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UNE RE-ORIENTATION EN STAPS ?

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Présentation au sujet: "UNE RE-ORIENTATION EN STAPS ?"— Transcription de la présentation:

1 UNE RE-ORIENTATION EN STAPS ?
Un étudiant de PACES qui souhaite se réorienter en STAPS peut déposer une demande d’accès (au secrétariat de Licence STAPS, pour le 22 juin dernier délai) : Soit en L2 STAPS, parcours général ou parcours APA. Soit en L1 STAPS, s’il n’est pas retenu en L2. Un avis (favorable / défavorable) sera donné à la demande déposée par l’étudiant. Le dossier sera alors transmis au BVA (bureau de validation des acquis) de l’UJF.

2 UN ETUDIANT RECU-COLLE
Peut déposer une demande de réorientation et de poursuite d’études en L2 STAPS (parcours général ou parcours APA, au choix de l’étudiant) selon la procédure suivante : Fiche de candidature CV Relevés de notes Lettre de motivation Toutes pièces justificatives que vous jugerez utiles, attestant de votre implication dans le domaine sportif et/ou de l’activité adaptée, selon le parcours demandé.

3 UN ETUDIANT COLLE-COLLE avec une moyenne comprise entre 9 et 10/20
Peut déposer une demande de réorientation et de poursuite d’études en L2 STAPS parcours APA, selon la procédure suivante : Fiche de candidature CV Relevés de notes Lettre de motivation Toutes pièces justificatives que vous jugerez utiles, attestant de votre implication dans le domaine de l’activité adaptée

4 UN ETUDIANT COLLE-COLLE avec une moyenne inférieure à 9/20
Peut s'inscrire en L1 STAPS avec des VAC (validations d’acquis) sur certaines UE de L1 STAPS, selon un contrat pédagogique à signer à la rentrée de septembre avec le responsable L1 STAPS, en fonction du relevé des notes de PACES qui sera à fournir à ce moment là.

5 LES ETUDES EN STAPS à l’UFRAPS de Grenoble
débouchent sur 4 grands secteurs de métiers : Métiers de l’enseignement (professeur d’EPS, professeur des écoles, CPE, ETAPS …) Métiers de l’entraînement et de la condition physique pour la haute performance ou pour tous (professeur de sport, préparateur physique, entraîneur, coach personnel …) Métiers du management du sport (commercialisation de produits touristiques, agent chargé de développement touristique, création d’événements sportifs, CTAPS, responsable de service des sports …) Métiers de l’Activité Physique Adaptée (conception et mise en œuvre de programme de prévention et de réentraînement pour le maintien de l’autonomie et de la qualité de vie , enseignement et entraînement sportif adapté, …)

6 Associations sportives et d’intégration de personnes handicapées
Personnes âgées Maison de retraite, maison médicalisée, service de gérontologie, etc. Secteur sanitaire Centre de rééducation, de réadaptation, de réhabilitation ou de prévention, réseaux de santé Justice Prison, protection de la jeunesse, etc. Secteurs d'intervention de l’APA Secteur Médico-Social Institut médico-éducatif, E.S.A.T., Maison d’accueil spécialisée, Institut d’éducation motrice I.T.E.P., etc Associations sportives et d’intégration de personnes handicapées Handisport, sport adapté, collectivité territoriale, etc.

7 Dans le cas d’un souhait de réorientation en STAPS
Il convient de prendre connaissance du livret de l’étudiant correspondant sur le site : Et consulter les liens suivants :

8 STAPS = Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Les contenus de formation en Licence STAPS se composent de 2 parties : Une formation DISCIPLINAIRE : - Des UE dans la dimension scientifique (ex STAPS : physiologie, histoire, neurosciences, biomécanique…) / (ex APA : anatomie, physiopathologie, neurosciences …) - Des UE dans la dimension technologique (pratiquer (pour progresser) et étudier différents sports pour en comprendre l’efficacité technique) / (adapter les pratiques physiques à des publics spécifiques) - Des UE dans la dimension sportive (un sport de spécialité étudié sur les 3 années de Licence, quel que soit le parcours et nécessitant un investissement dans le milieu fédéral (être inscrit dans un club, s’entrainer, faire des compétitions, attester de performances...) Une formation COMPLEMENTAIRE à la formation disciplinaire : - Des UE dans la dimension transversale (anglais, outils informatiques …) - Des UE dans la dimension professionnelle (découverte des métiers du sport, étude d’un milieu professionnel particulier, etc.)

9 Tout étudiant en STAPS doit donc avoir une spécialité sportive (choisie dès la L1) qu’il étudiera en L2 (puis en L3) dans une UE de 6 ECTS (parcours général et parcours APA regroupés), Cette spécialité est à choisir parmi les sports suivants : Athlétisme, basket ball, cyclisme, danse, escalade, football, gymnastique sportive, handball, judo, natation, rugby, ski, sports de raquettes, volley ball La validation de cette UE en L2 nécessite, entre autre, d’avoir une licence fédérale dans ce sport de spécialité pour l’année d’être inscrit dans un club, de s’entrainer régulièrement et de participer à des compétitions fédérale attestant d’un niveau sportif qui sera pris en compte de prendre en charge l’encadrement d’un groupe, sur l’année, dans le cadre d’un stage d’intervention en responsabilité, de 50h minimum, soit dans un club sportif, soit, pour les APA, dans une structure spécialisée, proposant de la pratique physique adaptée. Une convention de stage, un rapport de stage, une attestation de fin de stage seront à fournir en fin d’année. La responsable de la Licence STAPS se tient à votre disposition pour répondre à vos questions en salle _______


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