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Journée d’information PREDIM URBA 2000 Lundi 12 septembre 2011

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Présentation au sujet: "Journée d’information PREDIM URBA 2000 Lundi 12 septembre 2011"— Transcription de la présentation:

1 Journée d’information PREDIM URBA 2000 Lundi 12 septembre 2011
DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS

2 Journée information PREDIM
Qu’appelle-t-on données de qualité? La plateforme Claire Siti et le Projet GERFAUT II du Conseil Général de Seine Saint Denis Gérard SCEMAMA, IFSTTAR GRETIA Michel MUNOZ, Adjoint au chef de service Gestion des Rues, CG 93 2 DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS

3 Chef du projet GERFAUT II
Le système d’information et de régulation des déplacements du Conseil général de la Seine-Saint-Denis Michel MUNOZ Chef du projet GERFAUT II Adjoint au chef de service Gestion des Rues Direction de la Voirie et des Déplacements 3 DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS

4 LES ENJEUX DE L’OUTIL GERFAUT II : Une nouvelle politique de gestion des déplacements…
Volonté du Département de mieux gérer les transports et les déplacements Conduit à une nouvelle politique publique : Ebauche du Schéma Départemental des Déplacements Plan de Déplacements Urbains de l’Ile de France Passer d’un objectif « d’amélioration des conditions générales de circulation » à une politique de « maîtrise GLOBALE des déplacements avec une priorité accrue aux transports collectifs ». Schéma Directeur de Régulation des Déplacements (SDRD) 4

5 … dans un contexte de Développement Durable
Contexte du Grenelle de l’environnement La lutte contre la congestion Un enjeu de premier rang pour l’environnement Un système expert pour un traitement en temps réel L’information comme outil d’orientation des pratiques de Déplacement La régulation du trafic au service de tous les modes Mobilité durable Report modal Gestion multimodale des déplacements 5

6 Enjeux environnementaux
Gestion globale des déplacements en temps réel avec GERFAUT II Favoriser la priorité des transports en commun Régulation des déplacements et gestion des zones d’actions renforcées Sécurité et information des usagers Prise en compte de l’inter modalité opérationnelle Favoriser les accès aux zones événementielles … 6

7 LES PRINCIPAUX ENJEUX DE TRANSPORTS COLLECTIFS
L’ORGANISATION LE CADRE FINANCIER 7

8 DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS
Le projet GERFAUT II 8 DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS

9 HISTORIQUE DE GERFAUT 9

10 Les principaux enjeux de maillages avec le réseau magistral
6 : Les principaux enjeux de maillages avec le réseau magistral

11 UNE PROCEDURE DE DIALOGUE COMPETITIF
11

12 LE MARCHE GERFAUT II … 12

13 UN INVESTISSEMENT MAITRISE
La mutualisation des infrastructures du réseau de transmission entre les différents besoins du Département Réaliser des économies d’échelles en faisant bénéficier à d’autres applications fibre optique d’une partie des investissements réseau du projet (génie civil, fourreaux, fibre noire) Le marché à bons de commandes: Une souplesse adaptée au développement sur le territoire des équipements et à la maîtrise de l’investissement Montants du Marché Gerfaut II : Tranche Ferme : Montant minimum = € (H.T.) Montant maximum = € (H.T.) Tranche Conditionnelle : Montant minimum = € (H.T.) Montant maximum = € (H.T.) 13

14 LES PARTENAIRES DU PROJET
Le Conseil Régional d’Ile de France inscrit dans le CPRD pour 14 millions d’euros de subvention Le Syndicat des Transports d’Ile de France Les Communes de Seine-Saint-Denis Les Départements limitrophes Les services de l’Etat Les transporteurs (RATP, SNCF, CIF …) L’IFSTTAR Le Pôle de compétitivité ADVANCITY Le Parc des Expositions du Bourget Les futurs partenaires: ADEME, URBA 2000 …. 14

15 LE SYSTEME GERFAUT II La régulation dynamique multimodale des déplacements en temps réel

16 PRINCIPALES FONCTIONNALITES DE GERFAUT II
L’amélioration de la qualité de service des transports en commun. La lutte contre la congestion, un enjeu de premier rang pout l’environnement L’information comme outil d’orientation des pratiques de déplacement. La gestion des évènements. L’analyse des données des données de déplacements L’innovation: CLAIRE-SITI et la simulation dynamique des déplacements en temps réel Les résultats attendus 16

