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Apports techniques « agir » formation initiale 01/56 Source 2008.

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1 Apports techniques « agir » formation initiale 01/56 Source 2008

2 Alcool « agir » formation initiale 02/56 Source 2008

3 Contrôle d’alcoolémie
et gravité des accidents 29 % 10,5 % 2,8 % Conducteurs en circulation1 + alcool Accidents corporels + alcool Accidents mortels + alcool « agir » formation initiale 03/56 ONISR bilan 2007 2008

4 Équivalence des verres
10 cl de vin à 12,5% 25 cl de bière à 5% 10 g d ’alcool pur dans chaque verre 3 cl de whisky à 40% 8 cl d’apéritif à 16% « agir » formation initiale 04/56 Source 2008

5 Taux d’alcoolémie à jeun Un verre
quantité de liquide (ml) x % d ’alcool x 0,8 (densité alcool) Taux (g/l) = Poids (kg) x 0,7 (homme) x 100 0,6 (femme) Pour un homme de 70 kg ,20 g/l Pour une femme de 50 kg ,33 g/l Un verre « agir » formation initiale 05/56 Source 2008

6 La vitesse d’élimination par le foie est de 0,10 à 0,15 g/l/heure.
Alcool ingéré Air expiré : 2,5% Peau : % infime Foie : 95% Nota : La vitesse d’élimination par le foie est de 0,10 à 0,15 g/l/heure. Elle est propre à chaque individu Reins en urinant : 2,5% « agir » formation initiale 06/56 Source 2008

7 Élimination 1,5 g/l 4h00 8h30 1,05 g/l 0,8 g/l 0,5 g/l 0,85 g/l 10h30
0,10 g/h 0,15 g/h 1,5 g/l 4h00 8h30 1,05 g/l 0,8 g/l 0,5 g/l 0,85 g/l 10h30 14h00 0,5 g/l 0 g/l 19h00 0 g/l « agir » formation initiale 07/56 Source 2008

8 Repas entre amis Monsieur : 35 ans, 1,70m, 70 kg
20h00 Apéritif = 10g d’alcool 20h20 Apéritif = 10g d’alcool 21h00 Verre de blanc = 10g d’alcool 21h20 Verre de rouge = 10g d’alcool 21h40 Verre de rouge = 10g d’alcool 22h40 Digestif 4cl = 14g d’alcool Monsieur : 35 ans, 1,70m, 70 kg Madame : 35 ans, 1,65m, 55 kg « agir » formation initiale 08/56 Source 2008

9 Alcool et risque d’accident
0,5 0,7 O,8 1,2 2 « agir » formation initiale 09/56 Courbe de Freudenberg 2008

10 principaux effets indésirables
Alcool et conduite principaux effets indésirables Réflexes diminués Prise de risques Diminution de la perception du danger Diminution de la sensibilité à la couleur rouge Inadaptation au changement de lumière Réduction du champ visuel « agir » formation initiale 10/56 Source 2008

11 Contrôle d’alcoolémie
« agir » formation initiale 11/56 Source 2008

12 Alcool et sanctions Contravention Délit Suspension du permis
Taux entre 0,5* et 0,79 g/l sang ou 0,25 et 0,39 mg/l air Taux à partir de 0,8 g/l sang ou 0,40 mg/l air Contravention Délit Retrait de 6 points Retrait de 6 points Suspension du permis jusqu’à trois ans Amende forfaitaire de 135 € Amende jusqu’à € Peine de prison jusqu’à deux ans après jugement par le tribunal correctionnel Majoration prime assurance +150% Pas d’indemnisation de ses dommages Sanctions aggravées en cas d’accident provoquant la mort ou des blessures graves Résiliation du contrat d’assurance Pas d’indemnisation de ses dommages * 0,2 g/l conducteurs de transport en commun « agir » formation initiale 12/56 Source 2008

13 Stupéfiants « agir » formation initiale 13/56 Source 2008

14 Conduite sous influence
Loi du 3 février 2003 C’est un délit au même titre que l’alcool Dépistage suite à un accident, certaines infractions ou soupçon de faire usage de stupéfiants Dépistage sur le conducteur et l’accompagnateur de l’élève conducteur Test de dépistage urinaire Prise de sang si dépistage positif, refusé ou impossible « agir » formation initiale 14/56 Source 2008

15 Principaux effets du cannabis
L’apathie Les vertiges La somnolence L’euphorie, le sentiment de supériorité L’altération du sens du risque La diminution de la capacité de concentration L’allongement du temps de réaction La modification de la perception visuelle et auditive « agir » formation initiale 15/56 Source 2008

