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Atelier 3 Exemples d'usages de Spiral dans différentes situations (Animateurs : Christophe Batier, Anne Commerçon, Sylvie Blaineau)

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Présentation au sujet: "Atelier 3 Exemples d'usages de Spiral dans différentes situations (Animateurs : Christophe Batier, Anne Commerçon, Sylvie Blaineau)"— Transcription de la présentation:

1 Atelier 3 Exemples d'usages de Spiral dans différentes situations (Animateurs : Christophe Batier, Anne Commerçon, Sylvie Blaineau)

2 Les différents usages observés Présentiel quasi inexistant Présentiel enrichi Présentiel allégé Présentiel réduit Présentiel amélioré présentielTICE COMPETICE OUTIL DE PILOTAGE PAR LES COMPETENCES DES PROJETS TICE DANS LENSEIGNEMENT SUPERIEUR Elaboré par un groupe de travail1 réuni à linitiative de la Direction de la Technologie (MR) piloté par Frédéric Haeuw (ALGORA) Suite

3 Présentiel enrichi présentielTICE COMPETICE OUTIL DE PILOTAGE PAR LES COMPETENCES DES PROJETS TICE DANS LENSEIGNEMENT SUPERIEUR Elaboré par un groupe de travail1 réuni à linitiative de la Direction de la Technologie (MR) piloté par Frédéric Haeuw (ALGORA) Présentiel enrichi par l'usage de supports multimédia Description Les salles de cours étant équipées dun ordinateur, dun outil de projection et de sonorisation, les enseignants enrichissent leurs cours par la projection : de ressources textuelles, graphiques, audio et vidéo extraites de CD, DVD ou sites Internet ; dexpérimentations en direct (par exemple une expérience de chimie) ou de téléexpérimentations de simulation ou de micro-mondes ; de téléconférences visio ou audio. Stratégie Il sagit dune stratégie éditoriale. Le décideur incite les enseignants à la formalisation de leurs supports de cours, leur capitalisation et leur mutualisation. Présentiel enrichi Retour

4 Présentiel amélioré présentielTICE COMPETICE OUTIL DE PILOTAGE PAR LES COMPETENCES DES PROJETS TICE DANS LENSEIGNEMENT SUPERIEUR Elaboré par un groupe de travail1 réuni à linitiative de la Direction de la Technologie (MR) piloté par Frédéric Haeuw (ALGORA) Présentiel « amélioré » en amont et en aval Description Tous les enseignants et les étudiants ont une boîte à lettre électronique. Avant et après le cours, lenseignant met à la disposition des étudiants un certain nombre de ressources. AVANT : Syllabus du cours Préparation des TP et des TD : exercices, fiches méthodologiques, conseils… Planning de la formation APRES : Accès aux supports pédagogiques utilisés pendant le cours Accès à des dispositifs dautoévaluation ou dautoformation Echanges possibles à distance avec les enseignants et les étudiants Stratégie Il sagit dune stratégie documentaire et de communication. Le décideur incite et donne les moyens de mettre à disposition les supports et la documentation des cours et dinstaurer Présentiel « amélioré » Retour

5 Présentiel allégé présentielTICE COMPETICE OUTIL DE PILOTAGE PAR LES COMPETENCES DES PROJETS TICE DANS LENSEIGNEMENT SUPERIEUR Elaboré par un groupe de travail1 réuni à linitiative de la Direction de la Technologie (MR) piloté par Frédéric Haeuw (ALGORA) Présentiel allégé des apprentissages s'effectuent en dehors de la présence physique du formateur Description Lessentiel de la formation se réalise en présence des enseignants. Quelques heures de cours ou de TD sont remplacées par des activités dautoformation multimédia (ou non) qui sont planifiées par lenseignant mais peuvent être tutorées par dautres personnes (tuteurs, accompagnateurs dentreprises, anciens…). Stratégie Le décideur incite au remplacement denseignement en face à face par des temps dautoformation tutorée, pour améliorer la flexibilité des dispositifs et prendre en compte les disponibilités des étudiants. Présentiel allégé Retour

