Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAdèle Godin Modifié depuis plus de 9 années
1
Le programme de prévention « cool and clean »
2
La prévention avec « cool and clean » « cool and clean » a pour mission : d’informer et de transmettre des connaissances de susciter l’engagement et d’influencer les comportements de changer les relations entre les personnes… … pour qu’un sport loyal et sain devienne une évidence ! www.coolandclean.ch
3
Parrainage Collaboration : Parrainage : –82 fédérations membres –22 600 clubs –1,5 million de membres – 550 000 jeunes – 55 000 moniteurs
4
Points stratégiques Programmes partiels Jeunes sportifs « cool and clean » Talents « cool and clean » Sportifs de haut niveau « cool and clean » Manifestations Installations sportives Jeunes de 10 à 20 ans Moniteurs, entraîneurs, écoles de sport Top Athletes Visiteurs, spectateurs Sportifs, coaches, staff, fonctionnaires Engagements (comportement) 1. Je veux atteindre mes objectifs ! 2. Je me comporte avec fair-play ! 3. Je réussis sans dopage ! 4. Je renonce au tabac et au cannabis et, si je bois de l’alcool, je le fais toujours de manière responsable ! 5. Je …! Nous…! Changer les relations entre les personnes 1. Protection contre le tabagisme passif 2. Protection de la jeunesse en matière de consommation d’alcool Groupes cibles Bases de la prévention Concours « Un sport sans fumée » Clubs, groupes
5
Participer, c’est... -… discuter des engagements avec les jeunes. -… aborder régulièrement les engagements dans le cadre de l’entraînement. -… améliorer ses compétences dans le domaine de la prévention. -… profiter d’offres et de matériel de soutien attrayants (kit d’adhésion, envois, centres de prévention).
6
Sportifs de haut niveau MODELES 704 sportifs détenteurs d’une Swiss Olympic Card Swiss Olympic Top Athlete « Les sensations fortes, je me les procure sur le tremplin ! » Andreas Küttel, saut à skis, équipe nationale Talents Jeunes sportifs
7
24 ambassadeurs « cool and clean » Ambassadeurs « cool and clean » MODELES
8
Ambassadeurs « cool and clean »
9
Talents 9000 talents de la relève 500 entraîneurs 42 écoles titulaires du label Swiss Olympic Swiss Olympic Talents Renforcer la communauté du sport de la relève suisse Trouver des solutions avec les fédérations pour une application à long terme de la Charte d’éthique Sportifs de haut niveau Talents Jeunes sportifs
10
550 000 jeunes (relève incluse) 52 000 moniteurs J+S J+S Sportifs de haut niveau Talents Jeunes sportifs Camps de sport Manifestations sportives
11
Comportement souhaité Engagements Moniteurs But Jeunes Les engagements au centre
12
Les 5 engagements 1. Je veux atteindre mes objectifs ! (sport des jeunes) 1. Je veux accéder à l’élite ! (sport de performance de la relève) 2. Je me comporte avec fair-play ! 3. Je réussis sans dopage ! 4. Je renonce au tabac et au cannabis et, si je bois de l’alcool, je le fais toujours de manière responsable ! 5. Je …! Nous … ! (engagement personnel)
13
Domaine d’influence de « cool and clean » Entraînement Compétition Avant l’entraîne- ment / la compétition Après l’entraîne- ment / la compétition A l’école Sorties Loisirs A la maison Entraînement et compétition influence directe des moniteurs Période précédant et suivant directement l’entraînement et la compétition influence directe des moniteurs Période entre les entraînements et les compétitions pas d’influence directe « cool and clean » produit avant tout ses effets dans l’environnement sportif et tente d’avoir un effet indirect dans le cercle le plus large.
14
Apparitions publiques Il faut que le public se rende compte qu’une génération de sportifs avec des objectifs et une vision est en train de grandir. Les talents et les entraîneurs sont encouragés à respecter les engagements dans leur cadre et à transmettre ce message vers l’extérieur.
15
Avec « cool and clean », nous souhaitons éviter de tels gros titres négatifs. Gros titres négatifs « cool and clean »
16
Le soutien de « cool and clean » Le groupe reçoit le soutien suivant de « cool and clean » : …un super t-shirt pour les talents et les entraîneurs …du matériel d’information régulier, des DVD, brochures, etc. …2000.- max. par an pour des apparitions publiques (celles-ci peuvent être inscrites sur le site www.coolandclean.ch) …des possibilités de perfectionnement lors de forums ou de cours spécialisés
18
Les attentes de « cool and clean » Le groupe s’engage en faveur de « cool and clean » et : …respecte les engagements avant, pendant et après le sport …organise une séance d’introduction au programme via le DVD …organise des apparitions publiques avec son cadre et les inscrit sur le site www.coolandclean.ch
19
Grâce à « cool and clean, les sportifs assument leurs responsabilités, ce qui leur permet de devenir autonomes et de rencontrer le succès. « cool and clean » aide l’entraîneur à gérer son groupe et à instaurer des règles de conduite. En cas d’infractions, « cool and clean » met un programme d’intervention à disposition. Image positive, argument pour les parents, constitution d’une communauté de sportifs de la relève. Arguments de poids en faveur de « cool and clean »
20
Nous vous remercions de votre attention ! Parrainage : En collaboration avec :
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.