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INTERPRETATION BIBLIQUE
HERMENEUTIQUE CLEFS POUR UNE INTERPRETATION BIBLIQUE HONNÊTE 2 PIERRE CH3 v15 à v18 APPRENDRE COMPRENDRE PARTAGER LE SENS
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DES QUESTIONS / DES REPONSES
Oui : si on ne connaît pas les règles pour interpréter la Bible en étudiant l’ensemble de la révélation de DIEU Et tous les contextes qui s’y rattachent sans oublier Que ces paroles sont Esprit et Vie …
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LES TEXTES ORIGINAUX :
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…LE SAINT-ESPRIT A L’ŒUVRE
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LE BUT 2 TIMOTHEE CH3 v16 L’ECRITURE EST INSPIREE ET UTILE POUR :
ENSEIGNER CONVAINCRE CORRIGER INSTRUIRE DANS LA JUSTICE AFIN QUE L’HOMME DE DIEU SOIT MATURE ET CAPABLE DE TRAVAILLER POUR DIEU
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HERMENEUTIQUE
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VERS L’ETHIQUE DU ROYAUME DE DIEU ET LA RELATION HUMAINE
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L’ETUDE D’UNE PAROLE VIVANTE ET ACTUELLE : LA BIBLE
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TOUT D’ABORD IL FAUT : ÊTRE NE DE NOUVEAUX AIMER LA VERITE ( OBEIR )
(LA BIBLE EST ESPRIT ET VIE) (la parole : semence incorruptible) AVOIR SOIF DE CONNAÎTRE DIEU CROIRE CE QUE DIEU DIT (LA FOI) COMPTER SUR L’AIDE DU SAINT-ESPRIT AVOIR UNE ATTITUDE DE PRIERE ÊTRE DISCIPLINE ET DEMANDER LA SAGESSE ÊTRE HONNÊTE ET SAVOIR QUE NOTRE INTELLIGENCE DOIT ETRE RENOUVELLEE = SE FORMER COMPRENDRE LA RELATION ENTRE : L’ANCIENNE ET LA NOUVELLE ALLIANCE LA CLEF C’EST LE MESSIE : JESUS-CHRIST DONC : UN CŒUR DROIT ET HUMBLE ROMAINS CH12 v16
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LA REVELATION DIVINE PROGRESSIVE VA TOUJOURS :
DU TERRESTRE AU CELESTE DU MATERIEL AU SPIRITUEL DU PASSAGER AU DEFINITIF DU TEMPOREL A L’ETERNEL DE L’OMBRE A LA LUMIERE DES PREFIGURATIONS AUX REALISATIONS DE L’IMPARFAIT AU PARFAIT VERS 3 GROUPES BIEN PRECIS : L’HUMANITE / ISRAEL / L’EGLISE
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EXPLICATION CE CE QU’EST : UN « MYSTERE » DANS LA BIBLE
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PERIODES DE TEMPS / ALLIANCES DIMENSION PROPHETIQUE ENSEIGNENT DES PRINCIPES D’ETHIQUE ET RELATIONS HOMMES / FEMMES LE COEUR DE DIEU CREATION INNOCENCE LE PECHE CONSCIENCE DELUGE GOUVERNEMENT HUMAIN BABEL TERRE PROMISE CIRCONCISION EXODE LA LOI TABERNACLE TEMPLE EXIL RETOUR LA GRÂCE LA CROIX LA MISSION SAINT-ESPRIT REGNE DE FER MILLENIUM DU ROYAUME RESURRECTION ETERNELLE EN EDEN AVEC ADAM / EVE AVEC NOE AVEC ABRAHAM / SARA/AGAR ISAAC / REBECCA / JACOB AVEC MOISE / ISRAEL TERRE PROMISE / LEVITES RAHAB RUTH DAVID / RECAB ESTHER ELISABETH / MARIE NOUVELLE ALLIANCE EN JESUS-CHRIST / L’EGLISE FILS / FILLES : PROPHETISENT JERUSALEM LE MESSIE VA VENIR LE MESSIE EST LA
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JESUS LES A TOUS VAINCU A LA CROIX
