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1er point 2ème point 3ème point 4ème point un projet Des personnes

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1 1er point 2ème point 3ème point 4ème point un projet Des personnes
partenariat Des personnes éléments de cadrage institutionnel

2 1er point 2ème point 3ème point 4ème point Des personnes Porteuses de
connaissances compétences différentes et complémentaires Ayant pour objectif Construisent ensemble un projet aux dimensions Dans un partenariat Membres de l’équipe pédagogique La maîtrise des éléments de cadrage institutionnel La réalisation d’un projet commun Pédagogiques, didactiques, fondé sur des valeurs éthiques communes. Personnalités extérieures l’expertise technique, scientifique … Scientifiques, techniques, culturelles Articulées, imbriquées

3 N° 28 du 15 juillet 2004 ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE Généralisation d’une éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD) - rentrée 2004 Deux objectifs pour les élèves (dès leur plus jeune âge et tout au long de leur scolarité) se situer dans leur environnement mieux percevoir l’interdépendance des sociétés humaines avec l’ensemble du système planétaire y agir de manière responsable mieux percevoir la nécessité pour tous d’adopter des comportements propices à la gestion durable de celui-ci ainsi qu’au développement d’une solidarité mondiale. Daniel COMTE, Conseiller académique pour l'enseignement scientifique à l'école Rectorat Académie de Montpellier

4 Une dimension éducative
du 15 juillet 2004 Une dimension éducative Qui prend en compte : les différentes échelles de temps et d’espace ; la complexité du domaine une approche systémique ; les différents axes d’analyse scientifique composantes environnementales, économiques, sociales, culturelles ; la complexité des questions et des réponses envisagées, une approche critique importance des choix responsabilité de chacun dans ces choix. Daniel COMTE, Conseiller académique pour l'enseignement scientifique à l'école Rectorat Académie de Montpellier

5 L’éducation à l’environnement pour un développement durable est :
du 15 juillet 2004 L’éducation à l’environnement pour un développement durable est :  Une éducation ancrée dans toutes les disciplines  Une éducation aux modalités diversifiées  Une éducation qui va être généralisée Daniel COMTE, Conseiller académique pour l'enseignement scientifique à l'école Rectorat Académie de Montpellier

6 N° 14 du 5 avril 2007 ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE Seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD) Points d’appui : un cadre institutionnel, avec la Charte de l’environnement un nouveau cadre européen la stratégie de Vilnius. Déclinaison de “la Décennie pour l’éducation au développement durable” (Organisation des Nations Unies) Daniel COMTE, Conseiller académique pour l'enseignement scientifique à l'école Rectorat Académie de Montpellier

7 2ème plan de généralisation (BO 14 du 5 avril 2007)
 Inscrire plus largement l’éducation au développement durable dans les programmes d’enseignement  Multiplier les démarches globales dans les établissements et les écoles  Former les professeurs et les autres personnels impliqués dans cette éducation 2ème plan de généralisation (BO 14 du 5 avril 2007)  Inscrire plus largement l’éducation au développement durable dans les programmes d’enseignement  Multiplier les démarches globales dans les établissements et les écoles  Former les professeurs et les autres personnels impliqués dans cette éducation Daniel COMTE, Conseiller académique pour l'enseignement scientifique à l'école Rectorat Académie de Montpellier

8 La mise en œuvre de l’EDD repose sur les enseignements obligatoires
du 5 avril 2007 N° 14 du 5 avril 2007  Inscrire plus largement l’éducation au développement durable dans les programmes d’enseignement  Inscrire plus largement l’éducation au développement durable dans les programmes d’enseignement La mise en œuvre de l’EDD repose sur les enseignements obligatoires le socle commun de connaissances et de compétences (BO n° 29 du 20 juillet 2006) La logique du socle implique de : mobiliser toutes les disciplines à l’école primaire, au collège et au lycée, développer le travail entre les disciplines et les approches croisées. La mise en œuvre de l’EDD repose sur les enseignements obligatoires le socle commun de connaissances et de compétences (BO n° 29 du 20 juillet 2006) La logique du socle implique de : mobiliser toutes les disciplines à l’école primaire, au collège et au lycée, développer le travail entre les disciplines et les approches croisées. Daniel COMTE, Conseiller académique pour l'enseignement scientifique à l'école Rectorat Académie de Montpellier

