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La continuité pédagogique Rencontre inter degrés au Collège Senghor, Ifs 18 février 2011.

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1 La continuité pédagogique Rencontre inter degrés au Collège Senghor, Ifs 18 février 2011

2 Les objectifs dune réunion inter degrés Se rencontrer Travailler sur les outils de la continuité Harmoniser les pratiques pédagogiques Mettre en place des projets inter degrés Objectifs Constats Pistes de travail Enjeux du stage Organisation

3 Des constats Lhétérogénéité du public La difficulté scolaire Des notions et des pratiques communes à lécole et au collège Des contrats différents à lécole et au collège Objectifs Constats Pistes de travail Enjeux du stage Organisation

4 Des constats Lhétérogénéité du public, côté pile. Les compétences sociales et civiques Palier 2 : « Respecter tous les autres, et notamment appliquer les principes de légalité des filles et des garçons. » Palier 3 : « Comprendre limportance du respect mutuel et accepter toutes les différences. » Objectifs Constats Pistes de travail Enjeux du stage Organisation

5 Des constats Lhétérogénéité du public, côté face. Note dinformation DEPP 10.17(décembre 2010) Les compétences en mathématiques des élèves en fin décole primaire http://media.education.gouv.fr/file/2010/23/5/NIMEN1017_158235.pdf Objectifs Constats Pistes de travail Enjeux du stage Organisation XGAUC: Objectif : « conduire tous les élèves à la maîtrise des compétences de base exigibles au terme de la scolarité primaire » Indicateurs de résultats de la LOLF : « proportions délèves maîtrisant les compétences de base (définies en référence au socle commun) en français et en mathématiques » XGAUC: Objectif : « conduire tous les élèves à la maîtrise des compétences de base exigibles au terme de la scolarité primaire » Indicateurs de résultats de la LOLF : « proportions délèves maîtrisant les compétences de base (définies en référence au socle commun) en français et en mathématiques »

6 Des constats Plus dun quart des élèves ont des performances qui indiquent une maîtrise optimale de lensemble des exigences du programme de fin décole primaire en mathématiques. Il convient dy ajouter 30% délèves dont les performances permettent de considérer quils maîtrisent de façon satisfaisante les compétences attendues. Ces élèves ont développé les concepts de mathématiques grâce auxquels ils devraient suivre avec profit leur cursus au collège. Objectifs Constats Pistes de travail Enjeux du stage Organisation

7 Des constats À lopposé, 15% des élèves sont en difficulté, ou même en grande difficulté pour 3 % dentre eux, et on peut considérer quils ne maîtrisent pas – ou très mal – les compétences qui seraient nécessaires à lentrée en sixième. Pour le quart restant, les élèves commencent à construire des automatismes mais leurs capacités en calcul restent partielles. Objectifs Constats Pistes de travail Enjeux du stage Organisation

8 Des constats Ces indicateurs répondent à une exigence forte : la comparabilité dans le temps. Note dinformation DEPP 08.37(décembre 2008) Lire, écrire, compter : les performances des élèves de CM2 à vingt ans dintervalle 1987-2007 http://media.education.gouv.fr/file/2008/23/9/NI0838_41239.pdf Objectifs Constats Pistes de travail Enjeux du stage Organisation

9 Des constats Objectifs Constats Pistes de travail Enjeux du stage Organisation

10 Des constats 1987 : 97,1 % 2007 : 90,5 % 1987 : 83,7 % 2007 : 67,8 % 1999 : 62,9 % 2007 : 55,3 %

11 Des constats Le redoublement permet-il de résoudre les difficultés rencontrées au cours de la scolarité obligatoire ? Rapport du Haut Conseil de lévaluation de lécole (décembre 2004) Jean-Jacques PAUL Directeur de lIREDU, Université de Bourgogne/CNRS En collaboration avec Thierry TRONCIN Doctorant à lIREDU Objectifs Constats Pistes de travail Enjeux du stage Organisation

