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Le socle commun des connaissances

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Présentation au sujet: "Le socle commun des connaissances"— Transcription de la présentation:

1 Le socle commun des connaissances
Présentation Vincent Breton - mars 2007

2 De la maternelle à la 3ème…
Décret n° du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences et modifiant le code de l'éducation Vincent Breton - mars 2007

3 Déroulé de la présentation
Les origines du socle Le concept de socle Les 7 piliers La notion de compétence L’évaluation Les perspectives Vincent Breton - mars 2007

4 Les origines du socle Des problématiques propres au système éducatif français Des problématiques partagées avec les pays de l’OCDE et de l’Europe… Vincent Breton - mars 2007

5 Des chiffres qui parlent d’eux mêmes
1 élève sur deux En 1960 entre en 6ème En 1980 entre au lycée En 1990 passe son bac En 1997 obtient bac + 2 Vincent Breton - mars 2007

6 La réussite au bac 1999 62 % de la classe d’âge réussit
Impact sur la valeur « marchande » des diplômes… Vincent Breton - mars 2007

7 Le baccalauréat… En 1960 : 81 000 candidats ; taux de réussite : 73,5%. En 1980 : 347 000 candidats ; taux de réussite : 64,1%. En 2004 : 604 000 candidats ; taux de réussite : 80% (81,8% des filles, 77,4% des garçons). Vincent Breton - mars 2007

8 massification… et pause ?
Vincent Breton - mars 2007

9 La notion d’échec scolaire
Une notion récente dans sa définition… 1 élève qui redouble le CP a 1 chance sur 6 d’atteindre le bac 20% de chaque génération est en difficulté… Vincent Breton - mars 2007

10 L’école interpellée… Chaque année environ élèves ou étudiants quittent l’école sans diplôme de second cycle CAP/BEP Bac Bac +2 bac +3 2,5% décrocheurs Vincent Breton - mars 2007

11 En France … La problématique de la formation primaire (maternelle et élémentaire): Les fondamentaux et leur définition L’évolution du statut des maîtres Vincent Breton - mars 2007

12 En France encore La question du Collège
Une position mal définie entre primaire et lycée La question du passage à l’abstraction La place et la définition des disciplines Les continuités Vincent Breton - mars 2007

13 Sur le plan international…
PISA : la France « se débrouille bien, mais pourrait faire mieux »… La Finlande « en tête » : un contexte spécifique mais… France 3 % d’EBEP Finlande 17 % d’EBEP Vincent Breton - mars 2007

14 La stratégie de Lisbonne
mars 2000, les chefs de gouvernement se sont assigné un nouvel enjeu stratégique à l’échéance de Ils coopéreront « pour créer l’économie de la connaissance … permettant une croissance économique durable associée à une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et à une plus forte cohésion sociale ». Vincent Breton - mars 2007

15 Quelques objectifs comme…
Pas + de 10 % de sorties du système sans qualification + 15 % au moins de diplômés en mathématiques, sciences et technologie Au moins 85 % des jeunes de 22 ans possédant une qualification de l’enseignement secondaire supérieur… Vincent Breton - mars 2007

16 Un texte fondateur… la proposition de recommandation du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne en matière de « compétences clés pour l'éducation et l'apprentissage tout au long de la vie » [10/11/2005] Vincent Breton - mars 2007

17 8 compétences clés Communication dans la langue maternelle
Communication dans une langue étrangère Culture mathématique et compétences de base en sciences et technologie Culture numérique Apprendre à apprendre Compétences interpersonnelles, interculturelles et compétences sociales et civiques Esprit d’entreprise Sensibilité culturelle Vincent Breton - mars 2007

18 2005 – le débat national I. définir les missions de l’école
 II. Faire réussir les élèves  III. Améliorer le fonctionnement de l’école Vincent Breton - mars 2007

19 2005 encore… Loi n° du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société ». Vincent Breton - mars 2007

20 Recommandations du Haut Conseil de l’éducation – mars 2006
Vincent Breton - mars 2007

21 Recommandations suite…
Assurer une formation de qualité et non proposer un enseignement au rabais… Tenir compte de toutes les formes d’intelligence Pas de socle sans évaluation ni rattrapage Vincent Breton - mars 2007

22 7 compétences du socle 1 maîtrise de la langue française
2 pratique d’une langue vivante étrangère 3 compétences de base en mathématiques et culture scientifique et technologique 4 maîtrise des techniques usuelles d’information et de communication 5 culture humaniste 6 compétences sociales et civiques 7 autonomie et initiative Vincent Breton - mars 2007

23 Le ministre rend compte…
Le gouvernement présente tous les trois ans au Parlement un rapport sur la manière dont les programmes prennent en compte le socle commun et sur la maîtrise de celui-ci par les élèves au cours de leur scolarité obligatoire. Vincent Breton - mars 2007

24 Le ciment de la Nation… il s'agit d'un ensemble de valeurs, de savoirs, de langages et de pratiques dont l'acquisition repose sur la mobilisation de l'école et qui suppose, de la part des élèves, des efforts et de la persévérance. Vincent Breton - mars 2007

