Télécharger la présentation
1
Anne Bisserier Hôtel Dieu 2009
« Parcours du souffle » pour patients atteints d’une BPCO, non insuffisants respiratoires suivis en ambulatoire Protocole multicentrique 2007 EduSanté SPLF partenariats Direction Générale de la Santé Fédération Française de Pneumologie Anne Bisserier Hôtel Dieu 2009
2
Date de mise en œuvre – durée
Type de l'étude Etude interventionnelle, multicentrique, randomisée avec groupe contrôle Date de mise en œuvre – durée mars 2008 à Janvier 2010 12 centres investigateurs Objectifs de l’étude L’objectif principal : - évaluer l’impact d’un programme éducatif destiné aux patients atteints de BPCO non insuffisants respiratoires, sur : • leur consommation de soins • leurs connaissances et comportements • leur qualité de vie Le critère principal sera le recours aux soins (consultation, service d’urgences, hospitalisation) en urgence pour exacerbation.
3
Méthodologie Patients du groupe « interventionnel » :
Dans chaque centre, inclure 20 patients randomisés dans les groupes « intervention » ou « soins courants » Patients du groupe « interventionnel » : - programme éducatif sur 3 séances éducateurs préalablement formés : formation nationale de 3 jours programme avec : remise d’un plan d’action en cas d’exacerbation, d’un carnet de suivi et d’une brochure d’informations sur la BPCO deux rencontres individuelles : l’une en début et l’autre en fin de programme Patients du groupe « soins courants » : brochure d’information sur la BPCO bénéficieront du programme à la fin de l’étude Le suivi de patients comprendra : 2 visites de suivi (bilan clinique et paraclinique à 3 et à 12 mois) 2 entretiens téléphoniques (événements cliniques) envoi d’un auto-questionnaire, à 6 et à 9 mois
4
Critères d'inclusion : patient atteint d’une BPCO stable
stade Gold II ou plus (VEMS<80% de la théorique après bronchodilatateur et VEMS/CV< 70%) patient ayant été hospitalisé ou vu en service d’urgences au cours des 6 derniers mois pour exacerbation patient ayant présenté au moins deux exacerbations, traitées par antibiotiques ou corticoïdes oraux, au cours des 12 derniers mois (dont une au moins prise en charge par hospitalisation ou consultation en service d’urgences) patient âgé de plus de 45 ans patient acceptant de participer au programme éducatif (2 rencontres individuelles et 3 séances collectives) patient acceptant de participer à l’ensemble de l’étude et ayant lu, compris et signé le formulaire de consentement express patient acceptant d’être contacté par téléphone au cours du suivi de l’étude
5
Critères de non-inclusion (au moins un):
- patient sous oxygénothérapie au long cours ou ventilation assistée à domicile au long cours - patient atteint d’asthme ou d’une autre pathologie pulmonaire diagnostiquée (sarcoïdose, fibrose pulmonaire, pneumoconiose, tuberculose, mucoviscidose, bronchectasies...) - patient souffrant d’apnée du sommeil - patient ayant déjà suivi un programme de réhabilitation respiratoire ou d’éducation thérapeutique - patient souffrant d’une co-morbidité cardiovasculaire dominant le tableau clinique (insuffisance cardiaque, artériopathie...) - patient souffrant d’un handicap moteur important - patient présentant des troubles psycho-cognitifs rendant improbable leur pleine adhésion au programme éducatif - patient refusant de participer à l’étude - patient participant déjà à une autre étude clinique ou épidémiologique longitudinale
6
M0 M1 M2 M3 M6 M9 M12 RANDOMISATION
Recrutement par médecin investigateur Service et/ou consultation de pneumologie Patient éligible selon les critères d’inclusion et d’exclusion et ayant signé le consentement express Bilan clinique et paraclinique (Test de marche, EFR, Examen clinique)* Auto-questionnaire (Connaissances, habitudes de vie, observance, clinique, qualité de vie)** Remise de la brochure d’information sur la BPCO M0 RANDOMISATION M1 M2 Groupe « éduqué » Bénéficie du programme « Parcours du souffle » Diagnostic éducatif Etape n° 1 Mieux connaître sa BPCO Etape n° 2 Agir sur l’évolution de sa BPCO Etape n° 3 Mon projet Entretien individuel Assiduité au programme Motivation Groupe « contrôle » Bénéficiera du programme à la fin de l’étude Bilan clinique et paraclinique* Auto-questionnaire** M3 Bilan clinique et paraclinique* Auto-questionnaire** Suivi téléphonique Evénements cliniques Suivi téléphonique Evénements cliniques Auto-questionnaire** M6 Auto-questionnaire** Suivi téléphonique Evénements cliniques M9 Suivi téléphonique Evénements cliniques Auto-questionnaire** Auto-questionnaire** M12 Bilan clinique et paraclinique* Auto-questionnaire** Bilan clinique et paraclinique* Auto-questionnaire**
7
Critères de jugement L’impact de la formation sur la BPCO des patients :
Critère principal : Recours adapté au système de soins : diminution du nombre d’hospitalisations et de consultations aux services d’urgences pour exacerbation (nombre d’exacerbations /nombre d’hospitalisations, recours au plan d’action) Critères secondaires : La satisfaction des patients et soignants La diminution du nombre d’exacerbations nécessitant un recours aux soins L’amélioration du test de marche de 6 minutes L’amélioration de connaissances, de l’observance, de la qualité de vie L’augmentation du nombre de patients mettant en place un sevrage tabagique L’augmentation du nombre de patients inclus dans un programme de réhabilitation respiratoire.
