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Publié parThéophile Martel Modifié depuis plus de 10 années
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I Ruzza Service otologie otoneurologie Chu Lille
Le dépistage auditif I Ruzza Service otologie otoneurologie Chu Lille
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Intérêt d’un dépistage
Définition: sélectionner à un moindre coût une population où les praticiens ont de fortes chances d’identifier des malades à un stade précoce ou bien des personnes avec un facteur de risque lié à une maladie sur laquelle on peut intervenir. Il doit améliorer le pronostic d’une maladie Il doit être: acceptable peu coûteux reproductible valide et efficace (sen > spe, sen >90 %, spe > 85 %).
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Dépistage précoce dans la surdité de l’enfant
Fréquence: 1,4 ‰ enfant à la naissance et 2 ‰ à 1 an (pour mémoire, hypothyroïdie 0,07 ‰, phénylcétonurie 0,25 ‰) Conséquences de la surdité de l’enfant: gravité incidences langagières, mais également motrices et psychologiques nette amélioration des performances langagières et intellectuelles lors d’une prise en charge précoce.
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Dépistage précoce dans la surdité de l’enfant
Stade latent reconnaissable et évolution correctement comprise (période critique) Traitement efficace Tests efficaces pour le dépistage Bénéfice en terme de santé publique
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Moyens de dépistage Les tests subjectifs Les tests objectifs
Les oto-émissions acoustiques provoquées (OEAP) Les potentiels évoqués auditifs automatisés (automated auditory brainstem response ou AABR) Les tests génétiques
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Les OEAP
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Les AABR Même principe que les PEAP Mode automatisé
Recueil simultané des deux oreilles 35 dB (70 dB) Signal lumineux en fin de test RAPIDE, FACILE, ETUDE DE L ’AUDITION JUSQU ’AUX VOIES SOUS CORTICALES
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AABR
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Programme National de Dépistage Auditif Néonatal
Principe: 1er test: J1 J3 Si test +: retest avant la sortie Si contrôle positif: rendez vous prévu au CDOS Rôle du CDOS PEAP Prise en charge des patients et orientation Information de l’AFDPHE
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Programme National de Dépistage Auditif Néonatal
Dans tous les cas information des parents et accompagnement parental A terme: Prise en charge précoce de la surdité Handicap langagier minimisé voire aboli Intégration sociale et professionnelle des patients
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Dépistage dans l’enfance
Tout au long de la petite enfance (otite séreuse) Tests subjectifs Boites de Moatti TCA Voix
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Aspect audio phonologique des surdités de l’enfant
I Ruzza Service otologie otoneurologie Chu Lille
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Trois grands types de surdité
Surdité de transmission par atteinte de l ’oreille moyenne ou externe. Surdité de perception par atteinte de l ’oreille interne ou du nerf auditif. Surdité centrale avec trouble de l ’intégration du message verbal appelée aussi audimutité.
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Surdité de transmission
Très fréquente, 10% de la population, traitement médical possible voire chirurgical. La perte auditive est < 60 dB. « petits malentendants » passent inaperçus. source de difficultés scolaires, de retard de parole. très peu de confusions phonétiques. Conséquences différentes des surdités de perception.
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Surdité de perception À la naissance A 1 an 1,4/1000 nouveaux-nés.
1/100 nouveaux nés à risque. A 1 an 2/1000 (la moitié des surdités de l ’enfant apparaissent dans la première année de vie).
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Conséquences de la surdité chez l ’enfant
Variables et variées Effets sur le développement du langage Obstacle scolaire Retentissement sur la voix et la parole Incidences psychomotrices Incidences psychologiques
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Retentissement Variable selon type importance date d ’apparition
la surdité type importance date d ’apparition la présence de handicap associé l ’environnement familial.
