Télécharger la présentation
1
LE ROBINET THERMOSTATIQUE
J-M R. D-BTP 2006
2
Définition Composition Corps du robinet thermostatique Tête thermostatique Fonctionnement Positionnement Avantages Perturbation Levée nominale
3
Définition Permet une limitation du chauffage pièce par pièce. Son but est d’optimiser les apports gratuits intérieurs et extérieurs, en évitant la surchauffe des locaux par l’émission calorifique de l’émetteur installé dans la pièce. Il permet aussi de réduire momentanément la température d’une pièce.
4
Définition L’usage de robinets thermostatiques est particulièrement destiné : aux constructions fortement isolées thermiquement, puisque les apport gratuits sont prépondérants, aux installations régulées en fonction de la température extérieure, aux locaux à forts apports gratuits de calories (pièce avec cheminée, cuisine, séjour à forte occupation, locaux ensoleillés, pièces à variation de température momentanée)
5
Composition Symbole général
6
Corps du robinet thermostatique
Le corps possède le clapet qui obstrue le passage du fluide vers l’émetteur.
7
Corps du robinet thermostatique
Le corps possède le clapet qui obstrue le passage du fluide vers l’émetteur.
8
Corps du robinet thermostatique
Le corps possède le clapet qui obstrue le passage du fluide vers l’émetteur.
9
Tête thermostatique q La tête thermostatique est composée d’un élément sensible dilatable à la température.
10
Tête thermostatique q La tête thermostatique est composée d’un élément sensible dilatable à la température.
11
Fonctionnement L’ensemble corps et tête forme le robinet thermostatique.
12
Fonctionnement * Ce schéma sert uniquement d’exemple, cette position de la tête étant déconseillée.
13
Fonctionnement q
14
Fonctionnement q
15
Fonctionnement q Lorsque la température de consigne est atteinte le débit est normalement arrêté.
16
Fonctionnement q Le principe inverse fera ouvrir le mécanisme de robinet dès que la température ambiante sera inférieure à la température de consigne.
17
Positionnement L’emplacement de la tête thermostatique est particulièrement important. Une bonne circulation de l’air ambiant autour de l’élément sensible permettra une bonne détection de la température de la pièce.
18
Positionnement Positionnement de l’élément sensible : Pas de tête verticale, utiliser plutôt un robinet avec une équerre inversée. Corps équerre inversé
19
Tête thermostatique simple
Positionnement Pas d’élément sensible sous une tablette, préférer une sonde à distance Tête thermostatique simple Tête thermostatique avec sonde à distance
20
Positionnement Pas d’élément sensible près d’une source de chaleur comme les radiateurs trop épais, utiliser une technique pour éloigner la sonde. Corps équerre inversé
21
Positionnement Pas d’élément sensible au dessus des tuyauteries. Pas de sonde au contact direct avec le soleil.
22
Positionnement Pas d’élément sensible enfermé derrière un rideau, préférer une sonde à distance.
23
Positionnement Les chiffres d’étalonnage correspondent à une échelle de température.
24
Positionnement Deux butées réglables et verrouillables permettent de limiter la plage de réglage de la température.
25
Positionnement Mais attention les températures d’étalonnage ne correspondront pas à la température de la pièce. Elles diffèrent surtout en fonction de l’implantation de l’élément sensible.
26
Avantages Les avantages du robinet thermostatique : - il permet d’intervenir sur le débit du fluide afin d’adapter la température du radiateur à l’ambiance de façon automatique, - l’utilisation de robinets ordinaires impose des manipulations répétées pour réguler la température, - l’utilisateur obtient ainsi un confort appréciable, et de réelle économie d’énergie en intégrant automatiquement dans la régulation tous les apports d’énergie, - obtenir la température désirée pièce par pièce. Mais en aucun cas les robinets thermostatiques ne remplacent l’équilibrage hydraulique de l’installation. Ou permettent d’augmenter la puissance d’un radiateur !!
27
Perturbation Dans le cas d’un thermostat d’ambiance qui pilote l’installation de chauffage, il est déconseillé d’avoir dans la pièce de ce dernier des robinets thermostatiques.
28
Perturbation
29
Soupape différentielle :
Perturbation L’installation de robinets thermostatiques sur une installation de chauffage centrale entraîne le risque d’arrêt du débit en cas de fermeture total de l’ensemble des robinets. Pour éviter cette perturbation, le montage d’une soupape différentielle est recommandée. Soupape différentielle : équerre DP
30
Levée nominale Le robinet thermostatique n’est jamais ouvert en grand et ne régule que sur une course réduite de la levée du clapet. La « Levée nominale » d’un robinet thermostatique correspond à la position du clapet lorsque la température mesurée est de 19 °C alors que le point de consigne (qui entraînerait la fermeture totale) est à 21 °C. La levée nominale du clapet est d’environ 0,5 mm alors que la levée totale est d’environ 5 mm. En fonctionnement stabilisé, la température ambiante variera peu et le clapet oscillera entre la levée nominale et la fermeture. Le calcul du robinet et l’équilibrage du radiateur se fera à partir de cette levée nominale. Pour les robinets thermostatiques, on ne parlera pas de Kv en grande ouverture, mais de Kvn ou Qn qui correspond au Kv à la levée nominale.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.