LES ADVERSAIRES DE L’HOMME ET DE LA FEMME SONT IDENTIFIES PAR LA BIBLE : LA CHAIR (la loi du péché en nous) GALATES CH5 v16 à v24 LE MONDE (gît sous la puissance du malin) Convoitise des yeux / Convoitise de la chair Orgueil de la vie 1JEAN CH2 v15 à v17 LE DIABLE ET LES DEMONS APOCALYPSE CH12 v7 à v9 LA MORT (le dernier ennemi qui sera détruit) ROMAINS CH8 / 1CORINTHIENS CH15 v27 JESUS LES A TOUS VAINCU A LA CROIX
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CATEGORIES DE TRADUCTIONS :
LITERRALES (suit la forme du texte hébreux, grec, etc, plus vers le mot à mot) NATURELLES (orienté vers la dynamique du sens pour le lecteur) PARAPHRASES (a mi-chemin entre traduction et commentaire) Certaines traductions ont un mélange de catégories INTERLINEAIRE (sous chaque mot du texte original une traduction)
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DIFFERENTES FONCTIONS D’UN TEXTE BIBLIQUE 2 TIMOTHEE CH3 v16
HISTORIQUE BASE D’INFORMATION CONCERNANT L’INTERVENTION DE DIEU DANS L’HISTOIRE DE L’HUMANITE THEOLOGIQUE REVELE LES PERFECTIONS DE DIEU ET SA VOLONTE DOXOLOGIQUE A POUR BUT DE RENDRE GLOIRE A DIEU ET ENCOURAGER LES LECTEURS A LE LOUER ,LE PRIER,LE CHERCHER… DIDACTIQUE ENSEIGNER DANS UN BUT PEDAGOGIQUE CE QUE L’HOMME DOIT CROIRE ET FAIRE ( AVERTIR , PROMESSES …) ESTHETIQUE FORME LITTERAIRE : VERS, POESIE… RECREATIVE TEXTE ECRIT DE MANIERE CAPTIVANTE ET PLAISANTE
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TEXTE ANTIQUE ET TEXTE UNIQUE HEBREUX CH4 v12
LA BIBLE TEXTE ANTIQUE ET TEXTE UNIQUE HEBREUX CH4 v12 LA BIBLE EST GENERALEMENT CLAIRE SINON L’INTERPRETATION OBEI A DES REGLES TRES PRECISES : REGLES GENERALES : POUR TOUT TEXTE ANTIQUE REGLES PARTICULIERES : SPECIFIQUES A LA BIBLE REGLES RELATIVES : AUX DIFFERENTS GENRES LITTERAIRES
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REGLES PARTICULIERES SPECIFIQUES A LA BIBLE
LA BIBLE EST LA PAROLE DE DIEU , VIVANTE INSPIREE ET REVELEE POUR TOUS LES HOMMES DE TOUTES LES EPOQUES, DONC PRIER DIEU POUR LA COMPRENDRE REGLE 2 INTERPRETER L’ECRITURE PAR L’ECRITURE( passages obscurs à la lumière des textes clairs et doctrine fondée sur l’harmonie des écritures des textes didactiques ) REGLE 3 INTERPRETER L’ANCIENNE ALLIANCE A LA LUMIERE DE LA NOUVELLE ALLIANCE ET INVERSEMENT REGLE 4 TENIR COMPTE DU CARACTERE PROGRESSIF DE LA REVELATION BIBLIQUE (coupures de temps dans l’accomplissement de promesses ou de prophéties… ex:la terre promise) REGLE 5 INTERPRETER DE MANIERE CHRISTOCENTRIQUE (MESSIE)
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REGLES RELATIVES A TOUT TEXTE ANTIQUES
SENS PROPRE OU SENS FIGURE? ( figures de rhétorique ) METAPHORE TYPE SYNECDOQUE SYMBOLE METONYMIE PARABOLE ALLEGORIE SIMILI IRONIE INTERROGATION HYPERBOLE APOSTROPHE PROSOPOPEE ANTITHESE FABLE APOGEE ENIGME PROVERBE PARADOXE LITOTE EUPHEMISME HENDIADYS ANTHROPOMORPHISME PERSONNIFICATION PERIPHRASE COMPARAISON PLEONASME AXIOME CHIASME QUI ? QUOI ? OU ? QUAND ? COMMENT ? POURQUOI ? POUR QUI ? RESULTAT ?