9 des établissements éco-responsables,
du 5 avril 2007  Multiplier les démarches globales dans les établissements et les écoles Rappel de l’existant : des établissements éco-responsables, des établissements ayant mis en place un « agenda 21 ». Une nouveauté : Le concept d’ “établissement en démarche de développement durable” (E3D) défini comme se caractérisant par « l’articulation et la mise en synergie entre les différents niveaux d’action. » Daniel COMTE, Conseiller académique pour l'enseignement scientifique à l'école Rectorat Académie de Montpellier

10 Renforcement de la circulaire de 2004 Nécessité
du 5 avril 2007  Multiplier les démarches globales dans les établissements et les écoles Renforcement de la circulaire de 2004 Nécessité d’établir des partenariats (la liste des partenaires possibles donnée en 2004 est reprise) La démarche de projet est préconisée. Daniel COMTE, Conseiller académique pour l'enseignement scientifique à l'école Rectorat Académie de Montpellier

11 Aux niveaux national et international :
du 5 avril 2007 Pour réaliser ces trois objectifs, il convient d’adapter et de renforcer le pilotage aux différents échelons. Aux niveaux national et international : des actions du programme national de pilotage, le site Éduscol, des actions internationales Au niveau académique : un responsable académique désigné par le recteur anime un groupe de pilotage, Dans l’établissement ou l’école Daniel COMTE, Conseiller académique pour l'enseignement scientifique à l'école Rectorat Académie de Montpellier

12 Le plan académique ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Donner à l’ensemble des acteurs de l’académie une culture du développement durable Poursuivre l’effort de formation des personnels enseignants et éducatifs Articuler les stratégies menées dans les premier et second degrés afin de construire un véritable parcours scolaire en EDD Favoriser la généralisation des « Etablissements en démarche de développement durable » (E3D) Faire de l’Education nationale un acteur régional majeur pour l’EDD Daniel COMTE, Conseiller académique pour l'enseignement scientifique à l'école Rectorat Académie de Montpellier

13 Les programmes officiels
hors-série N°3 du 19 juin 2008 C’est au cycle 3 que la notion d’EDD apparaît de façon explicite. Les programmes de sciences et de géographie contribuent à l’éducation au développement durable. Sciences expérimentales et technologie  Comprendre et décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, agir sur lui, et maîtriser les changements induits par l’activité humaine. « Les élèves comprennent que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures. En relation avec les enseignements de culture humaniste et d’instruction civique, ils apprennent à agir dans cette perspective. » Daniel COMTE, Conseiller académique pour l'enseignement scientifique à l'école Rectorat Académie de Montpellier

14 Les programmes officiels
hors-série N°3 du 19 juin 2008 Géographie Chapitre « Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves » traiter un sujet d’étude permettant une première approche du développement durable : l’eau dans la commune ou les déchets. Chapitre « Produire en France »,’ étudier 4 types d’espaces d’activités : - une zone industrialo-portuaire, - un centre tertiaire, - un espace agricole - et une zone de tourisme. Dans le cadre de l’approche du développement durable, ces 4 études mettront en valeur les notions : - de ressources, - de pollution, - de risques - et de prévention. Daniel COMTE, Conseiller académique pour l'enseignement scientifique à l'école Rectorat Académie de Montpellier