8
objectifs du programme
définis après identification des besoins lors d’une phase préliminaire permettre au patient de : Mieux vivre l’annonce du diagnostic Faire face aux premières interrogations Prendre conscience et parler de la maladie Réagir et s’adapter aux situations difficiles
9
Contenu du programme 3 séances collectives
de 2 heures espacées de 1 à 2 semaines conduites par un à deux animateurs thèmes abordés au cours des séances séance 1 : mieux connaître sa BPCO, séance 2 : agir sur l’évolution de sa BPCO prise de connaissance des différentes étapes du plan d’action adapté à son état de Santé affinement du plan d’action avec son médecin séance 3 : établir et maintenir son projet
10
Etape n° 1 : Mieux connaître sa BPCO
Objectifs pédagogiques - Identifier ses propres critères de bonne santé - Identifier les symptômes de sa BPCO et leur retentissement - Enoncer les signes d’exacerbation - Citer les symptômes de gravité d’une exacerbation - Citer les causes et les facteurs aggravants de sa BPCO - Retracer l’histoire naturelle de la BPCO - Énoncer les principes de la prise en charge de la BPCO
11
Etape n° 2 : Agir sur l’évolution de sa BPCO
Objectifs pédagogiques Préciser l’intérêt du traitement médicamenteux (but et action) Décrire les étapes d’un plan d’action adapté à son état de santé (stable, exacerbation, aggravation, décompensation) Proposer une conduite à tenir adapté à son état de santé (plan d’action)
12
Etape n° 3 : Etablir et maintenir son projet
Objectifs pédagogiques Enoncer les modifications à rapporter à son alimentation Choisir une activité physique adaptée au état de santé Décrire sa stratégie pour arrêter de fumer Impliquer l’entourage (proches, médecin) dans son projet Interpréter de manière simple les examens de surveillance : EFR, gaz de sang
13
Contenu du programme 2 séances individuelles
une séance en début de programme diagnostic éducatif une séance en fin de programme mise au point évaluation Le patient reçoit : - un carnet de suivi du programme lui permettant entre les séances de construire son projet personnel de changement, - deux livrets thématiques d’information - son plan d’actions en cours de formation
14
Références bibliographiques
Ministère de la Santé et des Solidarités, Programme d’actions en faveur de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) : « connaître, prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » / novembre 2005 – DGS/ GTNDO, « Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive », Mise à jour 27/ 03/ 03 – 3) Recommandations de la Société de Pneumologie de Langue Française pour la réhabilitation du patient atteint de BPCO. Rev Mal Respir 22 (4): , 2005. 4) OMS, Therapeutic Patient Education, Continuing education programs for healthcare providers in the field of prevention of chronic diseases, WHO-Euro, Copenhagen, 1998 5) Bourbeau J. Julien M. Maltais F. et al, Reduction of hospital utilisation in patients with chronic obstructive pulmonary disease Arch Int Med, 2003 ; 163 : 6) ANAES. Education thérapeutique du patient asthmatique adulte et adolescent. Rev.Mal Respir 19 (2 Pt 2):2S4-84, 2002 7) Bourbeau J, Julien M, Maltais F, Rouleau M, Beaupre A, Begin R, Renzi P, Nault D, Borycki E, Schwartzman K, Singh R, Collet JP. Reduction of hospital utilization in patients with chronic obstructive pulmonary disease: a disease-specific self-management intervention. Arch Intern Med. 2003;163: 8) Bourbeau J, Collet JP, Schwartzman K, Ducruet T, Nault D, Bradley C. Economic benefits of self-management education in COPD. Chest. 2006;130: 9) Gadoury MA, Schwartzman K, Rouleau M, Maltais F, Julien M, Beaupre A, Renzi P, Begin R, Nault D, Bourbeau J. Self-management reduces both short- and long-term hospitalisation in COPD. Eur Respir J. 2005;26: 10) Gallefoss F, Bakke PS. Cost-benefit and cost-effectiveness analysis of self-management in patients with COPD--a 1-year follow-up randomized, controlled trial. Respir Med. 2002;96: 11) McGeoch GR, Willsman KJ, Dowson CA, Town GI, Frampton CM, McCartin FJ, Cook JM, Epton MJ. Self-management plans in the primary care of patients with chronic obstructive pulmonary disease. Respirology. 2006;11:
15
Formation des animateurs
3 jours de formation L’animation d’atelier de groupe Les démarches de l’éducation thérapeutique et motivationnelle L’utilisation d’outils pédagogiques
16
un questionnaire d’inclusion
Profil clinique (poids, taille, co-morbidité, tabagisme, vaccinations, historique de la BPCO) Expression clinique de la BPCO (EFR, tes de marche, gaz du sang, SaO2...) Traitements en cours
17
auto-questionnaire Connaissance de sa maladie
Auto-évaluation du niveau de la sévérité de la maladie Comportements Observance Tabagisme Qualité de vie VSRQ
18
Lors des contacts téléphoniques :
A 6 mois et 9 mois de suivi Les informations recueillies : Présence d’exacerbations Consultations pour exacerbations
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.