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Atelier n°1 Réponses aux changements globaux Animateurs: Eric Garnier Fabien Arnaud Dominique Marguerie Frédérique Viard Françoise Burel Frédéric Jiguet.

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1 Atelier n°1 Réponses aux changements globaux Animateurs: Eric Garnier Fabien Arnaud Dominique Marguerie Frédérique Viard Françoise Burel Frédéric Jiguet

2 Caractéristiques de l’atelier  50 à 60 participants: biologistes moléculaires, écologues, géographes, géologue, paléoenvironnementalistes, climatologues, physiciens, archéologues… (pb représentativité SHS: pas de sociologue, pas d’économiste)  Groupe plénier  Thématique large  Limites de l’exercice en temps court exhaustifs plus que pertinents survol autant que prospectives  Suite du travail par communication et dialogue

3 Plan de discussion suivi  Composantes des changements  Niveaux d’organisation  Perception et action des sociétés humaines  Echelles spatio-temporelles et outils

4 Composantes des changements planétaires  Composantes « classiques » ChOUT cycles biogéochimiques modifications biotiques (surexploitation, invasions biologiques) climat perte de diversité  Composantes humaines à intégrer démographie, répartition des populations, des activités et des ressources… mais comment? interactions homme-milieu (dans les deux sens)

5 Passé, présent, futur  Connaissance de la variabilité environnementale passée nécessaire pour comprendre l’actuel paléoclimat paléoenvironnement activités passées des sociétés humaines  … et réciproquement

6 Points à développer (1)  Connaissance et définition de l’état de référence (et pas initial!) pour évaluer les changements  Cinétiques, cyclicité et accélération des changements: différenciation de l’actuel par rapport au passé  Importance de l’interaction entre les composantes  Traduction en termes de variables adaptées aux processus étudiés et aux échelles de temps et d’espace Description des milieux (biogéochimie, microclimat…) Variables de description du processus (ex. climat moyen, extrêmes…)

7 Niveaux à considérer pour la réponse  Pertinence de tous les niveaux d’observation: du gène à la communauté… …écosystème, paysage, bassin versant, région, globe

8 Points à développer (1) Intégration de processus et modèles non- linéaires: pas de temps: de la seconde au million d’années espace: modélisation à l’échelle planétaire; (downscaling: passage des modèles globaux à des modèles régionaux) quelle que soit la discipline  Boucles de rétroactions entre les différents niveaux d’observation

9 Points à développer (2)  Vitesse des mécanismes d’adaptation en réponse changements planétaires (dont co-évolution)  Rôle de la plasticité phénotypique Variabilité inter-individuelle Traits d’histoire de vie (ex. phénologie)  Structure des communautés Dépasser l’écologie des communautés fondée sur les relations binaires entre espèces Réseaux trophiques: cascades Génétique des communautés Structure fonctionnelle

10 Points à développer (3)  Prise en compte en parallèle de la diversité génétique et taxonomique et de la diversité fonctionnelle (rôle dans le fonctionnement des écosystèmes et les services)  Fonctionnement des écosystèmes Génomique environnementale sur fraction de la diversité mal connue Diversité fonctionnelle

11 Thèmes émergents d’intégration transdisciplinaire à développer  Mise en cohérence des échelles de temps  Objets d’intégration transdisciplinaire identifiés: Paysage: descripteur, variable, interface (méta populations, métacommunautés), perception Aires de distribution: lien entre passé et actuel; autant sur le plan biologique que socio- culturel

12 Perception et action des sociétés humaines  Enrichir les données sur le phénomène humain Quantification du progrès technologique Migrations (climat, espaces occupés) Evolution des pratiques socio-économiques (préhistoire et projections)  Prise en compte de l’homme en tant qu’élément de l’écosystème et facteur de forçage  Perception des crises par les sociétés humaines Vulnérabilité, résilience Variables pertinentes

13 Outils  En relation avec les questions d’intégration spatio-temporelle: développer et mettre en réseau des plate-formes analytiques (notamment de datation)  Faire évoluer les stratégies d’observation en s’appuyant sur l’existant (ORE, OSU, ZA…): Repérer les objets biologiques pertinents Variables pertinentes (réflexion pluridisciplinaire) Ajuster les échelles de temps Intégrer les reconstitutions paléo… Identification de bioindicateurs  Mise en place d’expérimentations (du champ au contrôlé)  Modélisation, scenarii  Articulation observation-expérimentation-modélisation  Bases de données et systèmes d’information: pauvreté des données actuellement disponibles (variabilité intra, aires de répartition…)  Relation INSU-INEE?


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