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La surdité de l’enfant: principales étiologies
Surdités de perception: acquises (1/3 des cas) prénatales néonatales (facteurs de risque proposée par JCH en 1991) post natales génétiques (1/3 des cas) non syndromiques syndromiques mitochondriales liées à l’X d’étiologie inconnue (1/3 des cas)
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Étape diagnostique Les signes d’appel L’examen clinique
Les tests auditifs subjectifs objectifs
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Les tests subjectifs Variables selon l’âge, à confronter avec les tests objectifs: 0-6 mois: test de Veit Bizaguet jouets sonores 6 mois -3 ans: test comportemental auditif (TCA) réflexe d’orientation conditionné (ROC) 3 à 5 ans: audiométrie tonale conditionnée (Peep Show Box) A partir de 5 ans: audiométrie conventionnelle Audiométrie vocale
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Le T.C.A.
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Audiométrie tonale conditionnée
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Tests auditifs objectifs
Impédancemétrie Oeap Peap
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P.E.A.P
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Surdité profonde
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Surdité moyenne
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Classification BIAP Surdité légère 20 à 40 dB (30 dB: chuchotement, 40 dB: bruit des vagues) les éléments de la parole ne sont pas tous identifiés. difficultés scolaires. Surdité moyenne 40 à 70 dB (60 dB: conversation) les sons les plus éclatants sont perçus dans le calme peut faire illusion. retard de parole nécessité de la lecture labiale
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Surdité sévère 70 à 90 dB (80 dB: klaxon,aspirateur;90 dB: marteau piqueur)
seule la parole de forte intensité est perçue pas de langage spontané Surdité profonde 90 à 120 dB (100 dB: camion, 12O dB: réacteur d’avion) aucune structure acoustique n ’est perçue absence totale de langage
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Classification des surdités (BIAP)
Audition normale Surdité légère Surdité moyenne Surdité sévère Surdité profonde
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Rôle du médecin audio phonologiste
Pose et annonce le diagnostic de surdité Initie un bilan étiologique (morphologique, génétique, ophtalmologique, neurologique ….. Présente les différents modes éducatifs ( choix parental) Initie la prise en charge (orthophonique, appareillage) Propose l ’appareillage le mieux adapté au type de surdité Suivi régulier avec guidance parentale
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Otite séreuse et surdité de perception
Fréquence +++ Difficulté d’appareillage Otite ou dysfonctionnement tubaire Indication de DTT souvent discutée
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PEC administrative: INDISPENSABLE
Elaboration du protocole ETM Présentation de l’AEEH Prescriptions diverses
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Indications d’appareillage
Elle doit être posée le plus rapidement possible Nécessite un bilan complet audiophonologique (objectif et subjectif) Audiométrie sur toutes les fréquences oreille séparées ou en champ libre indispensable Adaptée à la surdité
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Surdités légères et moyennes
Diagnostic facile Acceptation parentale difficile Test fiables et reproductibles Evaluer les conséquences langagières (aide de l’orthophoniste) Appareillage auditif conventionnel le plus rapidement possible avec des réglages optima tout de suite Suivi de l’évolution langagière ++++
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Surdités profondes Test subjectifs indispensables
Acceptation plus facile Appareillage précoce Implant cochléaire sera l’appareillage le plus adapté: information des parents dès le diagnostic ACA non systématique Suivi++++ notamment discrimination auditive
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Surdités sévères Diagnostic idem ACA en premier
Surveillance +++ discrimination auditive Nécessité d’implantation cochléaire dans surdités sévères deuxième groupe
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Suivi A vie Evaluations auditives avec et sans appareillage tonales et vocales Renouvellements d’appareillage (utile ou pas?) Suivi administratif (renouvellement protocoles, tiers temps supplémentaires, langues vivantes…) Passage à l’adulte
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Qu’est ce qu’un implant cochléaire?
Prothèse d’oreille interne Implantable Différence avec aides auditives 39
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L’implant cochléaire Partie interne Partie externe
Récepteur – Stimulateur (implant proprement dit) Porte électrode Électrodes Partie externe Microphone Processeur Antenne émettrice 40
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Indications Surdité de perception sévère à profonde bilatérale
Peu ou pas d’amélioration avec les prothèses auditives Critères audiologiques: discrimination de la parole < 50 % à 60 dB en champ libre sans LL Peu de limite d’âge !! 42
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