6 Présentiel réduit présentielTICE COMPETICE OUTIL DE PILOTAGE PAR LES COMPETENCES DES PROJETS TICE DANS LENSEIGNEMENT SUPERIEUR Elaboré par un groupe de travail1 réuni à linitiative de la Direction de la Technologie (MR) piloté par Frédéric Haeuw (ALGORA) Présentiel réduit Description Lessentiel de la formation se fait en dehors de la présence de lenseignant. Celui-ci : - contractualise les objectifs en début de formation avec létudiant ; - intervient de façon synchrone ou asynchrone, en présence ou à distance, essentiellement pour préciser ou ré expliquer différemment des notions, animer des temps de partage et déchanges… ; - intervient de façon synchrone et en présence pour évaluer létudiant - -suit les étudiants en entretenant leur motivation grâce à des outils de pilotage. Stratégie Il sagit dune stratégie de création dun environnement pédagogique soit de type physique (centre de ressources), soit virtuel (environnement dapprentissage). Le décideur incite à la désynchronisation des activités et donc à leur organisation avec des ressources variées. Présentiel réduit Retour

7 Présentiel quasi inexistant présentielTICE COMPETICE OUTIL DE PILOTAGE PAR LES COMPETENCES DES PROJETS TICE DANS LENSEIGNEMENT SUPERIEUR Elaboré par un groupe de travail1 réuni à linitiative de la Direction de la Technologie (MR) piloté par Frédéric Haeuw (ALGORA) Présentiel « quasi inexistant » Description Cest la formation ouverte et à distance ou à longue distance. Lessentiel de la formation se fait en dehors de la présence de lenseignant. Celui-ci se déplace à longue distance pour aller rencontrer les étudiants sur leur terrain. Les étudiants ne se déplacent que pour lévaluation finale. Une plate-forme permet le suivi des étudiants et offre à distance les potentialités habituelles dun campus. Stratégie Il sagit dune stratégie douverture de la formation. Le décideur incite à proposer une offre de formation diplômante en direction de publics contraints : disponibilité en temps, distance, accessibilité aux ressources…etc. La « valeur ajoutée » est dans la communication et les hommes, plus que dans les technologies. Retour

8 Les différents usages observés Présentiel quasi inexistant Présentiel enrichi Présentiel allégé Présentiel réduit Présentiel amélioré présentielTICE Contextes Collaboratif Transmissif Les différents Usages Pédagogiques Synchrone ASynchrone Pédagogie active ASynchrone Synchrone Equipe pédagogique Enseignent seul Equipe pédagogique COMPETICE OUTIL DE PILOTAGE PAR LES COMPETENCES DES PROJETS TICE DANS LENSEIGNEMENT SUPERIEUR Elaboré par un groupe de travail1 réuni à linitiative de la Direction de la Technologie (MR) piloté par Frédéric Haeuw (ALGORA)

9 4 – Les usages des TICE GG - Comment suivre mes étudiants répartis sur toute la France en stage M2 ? H H - Comment Gérer toute une formation à distance dans un contexte de formation continue? Suite AA – Comment utiliser SPIRAL pour motiver mes 350 étudiants? BB - Comment faire de la résolution de problème pour 800 étudiants ? CC - Comment intéresser mes 1200 étudiants de Science à la recherche documentaire ? DD - Comment dialoguer avec un amphi de 700 étudiants ? EE - Comment gérer l'hétérogénéité de mon public lié au LMD ? FF – Exemples de gestion de DU en formation médicale continue?

10 A- Utiliser Spiral pour motiver les etudiants A – Comment utiliser SPIRAL pour motiver mes étudiants Autres cas Autres cas Suite

11 B- Comment faire de la résolution de problème pour 800 étudiants ? Je découpe mes activités sur des simulateurs. Je les dépose sur SPIRAL. Ils sont systématiquement associés à des tests. Autres cas Autres cas Suite

12 C- Comment intéresser mes 1200 étudiants de science à la recherche documentaire ? Autres cas Autres cas Suite

13 C- Comment intéresser mes 1200 étudiants de science à la recherche documentaire ? Scénario en Présentiel enrichi participatif/collaboratif Enchaînement dobjets de connaissance multimédia (OCM), Et dactions en presentiel Objets créés sur Spiral Montage du scénario sur Spiral Autres cas Autres cas Suite - C - Comment intéresser mes 1200 étudiants de science à la recherche documentaire ?

