSTIBLE Corps qui, en se combinant avec un autre, permet la combustion COMBURANT ENERGIE D’ACTIVATION Nécessaire au démarrage de la réaction chimique de combustion et apportée par une source de chaleur

5 Combustible / comburant
Si l’on approche une allumette enflammée, elle brûlera très rapidement car l’oxygène active la combustion Mais l’oxygène ne s’enflammera pas L’oxygène est un comburant Ex : air, chlorates, peroxydes…… Si l’on approche une allumette enflammée, le propane s’enflammera. Le propane est un combustible Combustible / comburant PROPANE

6 ENTRETIEN DE LA COMBUSTION
produits de combustion combustible comburant énergie + + La majeure partie de l’énergie est dégagée sous forme de chaleur énergie d'activation Une faible partie de l’énergie est utilisée pour entretenir la combustion

7 Les classes de feux CLASSE D

8 La combustion des solides
FEUX DE SOLIDES Bois, papiers, cartons, textiles naturels ou synthétiques Végétaux, certains plastiques.

9 (vitesse de combustion)
Débit calorifique (vitesse de combustion) Pouvoir calorifique (quantité d’énergie) 1 heure 2 minutes 2 millièmes de seconde 1 kg de bois en masse 4300 Kcal 1 kg de bois en copeaux 1 kg de bois en poussière La même quantité d’énergie calorifique est libérée plus ou moins vite selon l’état de division du matériau.

10 La combustion des liquides ou solides liquéfiables
Feux de liquides ou de solides liquéfiables La combustion des liquides ou solides liquéfiables

11 Mélange VAPEUR + AIR en combustion AIR VAPEURS

12 La combustion des gaz FEUX DE GAZ Gaz de ville - Propane
Hydrocarbures gazeux: - Butane PROPANE

13 DOMAINE D’INFLAMMABILTE
Le Domaine d’inflammabilité DOMAINE D’INFLAMMABILTE 0% de comburant 100% de comburant zone de danger 0% de combustible 100% de combustible Limite Inférieure Inflammabilité Limite Supérieure Inflammabilité

14 La combustion des métaux
CLASSE D Feux de métaux Magnésium Sodium Calcium Potassium……

15 Les procédés et les techniques d’extinction
INCENDIE Les procédés et les techniques d’extinction FORMATION INCENDIE 1

16 L’extinction peut être obtenue par différents procédés.
GENERALITES L’extinction peut être obtenue par différents procédés. Ils peuvent être employés séparément ou en même temps. Dans tout les cas ils agissent sur le triangle du feu.

17 Ainsi l’extinction peut être obtenue par :
Dispersion. Soufflage. Refroidissement. Étouffement. En coupant le courant électrique. Obstruction ou fermeture d’un robinet. Réduction de la part du feu. Inhibition.

18 REFROIDISSEMENT Il suffit de ramener le combustible qui brûle au-dessous de sa température d’inflammation. C’est le cas le plus classique d’extinction des incendies par les sapeurs-pompiers.

19 DISPERSION Les différents éléments sont séparés, donc diminution de la température, ce qui entraîne un arrêt progressif de la combustion. Exemples : Le déblai ; l ’action des jets pleins des lances.

20 SOUFFLAGE Cette technique est utilisée en particulier pour les feux de puits de pétrole ou de gaz naturel. (à l’image d’une bougie que l’on souffle)

21 ETOUFFEMENT L’oxygène étant indispensable à la combustion, il suffit de soustraire le foyer du contact de l’air.

22 EN COUPANT LE COURANT ELECTRIQUE
Sur les feux électrique cela soustrait la cause du feu et permet de PROTEGER les intervenants. OBSTRUCTION OU FERMETURE DE VANNE Soustraire la cause du feu par exemple fermeture d’une vanne de gaz.

23 EN REDUISANT LA PART DU FEU
En isolant la partie du feu du reste que l’on protège. Le feu s’éteint de lui-même faute de combustible. INHIBITION Le feu s’arrête sous l’effet d’une substance qui fait cesser la combustion. Par exemple l’extinction au FM200.

24 EN RESUME Isolement Etouffement Inhibition Refroidissement

25 INCENDIE Les Extincteurs FORMATION INCENDIE 1

26 Définition : Un extincteur est un appareil étanche qui permet de projeter (sous l ’effet d ’une pression interne) et de diriger un agent extincteur sur un foyer d ’incendie.

27 1 9 kg poudre ABC 1. ENLEVER LA SECURITE 2. ENFONCER LE PERCUTEUR
3. PRESSER LA GACHETTE 2 PRECAUTION 3 Recharger après utilisation, vérifier périodiquement. Utiliser pour l'entretien ou le rechargement les produits et pièces de rechange conformes au modèle homologué. Agent extincteur : 9 kg de poudre ABC Agent propulseur : 225 g de CO2 Certification : Type : Températures limites : -20°C et +60°C FABRICANT 4 5

28 Différents types d ’extincteurs :
L’appareil est toujours sous pression. L’agent extincteur est en permanence poussé dans le tube plongeur par le gaz sous pression. Pression permanente :

29 Différents types d ’extincteurs :
Pression auxiliaire : L’appareil est sous pression après avoir actionné le percuteur. L’agent extincteur est sous pression lorsque l’on percute le sparklet. Le gaz propulseur (CO2) pousse l’agent extincteur dans le tube plongeur.

30 Différents types d ’extincteurs :
Extincteur aux CO2 : L’appareil est en pression permanente. Le CO2 est en pression dans le corps de l’appareil (50 bars) : la partie haute est gazeuse, tandis que la partie basse est liquide.

31 Distance d ’attaque : Eaux pulvérisée : Elle agit par refroidissement. La distance correcte d’attaque avec un extincteur à eau pulvérisée est de 1,50 à 2,50 mètres.

32 Distance d ’attaque : Eau pulvérisée + additif : Elle agit par refroidissement, l’additif permet à l’eau de mieux pénétrer (effet mouillant) ou d’installer un film isolant (étouffement). La distance correcte d’attaque avec un extincteur à eau pulvérisée + additif est de 2 mètres.

33 Distance d ’attaque : Poudre polyvalente ABC : Elle agit par inhibition sur les feux et étouffe les braises par un dépôt de pellicule. La distance correcte d’attaque avec un extincteur à poudre est de 4 mètres.

34 Distance d ’attaque : CO2 : Il agit selon trois effets : 1 - étouffement par diminution du % d’O2. 2 - soufflage du jet, (effet minime). 3 - refroidissement, la neige pour se transformer en gaz absorbe la chaleur, (effet peut perceptible). La distance correcte d’attaque avec un extincteur à CO2 est de 1 mètre.

35

36 CONCLUSION UN EXTINCTEUR UTILISE, MÊME PARTIELLEMENT, DOIT ÊTRE IMMEDIATEMENT RECHARGE ET VERIFIE.

37 EXERCICES TERRAIN


Télécharger ppt "Premières Intervention"

Présentations similaires


Annonces Google