La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Objectif de ce séminaire ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Objectif de ce séminaire ?"— Transcription de la présentation:

1 Objectif de ce séminaire ?
Aucun séminaire depuis octobre 2006. Y aura-t-il des journées Ministre / IA - IPR ? Priorité : mise en place des programmes de technologie au collège à la rentrée 2009. Aborder, seulement, la situation à cette rentrée.

2 On aurait pu aborder au cours de ce séminaire :
- la nécessaire unité du groupe STI, malgré ses différentes composantes, en mettant en avant les démarches et les objectifs communs sans négliger pour autant les spécificités de chaque discipline ; - l’homogénéité des répartitions des charges en académie : technologie, ISI, S-SI, CPGE ; - les ECTS en STS et la modularisation des enseignements ; - le mouvement des chefs de travaux ;

3 - la notation des agrégés ;
- le rayonnement de notre discipline à l’étranger : des olympiades ? - la diminution très sensible des enseignants qui suivent des stages CERPET ; - la masterisation des concours.

4 Et bien non : après quelques informations sur la réforme du lycée, ce séminaire sera consacré essentiellement à la mise en place des nouveaux programmes en septembre 2009 sur les 4 années du collège. C’EST L’AFFAIRE DE TOUTES ET TOUS : IGEN, IA-IPR, ET PAS SEULEMENT DES ENSEIGNANTS CHARGÉS DE MISSION.

5 Présentation des nouveaux IA-IPR
Corinne Tran-Gotty - Marseille Jean-Jacques Baton - Nantes Alex Bicep - Guadeloupe Claude Garnier - Versailles Yves Flammier - Clermont-Ferrand Louis Giraud - La Réunion Didier Vandenperre - Amiens Problème pour Patrick Schwander et Jean-Marc Tochon

6 État des lieux des réflexions sur la réforme du lycée
Lycée prépare aujourd’hui au baccalauréat et non à l’enseignement supérieur. Lycéens pas assez encadrés ou accompagnés lorsqu’ils le souhaitent. Aucune autonomie et initiative laissée aux jeunes pour organiser leur parcours scolaire.

7 Terminologie employée : voie générale et technologique.
Voie technologique existera-t-elle de manière explicite ou implicite ?

8 Ce qui semble souhaité :
• Orienter de manière positive les élèves vers les filières technologiques. • Valoriser les apports spécifiques des STI par rapport à ceux des autres disciplines (démarche inductive, activités pédagogiques s’appuyant sur le réel, …) afin de favoriser la réussite d’élèves qui trouvent dans l'approche concrète proposée par les STI la motivation et l'expression d'une forme d'intelligence peu sollicitée par ailleurs.

9 L’objectif principal est de conduire le maximum de jeunes au niveau L.
La « voie » technologique n’aura donc plus vocation à préparer au BTS.

10 Dans ce cas : • Pourquoi avoir autant de parcours pour atteindre un « baccalauréat technologique » ? Leur nombre sera certainement très limité : 5 (ST2S, « Biotechnologies » et « Arts Appliqués » compris ) ? • Pourquoi avoir des plateaux techniques aussi conséquents ? Les « parcours technologiques »  n’ont-ils pas vocation à être implantées dans tous les établissements ? • Quel est l’avenir du bac S-SI ?

11 Organisation scolaire « envisagée »
La seconde prépare au cycle terminal qui serait un TOUT qui doit conduire au niveau L. On serait dans le BLMD (L1 prépare à L2+L3, seconde = B1 prépare à B2+B3 = cycle terminal).

12 Enseignements qui « colorent » le parcours Accompagnement de l’élève
Enseignement général Enseignements qui « colorent » le parcours Accompagnement de l’élève Seconde 60 % 25 % 15 % Cycle terminal 45 % 10 % Accompagnement de l’élève : préparation du parcours vers le supérieur, construction du projet de l’élève, préparation aux examens, …

13 Grande idée : Modularisation et semestrialisation.
Modules de 3 heures sur un trimestre de découverte et/ou d’approfondissement. Quelle sera la suite ?

14 La Technologie au collège
De nouveaux programmes publiés au BOEN n°6 spécial du 28 août 2008, ils sont applicables pour les 4 années du collège à la rentrée 2009. Le groupe d’experts, présidé par le professeur Luc Chevalier, a dû répondre à une commande précise du cabinet du ministre de l’ Éducation nationale.

15 La lettre de cadrage stipule que :
• l’articulation de la technologie avec les disciplines scientifiques doit être privilégiée en continuité avec l’enseignement des sciences et de la technologie au collège inscrits dans les programmes de l’école primaire ; • la technologie apporte une importante contribution au développement de la science et des vocations scientifiques, à la recherche et à l’innovation qui constituent des priorités nationales.

16 Les programmes de mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la Terre et technologie ont la même introduction commune : • la culture scientifique et technologique acquise au collège ; • le socle commun de connaissances et de compétences ; • la démarche d’investigation ; • la place des technologies de l’information et de la communication ; • les thèmes de convergence.

17 En articulation avec toutes les disciplines scientifiques (mathématiques, sciences physiques, science de la vie et de la terre). En continuité avec l’enseignement de l’école primaire. Et en amont des futurs « parcours » technologiques du lycée ?

18 Les IGEN, les IA-IPR devront être présents dans les collèges :
- pour rassurer les enseignants de technologie ; - pour les aider à mettre en place leur progression pédagogique et les laboratoires ; - pour inciter les Principaux à être vigilants lors de la commande de matériels.