15 Le projet académique 7 chantiers  C’est dans le 3ème que l’EDD est abordée. Chantier n° 3 Former des individus cultivés et des citoyens responsables Il s’agit de donner aux élèves l’occasion d’acquérir Une plus solide éducation du citoyen (3ème item/3) : Assurer à tous, par une large offre d’activités, l’éducation au développement durable, […] aux grands enjeux de la société d’aujourd’hui ; Daniel COMTE, Conseiller académique pour l'enseignement scientifique à l'école Rectorat Académie de Montpellier

16 Le socle commun de connaissances et de compétences
du 20 juillet 2006 Ci-après 12 diapositives illustrant une possible lecture d’un texte officiel qui met en exergue des éléments qui nous ont semblé incontournables pour une insertion réussie de projet EDD dans les apprentissages scolaires. Daniel COMTE, Conseiller académique pour l'enseignement scientifique à l'école Rectorat Académie de Montpellier

17 socle commun de connaissances et de compétences
Quelques pistes pour articuler l’EDD au socle commun de connaissances et de compétences Groupe Départemental Sciences 34 Conception et réalisation : Daniel COMTE Conseiller Académique pour l’Enseignement Scientifique à l’École Philippe MAHUZIÈS Responsable du Centre Ressources Ecolothèque Daniel COMTE, Conseiller académique pour l'enseignement scientifique à l'école Rectorat Académie de Montpellier

18  Introduction générale
 Les piliers du socle commun les compétences sociales et civiques la pratique d'une langue vivante étrangère la maîtrise de la langue française les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique la culture humaniste l'autonomie et l'esprit d'initiative la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication Cliquez sur le pilier pour avoir accès aux chapitres connaissances, capacités, attitudes qui sont visées dans une démarche EDD.

19 SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Il détermine ce que nul n’est censé ignorer à la fin de la scolarité obligatoire Définition : Le socle commun est constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société”. Spécificité : Donner du sens à la culture scolaire fondamentale, en se plaçant du point de vue de l’élève et en construisant les ponts indispensables entre les disciplines et les programmes. Maîtriser le socle commun : c’est être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes, à l’école puis dans sa vie ; c’est posséder un outil indispensable pour continuer à se former tout au long de la vie afin de prendre part aux évolutions de la société ; c’est être en mesure de comprendre les grands défis de l’humanité, la diversité des cultures et l’universalité des droits de l’homme, la nécessité du développement et les exigences de la protection de la planète. Daniel COMTE, Conseiller académique pour l'enseignement scientifique à l'école Rectorat Académie de Montpellier retour

20 La maîtrise de la langue française
Pilier 1 Dans le chapitre Connaissances L'apprentissage de l'orthographe et de la grammaire favorise une pensée précise ainsi qu'un raisonnement rigoureux et facilement compréhensible. Il est nécessaire d'atteindre une maîtrise correcte de l'orthographe, dans les écrits spontanés des élèves, dès la fin de l'école primaire. C’est par une vigilance particulière dans toutes les situations d'enseignement que cette maîtrise pourra être acquise. Dans le chapitre capacités capacité … à lire … à écrire … s'exprimer à l'oral lire à haute voix, de façon expressive, un texte dégager l'idée essentielle d'un texte lu ou entendu manifester sa compréhension de textes variés rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes : description, explication, texte argumentatif, compte rendu adapter le propos au destinataire prendre la parole en public prendre part à un dialogue, un débat rendre compte d'un travail individuel, collectif adapter sa prise de parole Tous textes documentaires, brochure, documents de recherche … Rapport de travaux de groupe, de recherche … Compte-rendu d’expérience, de visite, de travaux de groupe … Cahier d’expériences Daniel COMTE, Conseiller académique pour l'enseignement scientifique à l'école Rectorat Académie de Montpellier retour

