Télécharger la présentation
1
Qu'est-ce qu'une tourbière ?
2
Une humidité permanente, un microclimat froid, un tapis de mousse fait de sphaignes : le décor d'une tourbière est planté ! L' accumulation, sur des milliers d'années, des débris de sphaignes (ces mousses que l'on trouve en milieu humide), ajoutée à l'eau qui rend le milieu asphyxiant, conduit à la formation d'un combustible fossile, la tourbe.
3
La flore des tourbières est précieuse, chaque espèce ayant développé des astuces pour survivre dans ce milieu peu accueillant, acide et pauvre en azote. Certaines plantes sont carnivores : la Drosera trouve une source d'azote dans les insectes capturés par les petits tentacules recouvrant ses feuilles.
4
Orchidées et bruyères s'associent avec des champignons fixateurs de phosphore et d'azote. Lézard, héron cendré mais aussi loutre y trouvent leur refuge ! Protéger les tourbières permet de conserver la mémoire de notre passé : des pollens vieux de plusieurs milliers d'années y sont piégés, ce qui permet aux scientifiques de reconstituer des paysages anciens. Visite guidée d’une tourbière
5
Sortie sur le terrain avec les élèves et exploitation pédagogique possible
6
Sur le terrain Savoir se repérer: -sur une carte, -sur un schéma Relevé des conditions du milieu Observation de la faune (animaux et traces) et de la flore qui peuplent ce milieu Réalisation d’un herbier: collage et détermination des arbres, pour les autres plantes, préférer l’herbier photographique. Découverte des plantes carnivores: le droséra, en particulier
7
La tourbière: une importante réserve d’eau.
En classe La classification du vivant: apprendre à classer les êtres vivants à partir de ce qu’ils ont en commun La tourbière: une importante réserve d’eau. Avec une balance, on détermine la masse d'un morceau de tourbe mouillée: on trouve:556g. Après l'avoir mise une semaine dans l'étuve,elle ne pèse plus que 55g. Dans ce cas ,la tourbe mouillée contient environ 90% d'eau. Réalisation d’une mini-tourbière à l’école Etude des relations entre les êtres vivants: les chaînes et réseaux alimentaires Débris végétaux insecte grenouille couleuvre drosera
8
Si la sortie sur le terrain n’a pas pu être réalisée au début du projet, il est tout à fait envisageable de patienter jusqu’au printemps pour se rendre sur la tourbière juste avant de démarrer l’étude des plantes carnivores. On peut aussi envisager de réaliser la sortie à la fin du projet. Dans ce cas, pour que les élèves adhèrent au projet, on peut démarrer celui-ci par l’étude de documents sur la tourbière (vidéo, écrits documentaires) ou mieux encore par une visite virtuelle d’une tourbière. Ces activités seront ensuite accompagnées par la mise en culture de droséras (éventuellement la réalisation d’une mini-tourbière).
9
Et le droséra… Envoi dans les écoles d’un article de journal annonçant la découverte du cadavre d’un moucheron dans la tourbière. Mise en culture de droséra et observation de plants (graines baumaux, jardinerie Pamiers) Observation du développement de la plante et étude de ses besoins Reproduction sexuée et asexuée (bouturage) Investigation Au cours de leurs investigations, les élèves devront prouver que droséra est bien coupable, expliquer comment il a commis un tel crime La classe devra également montrer que droséra ne peut pas faire autrement, sa survie dépend de cette pratique Les conclusions de la classe seront rédigées et envoyées au maître ressources en sciences
10
Quelques informations sur la plante
Culture et informations générales sur la plante Le fonctionnement du piège
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.