17 AUTRES ENJEUX: L’INNOVATION
Innovation et évolutivité Une approche globale incluant l’ensemble des données relatives aux déplacements : Infos trafic, Infos TC, Données environnementales, Données météorologiques Interface avec le système CLAIRE SITI de IFSTTAR Institut français des sciences et technologies des transports Prise en compte des nouveaux projets : Grand Paris Express, Requalification de l’ex-RN3 Mise en œuvre d’BHNS… Utilisation de nouveaux outils de d’aide à la décision s’appuyant sur les simulations dynamiques Mise en œuvre d’un réseau de communication Ethernet sur fibre optique (1 et 10gb/s) sur fibre optique sur l’ensemble du département. 17

18 AUTRES ENJEUX: L’INTEROPERABILITE
Interopérabilité Une capacité à s’interfacer avec des systèmes externes Infos trafic SAE (SIRIUS) Systèmes de régulation de trafic (SURF, PARCIVAL, SITER,…) Systèmes d’information voyageur (SIEL) Recueil d’informations météorologiques (AIRPARIF) Recueil d’informations parking (ParkInfo) Mutualisation des travaux de GC GERFAUT II nécessite la mise en œuvre d’un réseau de transmission numérique. Le Département, en mutualisant les travaux avec le projet THD, va permettre aux collèges et aux lycées d’accéder au très haut débit 18

19 LA ZONE TEST Zone Test Les objectifs de la zone tests sont les suivants : Mettre à l’épreuve le système central Valider les hypothèses structurantes concernant le réseau Fibre Optique (FO) en déployant et en mettant en service une partie du backbone, des points d’accès et des réseaux d’accès Mettre en service et tester le maximum d’équipements de terrain (points de mesure, caméras…) Mettre en œuvre chacune des stratégies de régulation des déplacements prévue au marché et notamment la priorité VTC et l’anti-saturation Mettre en œuvre le calcul des temps de parcours et les équipements associés Mettre en œuvre les outils de saisie des événements et de diffusion de l’information Valider les stratégies de régulation sur la zone Mettre en place un site Intranet 19

20 LA GESTION EVENEMENTIELLE: SIAE JUIN 2011 DU BOURGET
Zone Test Jalon de Juin 2011 Livraison de la nouvelle salle d’exploitation Mise en service des systèmes informatiques avec des fonctionnalités au moins égales à celles de GERFAUT I Raccordement de quelques grappes de carrefours dont la zone du Bourget Vidéo trafic sur la zone du Bourget 20

21 PHASAGE DU PROJET: DEPLOIEMENT 2012 – 2013 et Zone Test
Déploiement et Zone Test Il s’agit de poursuivre le déploiement du système GERFAUT Finaliser le bouclage du backbone Raccorder et équiper (caméra, PID…) de nombreuses ZAR Déployer la priorité VTC à la ligne bus mobilien 143 et aux tramways Calculer des temps de parcours sur les pénétrantes et itinéraires transverses du département Optimiser l’exploitation des déplacements sous chantier Prendre en compte les projets futurs Déployer l’information aux usagers 21

22 PHASAGE DU PROJET: DEPLOIEMENT 2013 - 2017
Déploiement De 2013 à 2017, le déploiement suivra son cours avec le raccordement d’une centaine de carrefours par an pour couvrir à terme près de 700 carrefours sur le département. Chaque année, les équipements mis en œuvres seront de même type que ceux mis en œuvre en 22

23 Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI)
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Un catalyseur pour la mobilité multimodale intelligente Contribution du Conseil général de la Seine-Saint-Denis 23 DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS

24 Indicateurs de performance énergétique
d’un réseau de transport multimodal . Contexte et objectif La méthodologie Verrous scientifique et technique Programme de travail Projets de recherche et retombées attendues Présentation du projet GERFAUT II 24 DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS

25 INTEGRATION SYSTÈMES INNOVANTS Innovations GERFAUT II
Innovations GERFAUT II 25 DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS

26 Système innovants Simulateur prédictif temps réel Calage du modèle
Simulateur prédictif temps réel Calage du modèle Alimentation en continue avec des données temps réel Evaluation de plusieurs scénarios comme aide à la décision Plateforme d’intégration des données multimodales Modélisation des différents modes de déplacements Intégration de données temps réel hétérogènes Site internet « info-mobilité » Vision globale des déplacements Développements de nouveaux services 26 DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS

27 LE RÉSEAU TRES HAUT DEBIT GERFAUT II
Topologie du réseau terrain DIASER 27 DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS

28 LA MUTUALISATION DES RÉSEAUX GERFAUT II ET THD 93
Carte de déploiement des raccordements 28 DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS

29 Le Poste Central de Régulation des Déplacements
PCRD GERFAUT II 29 DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS

30 Système innovants . . . . . DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS
30 DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS


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