16 Étude SAM Octobre 2001 à septembre 2003
Stupéfiants accidents mortels Octobre 2001 à septembre 2003 7458 accidents et conducteurs impliqués 8,8% conducteurs responsables positifs au cannabis Cannabis double le risque d’être responsable d’un accident mortel Cannabis = 230 morts par an, beaucoup < 25 ans 40% de conducteurs positifs au cannabis plus alcool L’allongement du temps de réaction Cannabis plus alcool multiplie par 15 le risque d’accident mortel « agir » formation initiale 16/56 Source 2008

17 Prélèvement salivaire
Choix d’un kit après 2 ans d’étude en laboratoire et en collaboration avec les forces de l’ordre (police nationale et gendarmerie) 3 kits en compétition Choix fondé sur la sensibilité et la spécificité En service depuis juillet 2008 « agir » formation initiale 17/56 Source 2008

18 Kit sélectionné RAPIDSTAT
Produit issu d’une collaboration de sociétés allemande, américaine et française « agir » formation initiale 18/56 Source 2008

19 Médicaments et conduite « agir » formation initiale 19/56 Source 2008

20 Médicaments et conduite
Mentions obligatoires sur certains médicaments et produits (arrêté du 18 juillet 2005) Soyez prudent. Ne pas conduire sans avoir lu la notice. Soyez très prudent. Ne pas conduire sans l’avis d’un professionnel de santé. Attention, danger : Ne pas conduire. Pour la reprise de la conduite, demandez l’avis d’un médecin. « agir » formation initiale 20/56 Source 2008

21 Pathologie et permis « agir » formation initiale 21/56 Source 2008

22 État de santé et permis de conduire
L’obtention du permis de conduire ou son maintien est soumis à des critères de santé. Ces critères diffèrent selon qu’il s’agisse de l’obtention d’un permis du groupe léger (A, B et EB) ou du groupe lourd (C,D,EC et ED) La liste des affections médicales incompatibles à l’obtention du permis ou sa délivrance à durée de validité limitée est fixée par arrêté (21 décembre 2005) En cas d’annulation du permis, il ne peut être à nouveau obtenu qu’après avis de la commission médicale. « agir » formation initiale 22/56 Source 2008

23 Principales affections
pour le permis de conduire « léger » Vision de loin, acuité binoculaire inférieure à 5/10 si un œil à moins de 1/10, le deuxième doit avoir au moins 6/10 Champ visuel binoculaire horizontal inférieur à 120° et vertical inférieur à 30° Pratiques addictives : alcool, drogues, médicaments Troubles du sommeil non traités Incapacités physiques, sauf véhicule adapté « agir » formation initiale 23/56 Source 2008

24 Principales affections
pour le permis de conduire « lourd » Vision de loin, acuité visuelle inférieure à 8/10 pour l’œil le meilleur et à 5/10 pour le moins bon. Altération pathologique du champ visuel binoculaire. Affection de la vision nocturne. Déficience auditive profonde. Tout syndrome coronarien non stabilisé Pratiques addictives : alcool, drogues, médicaments. Troubles du sommeil non traités. Épilepsie active. « agir » formation initiale 24/56 Source 2008

25 Principales affections
pour le permis de conduire « lourd » Amputation main, avant-bras, bras Ankylose, raideur de la hanche Les titulaires d’un permis « lourd » sont soumis à des visites médicales périodiques auprès d’un médecin de ville agréé ou d’une commission médicale : jusqu’à 60 ans, tous les cinq ans. à partir de 60 ans, tous les deux ans. tous les ans pour le permis D, à partir de 76 ans, tous les ans « agir » formation initiale 25/56 Source 2008

26 Vitesse « agir » formation initiale 26/56 Source 2008

27 + Distance d’arrêt Temps de réaction Je vois l ’obstacle…
… environ une seconde plus tard mon pied appuie sur la pédale + Distance parcourue pendant le temps de réaction Distance de freinage Distance d’arrêt « agir » formation initiale 27/56 Source 2008

28 Spot vitesse « agir » formation initiale 28/56 DSCR spot vitesse 2003
2008

29 Évolution des distances d’arrêt
Temps de réaction 1 seconde - Chaussée sèche (décélération 7 m/s²) « agir » formation initiale 29/56 Source 2008

30 Distance de sécurité Décret du 23 novembre 2001 Lorsque deux véhicules se suivent, le second conducteur doit maintenir une distance de sécurité correspondant à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d’au moins 2 secondes : 28 m à 50 km/h 50 m à 90 km/h 62 m à 110 km/h 73 m à 130 km/h « agir » formation initiale 30/56 Source 2008

31 Influence du temps de réaction « agir » formation initiale 31/56
Source 2008

32 de l’état de la chaussée
Influence de l’état de la chaussée Distance parcourue pendant le temps de réaction (1 seconde) Distance de freinage sur route sèche Distance de freinage sur route mouillée « agir » formation initiale 32/56 Source 2008

