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Publié parBriant Loisel Modifié depuis plus de 10 années
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Serious Games Sessions Europe – 3 décembre 2007 Lyon – Cité Centre des Congrès Microsim et Climatus : Supports d'apprentissage universitaires Christophe Batier - Université Lyon 1 - France
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Sciences Santé Sport 10 sites sur lagglomération Serious Games Sessions Europe 2007 2 Lyon 1 : une université de masse 2 090 enseignants et enseignants chercheurs 35 075 étudiants 300M
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Serious Games Sessions Europe 2007 3 15 développeurs : Asp /.Net/Flash/3D
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Serious Games Sessions Europe 2007 4 Dispositif mis en place…
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Serious Games Sessions Europe 2007 5 287 000 fichiers en ligne
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Serious Games Sessions Europe 2007 6 Des usages 80% des enseignants 26 000 étudiants 2006-2007 ( ) Enquête Nov2007 : 9389 Réponses 89.5% haut débit 53% ont une webcam
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Serious Games Sessions Europe 2007 7 Des usages étudiants
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Serious Games Sessions Europe 2007 8 Des usages étudiants
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Serious Games Sessions Europe 2007 9 Des usages étudiants
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Serious Games Sessions Europe 2007 10 Usages enseignants
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Serious Games Sessions Europe 2007 11 1.0 He L'enseignant diffuse son cours sous forme de powerpoint, pdf ou fichier word, il rajoute éventuellement un forum pour que les étudiants lui posent des questions. Et un Quizz QCM pour s'entrainer Toute une évolution…
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Serious Games Sessions Europe 2007 12 1.0 He L'enseignant diffuse son cours sous forme de powerpoint, pdf ou fichier word, il rajoute éventuellement un forum pour que les étudiants lui posent des questions. Et un Quizz pour s'entrainer au QCM en mode autoformation. 2.0 We l'enseignant utilise aussi ces outils + des outils plus web2.0 donc pour faire participer l'étudiant, à créer des vidéos… ces enseignants utilisent des blogs pour guider les étudiants dans leur progression et certains commencent à utiliser des wiki pour que les étudiants rédigent ensembles le contenu du cours fait par exemple à partir des notes prise en amphi par une partie des étudiants Toute une évolution…
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Serious Games Sessions Europe 2007 13 Toute une évolution… 1.0 He L'enseignant diffuse son cours sous forme de powerpoint, pdf ou fichier word, il rajoute éventuellement un forum pour que les étudiants lui posent des questions. Et un Quizz pour s'entrainer au QCM en mode autoformation. 2.0 We l'enseignant utilise aussi ces outils + des outils plus web2.0 donc pour faire participer l'étudiant, à créer des vidéos… ces enseignants utilisent des blogs pour guider les étudiants dans leur progression et certains commencent à utiliser des wiki pour que les étudiants rédigent ensembles le contenu du cours fait par exemple à partir des notes prise en amphi par une partie des étudiants 3.0 Me centré sur l étudiant Appli Spiral sur Facebook.. pour construire son réseau il peut Annoter lui-même les Spicast via les bubbles construire sa chaine de cours dans spimotion….
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Serious Games Sessions Europe 2007 14 Nos nouvelles technos
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Serious Games Sessions Europe 2007 15 Les serious games à Lyon1 1- Jeux de rôles 2- Microsim 3- Planetus / Climatus
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Serious Games Sessions Europe 2007 17 P2 environ 360 étudiants : enseignement obligatoire de la Médecine durgence D4 environ 100 étudiants : module optionnel inter-faculté de médecine durgence. Enseignement P2 :
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Serious Games Sessions Europe 2007 18 Les P2 utilisent une version bridée du logiciel : ils ne peuvent pas prescrire tous les médicaments à leur patient ; le nombre de cas cliniques (20 contre 30 pour les 2èmes cycles) et les options sont différentes de celles proposées aux étudiants plus avancés (D1-D4). Enseignement P2 :
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Serious Games Sessions Europe 2007 19 Avant lutilisation de Microsim : Cours théoriques (12h) + TP sur mannequins, 3 fois 3h (oxygénation, auscultation durgence…) + diplôme AFPS. Contrôle des connaissances : résolution dun cas clinique sur papier. Le mode denseignement est peu en adéquation avec la philosophie de lenseignement (il est difficile dapprendre la médecine durgence sur papier), et le nombre de mannequins, dheures allouées pour cet enseignement ne sont pas suffisants. Enseignement P2 :
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Serious Games Sessions Europe 2007 20 Avec Microsim : Cours théoriques (12h) + TP sur mannequins, 3 fois 3h (oxygénation, voie veineuse, massage cardiaque…) + diplôme AFPS. Utilisation de microsim : résolution de 20 cas cliniques dans une situation durgence : le temps est décompté, il faut gérer le stress et trouver les bons gestes pour éviter que le patient meure… Contrôle des connaissances : résolution des 20 cas cliniques et obtention de 70% des points possibles. Chaque étudiant peut travailler à son rythme et rejouer les situations autant de fois quil le désire. Enseignement P2 :
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Serious Games Sessions Europe 2007 21 Enquete Enquête pratiquée auprès de 66 étudiants:66 réponses 1) Lutilisation dun logiciel dapprentissage de lurgence, en complément des cours magistraux et de la formation de lAFPS, vous parait : a. Indispensable,10 b. Nécessaire,23 c. Utile,28 d. Peu efficace,02 e. Superflu,01 f. Inutile,00 g. Source de perte de temps.02
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Serious Games Sessions Europe 2007 22 Enquete Enquête pratiquée auprès de 66 étudiants:65 réponses 4) Lapprentissage de lurgence sur ordinateur : a. Une activité ludique,55 b. Une activité comparable à celle effectuée lors dun enseignement classique,10 C. Une activité rébarbative. 00
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Serious Games Sessions Europe 2007 23 Enquête pratiquée auprès de 66 étudiants:66 réponses 5) Le logiciel utilisé vous parait dapprentissage et de prise en main : a. Très aisés,13 b. Faciles,42 c. Moyennement aisés,10 d. Difficiles,01 E. Très difficiles. 00 Enquete
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Serious Games Sessions Europe 2007 24 Usages : Pic à 228 connexions Week-End Après lexamen
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Serious Games Sessions Europe 2007 25 Résultats 80% ont validé leurs études de cas en ligne
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Serious Games Sessions Europe 2007 27 Appels à projet
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