Télécharger la présentation
Publié parAlaire Cartier Modifié depuis plus de 10 années
1
Cas clinique 2 Un homme de 78ans consulte son cardiologue pour des palpitations survenues depuis 1mois sans facteur déclenchant. Il n’a pas de douleurs thoraciques mais se trouve un peu essoufflé à l’effort prolongé. Il n’a pas d’antécédents cardio-vasculaires. Il présente un goitre multinodulaire ancien. Il ne fume pas. La tension artérielle est à 120/80mmHg. Il a perdu 3 kgs en un mois. L’ECG met en évidence une fibrillation auriculaire pour laquelle est mis en place un traitement par Cordarone 1cp le matin.
2
Question 1 Un bilan thyroïdien réalisé une semaine plus tard est le suivant: TSH= 0.001mU/l (Nle 0.4-4) et T4L 24.7pM/l (Nles 10-22) Quel est votre diagnostic? Indiquer ce qui dans l’énoncé pourrait expliquer ce résultat. En quoi, la perturbation du bilan thyroidien explique les signes cliniques présentés par cet homme?
3
Question 2 Indiquer en justifiant leurs intérêts ou leurs limites, les examens complémentaires nécessaires chez ce patient.
4
Question 3 Vous avez choisi de surveiller ce patient en arrêtant tous ses médicaments avec l’accord du cardiologue. Un an plus tard, le bilan thyroïdien reste identique. Qu’en déduisez-vous? Quel examen serait utile à ce stade? Qu’en attendez-vous?
5
Question 4 Interprétez l’image de la cartographie thyroidienne. Comment faites-vous le lien avec la biologie thyroidienne? Indiquer les options thérapeutiques, préciser et argumenter votre choix.
6
Question 5 Vous constatez la persistance de la FA malgré la normalisation du bilan thyroidien après traitement. Quelles sont les possibilités thérapeutiques? Préciser les bénéfices/ risque de chacune d’elles.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.