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Publié parGinette Caillet Modifié depuis plus de 10 années
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LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT
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LENQUÊTE COMPRENDRE POUR AGIR : UN SUPPORT PEDAGOGIQUE POUR COMPRENDRE LACCIDENT PROPOSITION DUN MODULE DE FORMATION SIX ETAPES POSSIBLES ETAPE 1 : Des repères pour comprendre laccident ETAPE 2 : Les données constitutives de laccident ETAPE 3 : Les informations utiles à lanalyse de laccident ETAPE 4 : Etude des situations daccident avant le choc ETAPE 5 : Limportance des comportements des usagers dans laccident ETAPE 6 : Le rôle primordial de lalerte et du secours ETAPE 7 : Les conclusions de lenquête et les propositions des enquêteurs
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ETAPE 1 : Des repères pour comprendre laccident LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE Le rôle de lEnseignant Projeter le contenu de la page 5 Rôle de la classe ou du groupe délèves Questions possibles : Quest-ce qui est visible dans laccident ? Vous constatez « un avant » et « un après accident ». Pourquoi ? Réponses : Argumentation, Points de vues, Justifications, Explications… SYNTHESE : Laccident ne se résume pas à la situation de choc Discussion Relance
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ETAPE 2 : Les données constitutives de laccident Projection page 11 Quels sont les renseignements que vous apportent ce document ? / type de véhicules, usagers Infrastructure…. SYNTHESE : La situation de choc se comprend par ce qui la précédée Configuration Identique des élèves Questions
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ETAPE 3 : Les informations utiles à lanalyse de laccident Apports dinformations sur : -Les usagers page 9 -Les véhicules page 10 (supprimer alerte et secours soins) -Le contexte, linfrastructure page 12 -Laccident lui-même page 8 Questions Pourquoi a-t-on cherché à avoir ces informations ? (Leur importance dans les causes de laccident) SYNTHESE : identification des facteurs « possibles » daccident « Laccident ne peut se réduire à un seul facteur »
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ETAPE 4 : Etude des situations daccident avant le choc Analyse détaillée des situations daccident avant le choc (en succession) à partir des pages 13, 15, 17 et des pages 14 et 16 (explication sur les situations daccident et durgence) Questions Quelles sont les remarques que lon constate sur la vitesse des véhicules (vitesse / distance du carrefour) et les comportements des deux conducteurs? AIDES : Les 4 schémas / Angles de vision du motard SYNTHESE : limportance des comportements usagers (prise dinformation, réactivité…)
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ETAPE 5 : Limportance des comportements des usagers dans laccident Projection du schéma de la situation de choc page 19 et commentaires pages 18 Questions Quelles sont les hypothèses et les conclusions que lon peut tirer sur les comportements des deux usagers ? SYNTHESE : les facteurs daccident sont déterminants dans le choc ) Comment laccident aurait-il pu être évité ? Page 22
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ETAPE 6 : Le rôle primordial de lalerte et du secours Quels sont les critères importants dans lalerte et le secours ? SYNTHESE : Lalerte et le secours font bien parties de laccident Leur rapidité et leur efficacité peuvent sauver des vies La procédure dalerte a-t-elle été bien appliquée ? Page 21 et 20 A ce moment précis que doit-on faire ?
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LES CONCLUSIONS DE LENQUÊTE Page 23 SYNTHESE : une nécessité pour Prévenir les accidents Quelles sont les zones dincertitudes LES PROPOSITIONS DES ENQUÊTEURS Page 24 A quoi peuvent-elles servir ?
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DES INFORMATIONS SUR LA TENUE DES MOTARDS Page 6
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