21 Pratique d’une langue vivante étrangère
Pilier 2 Dans l’introduction Elle implique également la connaissance et la compréhension des cultures dont la langue est le vecteur : elle permet de dépasser la vision que véhiculent les stéréotypes. Dans le chapitre Attitudes L’apprentissage d’une langue étrangère développe la sensibilité aux différences et à la diversité culturelle. Il favorise l’ouverture d’esprit et la compréhension d’autres façons de penser et d’agir. Daniel COMTE, Conseiller académique pour l'enseignement scientifique à l'école Rectorat Académie de Montpellier retour

22 Principaux éléments de culture scientifique et technologique
Pilier 3 Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature, celui construit par l’homme ainsi que les changements induits par l’activité humaine. L’étude des sciences et des technologies contribue à faire comprendre aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables, opinions et croyances. Pour atteindre ces buts, l'observation, le questionnement, la manipulation et l'expérimentation sont essentiels. Culture scientifique et technologique Dans le chapitre Attitudes Dans le chapitre Connaissances Dans le chapitre Capacités maîtrise progressive de la matière et de l'énergie permet à l'Homme d'élaborer une extrême diversité d'objets techniques dont il faut connaître l'impact sur l'environnement. L'élève doit être capable de pratiquer une démarche scientifique : savoir observer, questionner, formuler une hypothèse et la valider, argumenter, modéliser de façon élémentaire ; d'expérimenter d'exprimer et d'exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche S’applique à tout projet sur l’étude d’un milieu, de ses ressources, de l’utilisation d’énergies … L'appréhension rationnelle des choses développe le sens de l'observation ; la curiosité, l'ouverture d'esprit ; l'esprit critique ; la conscience d’implications éthiques ; la responsabilité face à l'environnement, au monde vivant, à la santé. Daniel COMTE, Conseiller académique pour l'enseignement scientifique à l'école Rectorat Académie de Montpellier retour

23 Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
Pilier 4 Les connaissances et les capacités relatives à la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication sont acquises dans le cadre d'activités relevant des différents champs disciplinaires. Dans l’introduction Dans le chapitre Capacités Tous relevés d’observation peuvent être saisis, mis en tableau, transformés en graphiques exploités, échangés par courriel .. - s'approprier un environnement informatique de travail - créer, produire, traiter, exploiter des données - s'informer, se documenter - communiquer, échanger. Dans le chapitre Attitudes Le développement du goût pour la recherche et les échanges d'informations doit s'accompagner d'une attitude responsable : - critique et réfléchie vis-à-vis de l'information disponible - et de responsabilité dans l'utilisation des outils interactifs. Daniel COMTE, Conseiller académique pour l'enseignement scientifique à l'école Rectorat Académie de Montpellier retour

24 La culture humaniste Pilier 5
La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. Elle enrichit la perception du réel, ouvre l'esprit à la diversité des situations humaines, invite à la réflexion sur ses propres opinions et sentiments. Dans l’introduction La culture humaniste aide à la formation d'opinions raisonnées, prépare à la construction de sa propre culture et conditionne son ouverture au monde. Les élèves doivent ● avoir des repères géographiques : (les grands ensembles physiques et humains, les grands types d'aménagement… ) ● des repères historiques (mettre en relation faits politiques, économiques, sociaux, culturels, religieux, scientifiques et techniques, littéraires et artistiques) ● comprendre l'unité et la complexité du monde (première approche des grands principes de la production et de l’échange ; de la mondialisation ; des inégalités et des interdépendances dans le monde ; des notions de ressources, de contraintes, de risques, du développement durable) Dans le chapitre Attitudes Dans le chapitre Connaissances Dans le chapitre Capacités Les élèves doivent être capables : - de lire et utiliser différents langages, différents types de textes, tableaux et graphiques, schémas, représentations cartographiques - de situer dans le temps les découvertes scientifiques ou techniques, de les mettre en relation avec des faits historiques, culturels utiles à leur compréhension. La culture humaniste a pour but de cultiver une attitude de curiosité . Daniel COMTE, Conseiller académique pour l'enseignement scientifique à l'école Rectorat Académie de Montpellier retour