33 Vitesse et perception visuelle
« agir » formation initiale 33/56 Source 2008

34 Vitesse et perception visuelle à l’approche d’un carrefour
« agir » formation initiale 34/56 Source 2008

35 60 ou 50 km/h en ville 60 - 50 = 40 60 km/h 28 m 50 km/h Choc à
« agir » formation initiale 35/56 Source 2008

36 Intensité du choc « agir » formation initiale 36/56 Spot australien
2008

37 Protections aux chocs « agir » formation initiale 37/56
DSCR spot vitesse 2003 2008

38 Chute verticale 50 44 36 25 d = V2/2g IMPACT (km/h) d en m V en m/s
g = 9,81 m/s² « agir » formation initiale 38/56 DSCR spot vitesse 2003 2008

39 E = joules - M = masse (kg) V = vitesse (m/s)
Energie cinétique E = joules - M = masse (kg) V = vitesse (m/s) E = 1/2 MV2 50 km/h 725 kg E = joules X 2 50 km/h 1450 kg E = joules X 4 100 km/h 1450 kg E = joules « agir » formation initiale 39/56 DSCR spot vitesse 2003 2008

40 Vitesse et violence du choc
50 Km/h 100 70 87 Violence choc est : x2 x3 x4 « agir » formation initiale 40/56 DSCR spot vitesse 2003 2008

41 Force agissant sur le passager
Plus la vitesse « V » est grande, plus l’effort de poussée du passager vers l’avant est grand Plus la déformation « d » est petite, plus l’effort de poussée du passager vers l’avant est grand « agir » formation initiale 41/56 DSCR spot vitesse 2003 2008

42 Choc avant à 64 km/h « agir » formation initiale 42/56
DSCR spot vitesse 2003 2008

43 Les forces en présence F = 3 000 daN F = 50 daN F = 70 daN
Nota : Pour respecter les unités, une force s’exprime en Newton (N). Il faut déployer une force de 10 N (1daN) pour soulever une masse de 1 kg « agir » formation initiale 43/56 DSCR spot vitesse 2003 2008

44 Airbag et ceinture « agir » formation initiale 44/56 Source 2008

45 Les lésions de décélération
Dans un choc, les organes internes (vessie, rate, reins, estomac…) continuent de se déplacer sous l’effet de leur propre énergie cinétique. Lorsqu’un organe heurte la paroi abdominale ou la cage thoracique, il y a risque d’hématome et d’éclatement. Les liaisons (artères, veines, nerfs…) des organes peuvent être arrachées et entraîner des hémorragies internes. La gravité des lésions est d’autant plus importante que la vitesse est élevée. « agir » formation initiale 45/56 DSCR spot vitesse 2003 2008

46 Spot ceinture « agir » formation initiale 46/56
DSCR spot ceinture 2005 2008

47 Dispositifs pour enfants
Enfant plus de ans Groupe 2, de 15 à 25 Kg Groupe 3, de 22 à 36 Kg Enfant jusque ans Groupe 1, de 9 à 18 Kg Bébé Groupe 0, moins de 10 Kg Groupe 0+, moins de 13 Kg « agir » formation initiale 47/56 DSCR spot vitesse 2003 2008

48 La protection des enfants
« agir » formation initiale 48/56 Source 2008

49 Port du casque Il est porté par le conducteur et le passager
de cyclomoteur ou de motocyclette à près de 98% aussi bien en agglomération qu’en rase campagne « agir » formation initiale 49/56 DSCR spot vitesse 2003 2008

50 Après un choc à 27 km/h « agir » formation initiale 50/56
DSCR spot vitesse 2003 2008

51 Vigilance « agir » formation initiale 51/56 Source 2008

52 Temps de réaction « agir » formation initiale 52/56 Source 2008

53 Vigilance au cours de la journée
MAXIMUM le matin MINIMUM en milieu de nuit BAISSE en début d’après-midi REMONTÉE de soirée Heure d’hiver : + 1 h Heure d’été : + 2 h « agir » formation initiale 53/56 Source 2008

54 Sommeil et vigilance On ne peut pas accumuler du sommeil d’avance
Les dettes de sommeil s’additionnent 1 heure par jour = 1 nuit blanche en fin de semaine L’hygiène de vie conditionne la qualité du sommeil Donc son pouvoir de récupération Donc la vigilance pendant la conduite L’alcool et les drogues altèrent le sommeil et la vigilance « agir » formation initiale 54/56 Source 2008

55 Perturbation du rythme éveil-sommeil
Hypovigilance Long trajet (+ 2 heures de route) Perturbation du rythme éveil-sommeil - Fatigue - Paysage monotone - Route droite - Trajet connu - « agir » formation initiale 55/56 Source 2008

56 La fatigue « agir » formation initiale 56/56 Film APRR 2008


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