25 La philosophie Bien que désormais il en constitue le fondement, le socle ne se substitue pas aux programmes de l'école primaire et du collège ; il n'en est pas non plus le condensé. Sa spécificité réside dans la volonté de donner du sens à la culture scolaire fondamentale, en se plaçant du point de vue de l'élève et en construisant les ponts indispensables entre les disciplines et les programmes Vincent Breton - mars 2007

26 Donner du sens N’est-ce pas le rôle difficile de l’école dans un contexte où le savoir n’est plus l’exclusivité de l’école ? Vincent Breton - mars 2007

27 Se placer du point de vue de l’élève …
L’élève n’est pas « une page blanche » Nous devons apprendre à comprendre les différentes formes d’intelligence, les représentations Élucider les essais Conduire à la connaissance Vincent Breton - mars 2007

28 Les ponts entre disciplines et programmes
La nécessité de décloisonner les disciplines : Donner du sens Relier Permettre de répondre aux incertitudes, de s’adapter, d’adopter des stratégies… « être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes » Vincent Breton - mars 2007

29 Tranversalité, pluridisplinarité, du sens à la polyvalence…
Chaque compétence qui le constitue requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à l'acquisition de plusieurs compétences. Vincent Breton - mars 2007

30 Une nouvelle définition des compétences
Vincent Breton - mars 2007

31 Transposition possible
Vincent Breton - mars 2007

32 Perrenoud Je propose de réserver la notion de compétences à des savoir-faire de haut niveau, qui exigent l’intégration de multiples ressources cognitives dans le traitement de situations complexes. Vincent Breton - mars 2007

33 La compétence…(Perrenoud)
est investie dans une entreprise plus complexe, mobilisant de multiples ressources cognitives d’ordres différents : schèmes de perception, de pensée, d’action, intuitions, suppositions, opinion, valeurs, représentations construites du réel, savoirs, le tout se combinant dans une stratégie de résolution de problème au prix d’un raisonnement, … Vincent Breton - mars 2007

34 Un objet non figé… Une compétence est « vivante »
Elle n’est pas « visible » en elle même mais se repère à partir d’indices Exemple problème de Pisa en lecture : - s’informer, interpréter, réagir Vincent Breton - mars 2007

35 L’évaluation Le statut de la note L’évaluation par compétences
Évaluer des attitudes ? Parcours individualisé, part de l’élève dans l’identification de ses compétences Vincent Breton - mars 2007

36 et L’évaluation et les indicateurs de performance de la LOLF (ex le B2i) Des dispositions relatives à l’évaluation de la maîtrise progressive du socle pour chaque pilier tant à la fin de chaque cycle que pour chacun des trois paliers d’évaluation du socle (CE1, CM2, fin de la scolarité obligatoire) sont en cours d’élaboration. Vincent Breton - mars 2007

37 Un nouveau brevet De même, l’architecture du nouveau diplôme national du brevet (DNB) sera proposée prochainement, conformément à l’article 32 de la loi d’orientation du 23 avril 2005, et donnera lieu à la publication des textes réglementaires correspondants pour une première session en 2008. Vincent Breton - mars 2007

38 Le livret Les résultats positifs des évaluations seront attestés dès la prochaine rentrée dans le livret individuel de compétences. Ce livret sera un document personnel permettant aux élèves et aux parents d’être informés des composantes du socle commun et de suivre les progrès constatés dans l’acquisition progressive de leur maîtrise. Constitué dès l’école élémentaire, à la fin du premier palier du socle (classe de CE1) et transmis au collège, il suivra l’élève jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire dans les diverses voies de formation retenues. Vincent Breton - mars 2007

39 En ligne ? Le livret individuel de compétences est un des éléments du livret scolaire électronique qui sera progressivement mis en place pour chaque élève. (circulaire de rentrée 2007) Vincent Breton - mars 2007

40 Un portfolio ? Les acquisitions des compétences du socle
Les différentes attestations scolaires liées aux programmes brevet informatique et Internet attestation de première éducation à la route, attestation scolaire de sécurité routière attestation de formation aux premiers secours les appréciations des enseignants sur la scolarité de l’élève, les relevés de notes actuels. Ce livret scolaire sera accessible aux enseignants qui le renseigneront, aux élèves et à leurs parents qui le consulteront à partir des espaces numériques de travail (ENT), aux chefs d’établissement qui l’exploiteront. Vincent Breton - mars 2007

41 Conclusion provisoire
Le socle est un outil Il doit aider l’école à retrouver de la légitimité Il doit pouvoir être partagé entre maîtres, élèves, parents il évoluera selon le regard citoyen, les besoins du pays… Vincent Breton - mars 2007

42 Mais… il sera aussi ce que nous en ferons
appropriation « professionnelle » dans l’esprit de la loi Chance pour nous d’interroger les contenus (liens entre disciplines) Nécessité pour nous de définir des parcours individualisés… Vincent Breton - mars 2007


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