25 Les compétences sociales et civiques
Pilier 6 Cf. dimension socialisatrice des pratiques de la pédagogie de projet : travaux de groupe, répartition des tâches, débats -1- Vivre en société Chaque élève doit être capable : - de respecter les règles, notamment le règlement intérieur de l’établissement ; - de communiquer et de travailler en équipe, ce qui suppose savoir écouter, faire valoir son point de vue, négocier, rechercher un consensus, accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe ; - d’évaluer les conséquences de ses actes : savoir reconnaître et nommer ses émotions, ses impressions, pouvoir s’affirmer de manière constructive. Dans le chapitre Attitudes Dans le chapitre Capacités La vie en société se fonde sur : - le respect de soi ; - le respect des autres (civilité, tolérance, refus des préjugés et des stéréotypes) - la volonté de résoudre pacifiquement les conflits ; - la conscience que nul ne peut exister sans autrui : . conscience de la contribution nécessaire de chacun à la collectivité ; . sens de la responsabilité par rapport aux autres ; . nécessité de la solidarité : prise en compte des besoins des personnes en difficulté (physiquement, économiquement), en France et ailleurs dans le monde. Daniel COMTE, Conseiller académique pour l'enseignement scientifique à l'école Rectorat Académie de Montpellier Suite Vie du citoyen

26 Les compétences sociales et civiques
Pilier 6 -2- Vie du citoyen Les élèves devront être capables de jugement et d’esprit critique, ce qui suppose : - savoir évaluer la part de subjectivité ou de partialité d’un discours, d’un récit, d’un reportage ; - savoir distinguer un argument rationnel d’un argument d’autorité ; - apprendre à identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique l’information et la mettre à distance ; - savoir distinguer virtuel et réel ; - être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société ; - savoir construire son opinion personnelle et pouvoir la remettre en question, la nuancer (par la prise de conscience de la part d’affectivité, de l’influence de préjugés, de stéréotypes). Dans le chapitre Attitudes Dans le chapitre Capacités Au terme de son parcours civique scolaire, l’élève doit avoir conscience de la valeur de la loi et de la valeur de l’engagement. Ce qui implique : - la conscience de ses droits et devoirs ; - l’intérêt pour la vie publique et les grands enjeux de société ; Daniel COMTE, Conseiller académique pour l'enseignement scientifique à l'école Rectorat Académie de Montpellier retour

27 L’autonomie et l’esprit d’initiative
Pilier 7 -1- Autonomie Dans le chapitre Attitudes Capacités autonomie - être capable de raisonner avec logique et rigueur et donc savoir : . identifier un problème et mettre au point une démarche de résolution ; . rechercher l’information utile, l’analyser, la trier, la hiérarchiser, l’organiser, la synthétiser ; . mettre en relation les acquis des différentes disciplines et les mobiliser dans des situations variées ; . identifier, expliquer, rectifier une erreur ; . distinguer ce dont on est sûr de ce qu’il faut prouver ; . mettre à l’essai plusieurs pistes de solution ; - savoir s’auto-évaluer ; Dans le chapitre Capacités Travaux de recherche documentaire (magazine, Internet …) Démarche d’investigation : élaboration d’hypothèses Chacun doit avoir : - conscience de la nécessité de s'impliquer, de rechercher des occasions d'apprendre ; - conscience de l'influence des autres sur ses valeurs et ses choix ; Daniel COMTE, Conseiller académique pour l'enseignement scientifique à l'école Rectorat Académie de Montpellier Suite Esprit d’initiative