12 Des constats Objectifs Constats Pistes de travail Enjeux du stage Organisation

13 Des constats Objectifs Constats Pistes de travail Enjeux du stage Organisation

14 Des constats Évaluation Internationale PISA 2009 Les systèmes déducation qui partent du principe que les élèves doivent être orientés différemment, et qui nourrissent des attentes différentes à leur égard en les différenciant au sein des établissements, des classes et des années détudes, affichent généralement des résultats moins équitables sans avantage de performance globale. Objectifs Constats Pistes de travail Enjeux du stage Organisation

15 Des constats Au programme à lécole et au collège Nombres entiers, nombres décimaux, fractions… Proportionnalité (procédures variées), pourcentages… Tableaux, graphiques, coordonnées dun point… Points alignés, droite, droites perpendiculaires, droites parallèles, segment, milieu, angle, axe de symétrie, centre dun cercle, rayon, diamètre Aire dun carré, dun rectangle, dun triangle. Les solides droits : cube, pavé, cylindre, prisme… Objectifs Constats Pistes de travail Enjeux du stage Organisation

16 Des constats A lécole La résolution de problèmes joue un rôle essentiel dans lactivité mathématique. Elle est présente dans tous les domaines et sexerce à tous les stades des apprentissages. Objectifs Constats Pistes de travail Enjeux du stage Organisation

17 Des constats Au collège La compréhension et lappropriation des connaissances mathématiques reposent sur lactivité de chaque élève qui doit donc être privilégiée. Pour cela, et lorsque cest possible, sont choisies des situations créant un problème dont la solution fait intervenir des « outils », cest-à-dire des techniques ou des notions déjà acquises, afin daboutir à la découverte ou à lassimilation de notions nouvelles. Objectifs Constats Pistes de travail Enjeux du stage Organisation

18 Des constats Au collège La résolution de problèmes est également un moyen privilégié délargir le sens et dassurer la maîtrise des connaissances nouvelles. Pour cela, les situations plus ouvertes, dans lesquelles les élèves doivent solliciter en autonomie les connaissances acquises, jouent un rôle important. Objectifs Constats Pistes de travail Enjeux du stage Organisation

19 Des constats Au collège Leur traitement nécessite initiative et imagination et peut être réalisé en faisant appel à différentes stratégies qui doivent être explicitées et confrontées, sans nécessairement que soit privilégiée lune dentre elles. Objectifs Constats Pistes de travail Enjeux du stage Organisation

20 Des constats Changement de contrat Le premier obstacle rencontré en 6e est la compréhension du changement de contrat accompagnant le changement de statut des figures. Il ne suffit plus dobserver ou de mettre en évidence à laide des instruments des propriétés sur une figure pour quelles soient avérées sur le plan mathématique. La nécessité de construire une argumentation à partir dune base de références identifiées comme telles nest ni naturelle, ni intuitive. Objectifs Constats Pistes de travail Enjeux du stage Organisation XGAUC: Et dautres paramètres… La place des parents Les effectifs par classe Lexercice du métier Linclusion La conjoncture économique … XGAUC: Et dautres paramètres… La place des parents Les effectifs par classe Lexercice du métier Linclusion La conjoncture économique …

21 Des pistes de travail Obtenir des éléments de positionnement et des informations individuelles sur les acquis des élèves. Faire réussir tous les élèves compte-tenu de leurs différences. Travailler une notion mathématique qui pose problème à lécole et au collège. Travailler lécrit dans les disciplines et la maîtrise de la langue en général. Objectifs Constats Pistes de travail Enjeux du stage Organisation

22 Les enjeux du stage Mise en œuvre de projets de continuité à partir des outils communs et notamment du Livret Personnel des Compétences. Engagement du collectif. Réflexion sur la mise en œuvre des projets. Objectifs Constats Pistes de travail Enjeux du stage Organisation

23 Lorganisation du stage Objectifs Constats Pistes de travail Enjeux du stage Organisation 9hEnjeux du stage 9h30Présentation des évaluations de CM2 10h15Réflexion par groupes sur les 4 pistes de travail. 12hRepas 13h30Restitution des groupes 14h30Mise en œuvre de projets de continuité 16hClôture et synthèse du stage


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