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Didactique(s) Introduction

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Présentation au sujet: "Didactique(s) Introduction"— Transcription de la présentation:

1 Didactique(s) Introduction
La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques

2 Date et lieu examen Mardi 6 février 8h15 à 10h Salle R080 Uni mail

3 Rappels La didactique comme recherche-action et ingénierie et comme recherche descriptive et explicative Enseigner/apprendre à écrire: le modèle classique du couronnement - le modèle de l’apprentissage naturel - libération/structuration: un goût d’inachevé Qu’est-ce qu’écrire et apprendre à écrire: le détour par les théories de référence

4 Ingénierie didactique
Deux manières contrastées de concevoir l’enseignement de l’écriture Les séquences didactiques Maîtrise de l’écrit Comparaison des deux: leur manière de penser la progression

5 Séquence didactique Une “ séquence didactique ” est un ensemble d’activités scolaires organisées de manière systématique autour d’un genre de texte oral ou écrit. Mise en situation Production initiale Module 1 Module 2 Module n finale ... Projet de classe

6

7 L’approche « Maîtrise de l’écrit »
Bessonnat, D., Chiss, J.-L., Coltier, D., Halté, J.-F., Masseron, C., Michel, R., Petitjean, A. & Schnedecker, C. (1994). Maîtrise de l’écrit. Paris: Natham Les auteurs: didacticiens réunis autour de la revue « Pratiques »; auteurs du plan d’étude du Cycle d’orientation de Genève; formateurs dans le cadre de la formation continue de enseignats du CO de Genève Le manuel: conçu pour les 6e, 5e 4e du collège en France; utilisé également au CO de Genève; livre du professeur et pour l’élève

8 Présentation de la démarche
Vue d’ensemble du manuel Qu’est-ce que l’écrit? Faire un brouillon Récits brefs Du script à l’histoire Construire un récit Les personnages Nommer et désigner les personnages Faire parler les personnages Faire rire, faire pleurer, faire peur Temps et récit Argumenter Ecrire des poèmes

9 Organisation du manuel: les projets didactiques
Un chapitre = un projet; un chapitre développe un projet général (p. ex: « faire parler des personnages », compétence nécessaire pour écrire un récit de fiction) Le contenu d’un projet: non fixé à l’avance. Un projet/chapitre: Composés de séquences (2 à 5 par chapitre) Séquences structurées en mouvements

10 Exemple de chapitre/projet

11 Exemple de chapitre (projet) « Faire parler les personnages »
3 séquences Conversation orale et dialogue écrit Le dialogue Les outils du dialogue Titre d’une séquence: significative pour l’élève concernant les savoirs et savoirs faire

12 Séquences 1: Conversation orale et dialogue écrit
Mouvement 1 (général): Distinguer l’oral et l’écrit Mouvement 2: De l’oral au dialogue écrit Séquence 2: Le dialogue Mouvement 1: Qui parle à qui? Mouvement 2: Faire parler les personnages et les mettre en scène Séquence 3: Les outils du dialogue Les verbes qui décrivent la parole Apporter des précisions sur l’état d’esprit de celui qui parle ou raconte Donner des informations au milieu d’un dialogue Le rôle de la ponctuation

13 Le mouvement: déterminé par une triple logique
Logique des apprenants: montrer que l’on ne dialogue pas dans un texte comme l’on parle à l’oral Logique des savoirs: savoirs linguistiques sur l’oral et l’écrit Logique de l’enseignement: contenus sélectionnés en fonction du temps modulable que chaque enseignant consacre à l’enseignement de l’écrit

14 Le mouvement: développement selon une forme ternaire
Observations de textes: travail de lecture sous forme d’activités différentes: trier, comparer, relever des indices, remettre en ordre - possibilité de fenêtre grammaticales Applications scripturales: tâches d’écriture variées (résoudre un problème scriptural comme transformer une interview, remettre à leur place des verbes de communication, imaginer un contexte) Encadré mémoriel: reformule dans langage compréhensible l’essentiel du procédé ou de la procédure; développer conscience métacognitive; apprendre à contrôler l’exécution des activités scripturales Observation de deux mouvements Qui parle à qui? Donner des informations au milieu du dialogue

15 Eléments théoriques Apprendre à écrire Prérequis culturels
Spécificité situationnelle du langage écrit (contraste oral//écrit) Assimilation de formes d’organisation textuelle (narration fictionnelle: construire une histoire, configurer un personnage, organiser des dialogues) Automatisation des procédures de la graphie, intégration des connaissances lexicales, sensibilisation aux mécanismes des passages entre phrases

16 Difficultés des élèves de 6ème: aider les élèves à
Contextualiser un texte (buts poursuivis en réalisant un récit) Planifier un texte (inventer une histoire, construire un récit, élaborer un personnage) Textualiser un texte (désigner des personnages, les faire parler) Réviser le récit (améliorer le brouillon)

17 Suivre les instructions officielles
Apprendre à lire des textes différentes Initier les élèves aux patrimoines littéraire Ne pas réduire la culture à la littérature Choisir des textes en fonction des procédés d’écriture travaillés Varier les activités d’écriture Développement de la conscience d’écriture Par imprégnation grâce à la lecture Par activités d’écritures diverses Par connaissances métatextuelles Articuler travail en écriture et lecture Préciser les critères d’évaluation pour l’enseignant et les élèves Un outil modulable

18 Séquences didactique - Maîtrise de l’écrit
Deux formes d’ingénierie: communautés et différences Communautés Importance des textes de référence; articulation lecture-écriture Travail à divers niveaux de l’activité: planification, révision, mise en texte Importance d’un métalangage Importance de l’exercisation des procédés et procédures Découpage de l’activité d’écriture (mouvements, atelier)

19 Différences Séquences Maîtrise
Genres comme objet Situation de communication et écriture: point de départ Choix de textes du genre travaillé Travail sur tous les niveaux d’écriture dans chaque séquence Complexe - simple - complexe Révision comme travail sur un texte (production initiale et finale) Procédures d’écriture comme objet (projet didactique): un niveau d’écriture par projet Textes variés comme référence, choisis en fonction de la procédure De l’observation à l’application Travail à l’intérieur des textes Révision comme objet d’un projet


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