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Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique

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Présentation au sujet: "Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique"— Transcription de la présentation:

1 Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Association Allons deor

2 PPS HP ?... Ce sont des ressources spécialisées qui viennent en appui des missions portées par les opérateurs d’insertion et de maintien dans l’emploi Elles mettent en œuvre un accompagnement spécifique, des préconisations, des conseils, des techniques de compensation… Elles sont mobilisables ponctuellement, exclusivement sur prescription

3 Les prestations : PPS 1 : Appui à un diagnostic approfondi
Validation de la problématique comme ayant trait au handicap psychique Evaluation du degré d’appropriation de la maladie par la personne Vérification des capacités à s’engager dans un parcours d’insertion Évaluation des aspirations, des compétences et capacités de travail Identification des pré-requis, des éléments facilitateurs et des freins 15 heures au maximum sur une durée de 3 mois(renouvelable) PPS 2 : Appui à l'élaboration du projet professionnel Validation des intérêts et motivations de la personne Identification des atouts, des capacités, des limites Identification des modalités de compensation éventuelles à mettre en œuvre Elaboration d’un projet professionnel réaliste et compatible avec le handicap 30 heures au maximum sur une durée de 9 mois (renouvelable)

4 PPS 3 : Appui à la validation du projet professionnel
Vérification de la motivation de la personne Vérification des capacités et du degré d’autonomie de la personne Vérification des aptitudes à réaliser les futures tâches Validation des modalités de compensation éventuelles à mettre en œuvre Validation du projet professionnel avec la personne 15 heures au maximum sur une durée de 1 mois (renouvelable)  PPS 4 : Appui à l'intégration en entreprise ou en formation Favoriser l'intégration de la personne dans un emploi ou en formation - Aide au positionnement sur les offres d’emploi - Appui à la préparation des entretiens d’embauche - Intervention en entreprise pour préparer la phase d’intégration - Identification et préconisation d’aménagements éventuels - Information et sensibilisation de l’environnement professionnel Assurer un soutien à la personne tout en favorisant son autonomie Assurer un suivi et une fonction de médiation, le cas échéant  20 heures au maximum sur une durée de 9 mois (renouvelable)

5 PPS 5 : Appui au suivi dans l'emploi
Intervention dans les 48 h dès qu'un problème apparaît en lien avec le handicap Mobilisable exclusivement par l'entreprise, à la demande de l’employeur ou du salarié But : Désamorcer le plus rapidement possible les conflits ou problèmes éventuels et éviter ainsi les décrochages 5 heures au maximum, sur une durée de 12 mois PPS 6 : Appui-conseil pour le maintien dans l'emploi Intervention pour les salariés dont le handicap survient ou s’aggrave Mobilisable par le prescripteur sur demande de l’entreprise et/ou du salarié et/ou du médecin du travail But : Eviter la désinsertion professionnelle du salarié/ Identifier les solutions de compensation du handicap, d’aménagement de situation de travail, ou de reconversion professionnelle si une aptitude est inéluctable 30 heures au maximum sur une durée de 6 mois (renouvelable)

6 Les personnes bénéficiaires :
Orientées « marché du travail » par la CDAPH (ou en cours d’orientation) Suivies par des opérateurs en charge de l’accompagnement vers l’emploi ou du maintien dans l’emploi Inscrites dans une démarche active d’accès, de retour ou de maintien dans l’emploi Stabilisées a priori dans la maladie au moment de l’orientation vers le prestataire Engagées moralement sur un suivi médical (au minimum)

7 Les prescripteurs Cap emploi / SAMETH / Pôle Emploi / Missions locales
Les médecins du travail Les employeurs privés (PPS 5 : appui au suivi dans l’emploi) Les employeurs publics et médecins de prévention de la fonction publique (PPS 5 : appui au suivi dans l’emploi et PPS 6 : appui-conseil pour le maintien dans l’emploi)

8 Notre rôle de prestataire :
Reformuler ou compléter la demande avec le prescripteur le cas échéant Etablir un calendrier prévisionnel de déroulement de PPS Valider le calendrier de réalisation avec la personne et le prescripteur Informer le prescripteur de toute difficulté rencontrée Restituer et transmettre par écrit les conclusions et/ou préconisations Garantir la continuité de service en complémentarité avec l’opérateur référent Répondre à la demande dans un délai maximum de 15 jours à compter de la réception de la prescription

9 Nos moyens d’action : Une équipe pluridisciplinaire :
directeur ancien infirmier en psychiatrie chef de service et responsable de projet coordonnateur assistant de service social psychiatre Des outils et des approches complémentaires

10 Conclusion Les PPS… Identifient précisément les conséquences du handicap psychique sur l’emploi et des moyens de le compenser S’adaptent en fonction des situations et des besoins des personnes Visent à accompagner la personne dans la dynamique de son parcours emploi, en recherchant à développer son autonomie durable Favorisent la dé stigmatisation des troubles psychiques et des personnes atteintes d’un handicap psychique Permettent aux prescripteurs de disposer de conseils/recommandations pratiques pour cadrer et orienter leur accompagnement

11 CONTACT: Association Allons deor Mr CASTAGNE Pierre (chef de service)
20 rue Marius et Ary Leblond Saint Paul Mr CASTAGNE Pierre (chef de service) Tél : Mail : Mr ALLARD Pascal (coordonnateur) Tél : Mail :


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