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REGLES RELATIVES AUX DIFFERENTS GENRES LITTERAIRES
2 ECLAIRAGES : l’expérience humaine / la souveraineté de DIEU pour constater l’évidence et orienter la déduction TEXTE NARRATIF 3 niveaux d’applications ,( plan de DIEU : universel , révélé , personnel ) 4 récepteurs possible (acteurs , témoins , destinataires , croyant de toute époque) DISCOURS introduction , développement , exemple , conclusion , résultat TEXTE POETIQUE rythme syllabique , parallélismes , autres (acrostiches,strophes…) PSAUME catégorie , structure , contenu (différences : états d’âmes exprimés et réalité) TEXTE DE LOI morale , religieuse , pénale , sociale ( civique, alimentaire, hygiénique…) PROPHETIE cités,pays,histoire mondiale,Israël,messie,personne…l’accomplissement est parfois: direct , multiple , partiel, progressif (coupures de temps ),conditionnel... LANGAGE FIGURE quel sens ? EPITRE salutations,remerciements,sujets traités,conseils,nouvelles,prières,salutations
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DANS L’ETUDE PROPHETIQUE IL FAUT FAIRE ATTENTION AUX CONFUSIONS ENTRE LES VISIONS A ACCOMPLISSEMENTS MULTIPLES : PAR EXEMPLE : Les prophéties sur le MESSIE QUI PEUVENT SE RAPPORTER A : Son ministère terrestre (miracles et guérisons) (monté sur un ânon) La crucifixion (le berger frappé , percé , trahi pour 30pièces) Sa victoire à la croix et Sa résurrection (le 3ème jour) La nouvelle alliance (le salut aux nations) (la pentecôte) (l’Église) Le temps des nations (l’évangile prêché) (Israël dispersé) Première résurrection (l’enlèvement de L’église) (tribunal) (salut) (les noces) La Tribulation (7ans) (2 Témoins) (Antichrist) (666) (3éme temple profané) (Harmaguedon) Sa venue visible mondiale en gloire (Mont des oliviers) (un tiers sauvé) Son règne pendant le millénium (Satan enchaîné) (Israël restauré) (4éme Temple) Satan délié (dernière révolte humaine mondiale) Deuxième résurrection (jugement) Nouveaux cieux / Nouvelle terre (la nouvelle Jérusalem) Royaume éternel APOCALYPSE CH20
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CHRONOLOGIE
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CHRONOLOGIE
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PROCESSUS EXEGETIQUE SELON LES ANALYSES :
(CATEGORIES) THEOLOGIQUE LEXICALE CONTEXTUELLE ( HEBRAISME ,SENS, DU MOT, USAGE COURANT SIGNIFICATION : SOCIALE DU PASSAGE DU LIVRE ANALOGIE ) (ORIGINES ET DEFINITIONS DES MOTS, POLYSEMIE) SYNTHAXIQUE (GRAMMAIRE, LANGUE ORIGINALE)
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CATEGORIES DANS LA DOCTRINE BIBLIQUE :
Théologie : perfections de Dieu Christologie : le Fils Pneumatologie : le Saint-Esprit Ecclésiologie : l’Église Anthropologie : l’Humanité Harmatiologie : le Péché Sotériologie : le Salut Eschatologie : les derniers temps Angélologie : différents types d’Anges
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DIEU CHAQUE CATEGORIE SE DECLINE EN SOUS CATEGORIES : PERE FILS ESPRIT
UNITE A continuer…
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L’ETUDE DE L’EPOQUE : HISTORIQUE CULTUREL / ALTERITE ECONOMIQUE
SOCIALE GEOGRAPHIQUE GEO-POLITIQUE SCIENCES CONNUES MILITAIRE COMMERCIALE ARCHITECTURALE FAUNE FLORE CLIMAT ARCHEOLOGIQUE GEOLOGIQUE
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UN PEU D’HISTOIRE NEHEMIE CH8 v5 à v8
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DEGAGER DANS LE MÊME TEXTE CE QUI EST ETERNEL DE CE QUI EST CULTUREL EN COMPRENANT LE CONTEXTE
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LE BUT DE TOUT CELA : mettre en pratique !
Une exégèse sérieuse qui sera : Inductive et Déductive : partant de l’observation du particulier,pour arriver à la compréhension juste de l’ensemble du texte étudié (GENEALOGIE) (REFERENCES PARALLELES) ( ETHIQUE ) Objective: laisser parler le texte sans faire rentrer ce qu’on voudrait lui faire dire Littérale: Chercher le sens de chaque mot voulu par le Saint-Esprit et l’auteur (ETYMOLOGIE) Grammaticale: respect de : la lexicologie , grammaire , syntaxe originale (CONCORDANCES , DICOS) Historique: Tenir compte du contexte historique,Socio-Culturel : ARCHEOLOGIE,CHRONOLOGIE,ETHNOLOGIE,GEO-POLITIQUE,ECONOMIE ,SOCIOLOGIQUE … Contextuelle: Considérer l’harmonie du contexte et l’analogie de la foi (AA/NA) , (THEMATIQUE) Critique: évaluer le bien- fondé de l’interprétation proposée: ce que veut dire le passage – autre interprétation possible (assez rare) ce que le passage ne veut sûrement pas dire comparaison avec d’autres commentaires exégétiques
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PSAUME 119 v11 JE SERRE TA PAROLE DANS MON CŒUR AFIN DE NE PAS PÊCHER CONTRE TOI … L’OBEISSANCE A LA PAROLE DE DIEU NOUS ELOIGNERA DU PÉCHÉ OU LE PÉCHÉ NOUS ELOIGNERA DE LA PAROLE DE DIEU
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