28 L’autonomie et l’esprit d’initiative
Pilier 7 -2- Esprit d’initiative Cf. Projet et situation réelle, Méthodologie de projet Professionnalité Dans le chapitre Attitudes Dans le chapitre Capacités Il s’agit d’apprendre à passer des idées aux actes, ce qui suppose savoir : - définir une démarche adaptée au projet ; - trouver et contacter des partenaires, consulter des personnes-ressources ; - prendre des décisions, s’engager et prendre des risques en conséquence ; - prendre l’avis des autres, échanger, informer, organiser une réunion, représenter le groupe ; - déterminer les tâches à accomplir, établir des priorités. L’envie de prendre des initiatives, d’anticiper, d’être indépendant et inventif dans la vie privée, dans la vie publique et plus tard au travail, constitue une attitude essentielle. Elle implique : - curiosité et créativité ; - motivation et détermination dans la réalisation d’objectifs. Daniel COMTE, Conseiller académique pour l'enseignement scientifique à l'école Rectorat Académie de Montpellier retour

29 Dans le projet pédagogique EDD, plusieurs composantes humaines :
2ème point Des personnes Dans le projet pédagogique EDD, plusieurs composantes humaines : le public : les élèves Il est souhaitable qu’ils soient acteurs au maximum, ceux qui mettent en œuvre : les personnels éducatifs de l’établissement pour les volets pédagogiques, didactiques, l'intervenant, les membres de l'association, l'étudiant, le chercheur pour les compétences techniques, scientifiques, de communication … Des personnes Daniel COMTE, Conseiller académique pour l'enseignement scientifique à l'école Rectorat Académie de Montpellier

30 Sous le projet, le Pro-jet (la projection) :
3ème point La notion de projet un projet Deux dimensions : Sous le projet, le Pro-jet (la projection) : Jeter devant ; c’est l’action de prendre quelque chose en soi et de le jeter devant soi, d’apporter dans la réalité de l’environnement proche une part de son désir. Le Projet : C’est le produit de la projection ; il peut être distingué de son auteur parce qu’il est le résultat d’une action, un produit, et parce qu’il se situe dans le futur. Daniel COMTE, Conseiller académique pour l'enseignement scientifique à l'école Rectorat Académie de Montpellier

31 I. Bordallo et JP Ginestet la décline en 9 points :
3ème point La notion de projet un projet I. Bordallo et JP Ginestet la décline en 9 points : formuler une problématique établir un cahier des charges appréhender la faisabilité du projet  Hypothèses de réalisation Evaluation des moyens matériels, logistiques, humains, financiers … Conception réalisation Bilan d’étape Test, évaluation du produit fini / demande Maintenance. BORDALLO I., GINESTET J.P., Pour une pédagogie de projet, Nouvelles approches Hachette Education Paris 2001 Daniel COMTE, Conseiller académique pour l'enseignement scientifique à l'école Rectorat Académie de Montpellier

32 Un partenariat efficace
4ème point Si l'équipe pédagogique de l'école, de l'établissement associe l'intervenant, l'étudiant, le chercheur, les membres de l'association, dans la construction d’un projet pédagogique en y incluant leurs compétences techniques, scientifiques, de communication alors, on verra naître un projet dont les composantes "scolaires" liens avec les programmes, progressions, articulation avec les autres disciplines, cohérence avec le projet d'école ou d'établissement,... et les savoirs spécialisés, scientifiques issus du "monde extérieur" à l'école, seront intelligemment imbriqués et indissociables. partenariat Daniel COMTE, Conseiller académique pour l'enseignement scientifique à l'école Rectorat Académie de Montpellier

33 Un partenariat efficace
Définition selon l’Agence française de normalisation (Afnor) : Un état d’esprit rendant possible la création entre partenaires de relations privilégiées, fondées sur une recherche en commun d’objectifs, à moyen ou long terme, menée dans des conditions permettant d’assurer la réciprocité des avantages. Consultation Concertation Partenariat Information mutuelle Fusion Coordination Coopération Cogestion Daniel COMTE, Conseiller académique pour l'enseignement scientifique à l'école Rectorat Académie de Montpellier

34 Merci de votre attention
Daniel COMTE, Conseiller académique pour l'enseignement scientifique à l'école Rectorat Académie de Montpellier


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