19 Progression pédagogique
La construction progressive cohérente et harmonieuse d'un bagage de capacités et de connaissances strictement issues des programmes n’est pas liée au domaine d'application, elle est indépendante des supports techniques. D’ailleurs afin qu’il n’y ait pas de confusion, dans la version finale des programme ne figure plus le mot thème. Il est remplacé par domaine d’application.

20 Les professeurs chargés de l’enseignement de la technologie au collège devraient être accompagnés pour faire évoluer leurs stratégies pédagogiques et concevoir des activités permettant l’acquisition de connaissances. Le « faire pour apprendre » doit être privilégié par rapport au « faire pour faire ». Comme cela se fait déjà dans de nombreuses académies, cet accompagnement peut passer par des regroupements d’équipes pédagogiques.

21 On peut espérer que la note du groupe STI du 19 juin 2006 vous a incité à anticiper et à préparer les équipes à faire évoluer leurs stratégies pédagogiques. Compétences ancien programme Connaissances associées Scénario ÉRP : Étude et réalisation d'un prototype. Scénario PSP : Production sérielle à partir d'un prototype. Scénario MEP : Montage et emballage d'un produit. Unité informatique PO : Pilotage par ordinateur. XXX : activités humaines associées. Champ d’application C : Concevoir et réaliser des produits manufacturés. Champ d’application A : Construire et aménager le cadre de vie. Compétences Notions 1. BESOIN TECHNOLOGIQUE Mettre en relation les caractéristiques d'une solution et les contraintes et attentes énoncées (ÉRP). Fonction d'usage. Cahier des Charges. Marketing. Bureau d’études Définition du besoin : points de vue technologique, esthétique, et économique. C A Relation entre besoin et fonctions de services du produit technique. Relation entre fonctions techniques et solutions technologiques.

22 Le partenariat collège – lycée doit alors être encouragé, développé et amplifié. Il apparaît en effet très constructif de créer ou de réactiver des relations privilégiées entre les enseignants des collèges et ceux des lycées de proximité dans une stratégie de réseaux d’établissements. Nous suggérons de s’appuyer aussi sur les professeurs de CPGE.

23 Laboratoires de Technologie
À chaque niveau, l’élève étudie au moins trois objets servant de support aux activités. Ces objets doivent répondre à un besoin réel. Ils doivent faire appel chacun à des principes techniques différents, des énergies différentes et des matériaux différents. L’un d’eux donne lieu à une réalisation. Ces objets ne sont pas nécessairement les mêmes pour tous les élèves d’une même classe.

24 Nous souhaitons une formation construite autour  d'objets principaux (trois au minimum) qui servent de fil conducteur au déroulement de la formation et que l'on peut retrouver plusieurs fois dans l'année en réel, virtuel ou documents, avec d'éventuelles déclinaisons, expérimentations associées… 

25 D’EXISTENCE QU’AU COLLÈGE SONT
LES GADGETS QUI N’ONT D’EXISTENCE QU’AU COLLÈGE SONT PROSCRITS.

26 Il s’agit d’une véritable challenge à relever et ce n’est pas parce que nous allons rencontrer des difficultés qu’il faut renoncer. On peut d’ailleurs en lister quelques-unes: - quels crédits pour les nouveaux équipements ? Ne devons-nous compter que sur les fonds propres des collèges ? - composer avec les ressources humaines existantes, et donc impulser le changement sans brusquer ;

27 - gérer l’horaire officiel de Technologie dans la mesure où les textes ne prévoient pas officiellement de fonctionnement à effectifs allégés ; - quelle sera la place des IA-IPR EG dans l’encadrement de la Technologie en académie ?

28 C’est un ancrage très fort de la technologie dans un grand pôle Sciences et Technologie.
Nous avons un challenge intéressant à relever, nous devons créer une dynamique et réussir : IGEN, IA-IPR, CdT, enseignants de lycées et même de CPGE, …

29 Remarque : Le groupe STI rappelle l’ouverture du concours Batissiel pour l’année scolaire , et la poursuite de l’EIST, ce qui ne doit pas laisser indifférents les IA-IPR STI.

30 Le groupe STI voudrait témoigner sa sympathie et son amitié à :
- celles et ceux qui ont été frappés par un deuil familial et/ou qui souffrent : Michel Barret et Dominique Taraud ; - André Montès, Didier Prat et Michel Saint-Venant qui viennent de faire valoir leurs droits à la retraite.

31 Programme du séminaire
Intervention du groupe STI, présentation du séminaire, informations générales - Norbert Perrot Présentation des programmes - Luc Chevalier Présentation du « document d’accompagnement » (Stratégies pédagogiques, CI, laboratoires, supports, …) - Laurent Brault et Michel Loisy

32 Technologie au collège et Arts Appliqués - Gilles Cerato et Éric Tortochot.
Technologie au collège et bio technologies - Patrick Potier et Michel Prat. Expérimentation de la mise en place en 5° du nouveau programme dès la rentrée Philippe Fichou. Présentation de Planet Sciences - Anne Serfass-Denis, chef du département Culture Spatiale au CNES.

33 Présentation du cédérom « Béton : patrimoine et architecture » et du DVD « Ressources Multimédia pour l’enseignement de la technologie, Architecture, Cadre de vie, Énergie et Développement durable » - Jacqueline Bonnard et Jean-Luc Penichou. Démarche pour conseiller les équipes pour améliorer les laboratoires de technologie dans le département des Ardennes -  Philippe Fichou. L’EIST - Patrick Potier


Télécharger ppt "Objectif de ce séminaire ?"

Présentations similaires


Annonces Google