14 C- Comment intéresser mes 1200 étudiants de science à la recherche documentaire ? Visio conférence Mars 2005 - C - Comment intéresser mes 1200 étudiants de science à la recherche documentaire ? Autres cas Autres cas Suite

15 - D - Comment dialoguer avec un amphi de 700 étudiants ? 4 – Les usages des TICE - D - Comment dialoguer avec un amphi de 700 étudiants ? Autres cas Autres cas Suite Présentation entière Présentation entière 1 – 2 - 3 2323 Contexte juridique Contexte juridique Contexte universitaire Contexte universitaire Présentiel amélioré

16 - D - Comment dialoguer avec un amphi de 700 étudiants ? Autres cas Autres cas Suite

17 - D - Comment dialoguer avec un amphi de 700 étudiants ? Autres cas Autres cas Suite

18 E- Comment gérer l'hétérogénéité de mon public liée au LMD ? Visio conférence Mars 2005 E- Comment gérer l'hétérogénéité de mon public liée au LMD ? Mes étudiants étrangers de M1 arrivent fin septembre. Mes cours commencent début Septembre…. Je filme tous mes cours de septembre. Je les dépose sur SPIRAL. Ils sont associés à des tests de remise à niveau. Autres cas Autres cas Suite

19 F exemple de gestion de DU en FMC 4 – Les usages des TICE F – Exemples de gestion de DU en formation médicale continue? Suite Autres cas Autres cas

20 - G -Comment suivre mes étudiants repartis sur toute la France en stage M1 ? Visio conférence Mars 2005 - G - Comment suivre mes étudiants repartis sur toute la France en stage M1 ? Jorganise des rendez vous réguliers. Forum en synchrone = clavardage Autres cas Autres cas Suite

21 H- gerer une formation à distance dans un contexte de formation continue H - Comment Gérer toute une formation à distance dans un contexte de formation continue? Autres cas Autres cas Suite

22 H-gerer une formation a distance dans un contexte de formation continue H - Comment Gérer toute une formation à distance dans un contexte de formation continue? Autres cas Autres cas Suite

23 H- gerer une formation à distance dans un contexte de formation continue H - Comment Gérer toute une formation à distance dans un contexte de formation continue? Suite Autres cas Autres cas La formation se déroule sur deux semestres. Avec une première partie de cours en « présentiel », puis une alternance sorganise pour laisser place à la mise en situation professionnelle. Cette alternance est possible grâce à la mise en place dun programme denseignement à distance sur la plate forme e-learning « SPIRAL » de lUniversité Lyon 1. Pour compléter le processus, au second semestre, létudiant doit consacrer un jour par semaine à des travaux dirigés sous forme détude de cas en « présentiel ». Pour chaque enseignement en e-learning : 1.les étudiants ont un premier cours introductif qui a pour objectifs dexpliquer les fondements du cours, de présenter les objectifs et les attentes. 2. un module de cours est mis en ligne sur la plate forme Internet « SPIRAL ». Il comprend : un cours, une étude de cas, un ensemble de questionnements formatifs ou évaluatifs ainsi quun forum de discussion dont le modérateur est lenseignant responsable du module. Les étudiants sont invités à sapproprier le cours, létude de cas, à valider les QCM en ligne. 3. Travaux dirigés sur le cours Au bout de 15 jours, un TD est organisé à Lyon, il permet aux étudiants dapprofondir leur appropriation du cours et de valider les compétences relatives à chaque enseignements. 4. Les compétences sont validées à partir de travaux personnels et détudes de cas, lors de contrôles continus et terminaux. =>Doù limportance et la nécessité dun accès Internet aisé (avant et pendant le stage)

24 Nb denseignants Phase historique Entre Juin et Déc 2003 100 enseignants formés (3 fois 3h) Objectifs : 70 enseignants La première année 200 à la fin du Quadriennal 2006-2010 Hot line…. Pas mise en service

25 Une grande diversité de projets sur SPIRAL : Présentiel quasi inexistant Présentiel enrichi Présentiel allégé Présentiel réduit Présentiel amélioré ClickElec 30 DAEU B 70 DESS Microbiologie 15 Astrophysique 120 Chimie Analytique 135 PharmaTICE 110 MAGIC Génie Civil 25 Sc.Terre 400 Odontologi@ 75 Bio Animale 800 Biophysique : PCEM1 700 Langues 1200 GénécBio Dév 300 Recherche documentaire 1010 Physique du solide 800 Hygiène en agroalimentaire DUGOS 7 Langues IUP Management du Sport 70

26 Nb dobjet pédagogique


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