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SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE

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Présentation au sujet: "SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE"— Transcription de la présentation:

1 SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE
ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

2 SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE
C L I E N T S responsabilité de la direction management des ressources mesures, analyse, amélioration Produit réalisation du produit Amélioration continue du Système de management de la qualité X G a t i s f c o n Sortie ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

3 d’orienter et de contrôler
SMQ Système de management permettant d’orienter et de contrôler un organisme en matière de qualité ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

4 SMQ Politique Objectifs Planification Maîtrise Assurance Amélioration
Manuel qualité : spécifie le SMQ ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

5 SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE
C L I E N T S responsabilité de la direction management des ressources mesures, analyse, amélioration Produit réalisation du produit Amélioration continue du Système de management de la qualité X G a t i s f c o n Sortie ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

6 SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE
4.1 Exigences générales 4.2 Exigences relatives à la documentation 4.2.1 Généralités 4.2.2 Manuel Qualité 4.2.3 Maîtrise des documents 4.2.4 Maîtrise des enregistrements 1. Exigences générales Les responsables doivent : * identifier les processus, * déterminer la séquence et l'interaction des processus, * fixer les critères nécessaires pour mesurer l'efficacité du fonctionnement et de la maîtrise des processus, * assurer la disponibilité des ressources et des informations utiles au bon fonctionnement des processus, * surveiller et analyser ces processus, * mettre en oeuvre les actions ad hoc en vue de l'amélioration continue des processus. 2. Exigences relatives à la documentation (concernant la qualité). Le système de management de la qualité de l'entreprise doit être défini par écrit dans un manuel qualité. Le manuel qualité comprend : * le système de management de la qualité et en particulier les processus et leurs interactions, * les procédures documentées. * Il doit également justifier les exclusions. La rédaction des procédures permet de maîtriser les décisions à prendre, de préserver le savoir-faire de l'entreprise, mais aussi et surtout de garantir que le produit est conforme aux exigences attendues. 3. Maîtrise des documents : il s'agit de l'ensemble des documents et pas uniquement de ceux concernant la qualité. 4. Maîtrise des enregistrements (il s'agit de l'ensemble des enregistrements et pas uniquement de ceux concernant la qualité). Les enregistrements qualité (support papier, support informatique etc.) doivent être conservés pour démontrer la conformité aux exigences spécifiées et prouver que le système de management de la qualité est opérationnel : analyser les enregistrements permet d'engager les actions correctives au bon moment. Les principaux enregistrements qualité devant être maîtrisés sont les suivants : * rapports de contrôle, * données d'essais, * rapports de qualification, * rapports de validation, * rapports d'étude et d'audit, * rapports de revue, * rapports d'examen sur les matériaux, * résultats d'étalonnage, * rapports concernant les coûts et délais (tableaux de bord et planning). ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

7 SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE
C L I E N T S responsabilité de la direction management des ressources mesures, analyse, amélioration Produit réalisation du produit Amélioration continue du Système de management de la qualité X G a t i s f c o n Sortie ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

8 RESPONSABILITE DE LA DIRECTION
5.1 Engagement de la Direction 5.2 Ecoute client 5.3 Politique qualité 5.4 Planification 5.4.1 Objectifs qualité 5.4.2 Planification du SMQ 5.5 Responsabilité, autorité et communication 5.5.1 Responsabilité et autorité 5.5.2 Représentant de la direction 5.5.3 Communication Interne 5.6 Revue de direction 5.6.1 Généralités 5.6.2 Données d’entrée de la revue 5.6.3 Données de sortie de la revue Les revues de direction sont importantes car elles vérifient la performance du système de management de la qualité sur la dernière période, ce qui permet au top management de décider des ressources pour la période suivante. L’objectif d’une revue de direction est de passer en revue le système, vérifier son efficacité, son efficience et s'assurer qu’il fournit encore un bénéfice à l'organisation. Cela permet de prendre des décisions d’améliorations éventuelles. ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

9 RESPONSABILITE DE LA DIRECTION
5.1 Engagement de la Direction 5.2 Ecoute client 5.3 Politique qualité 5.4 Planification 5.4.1 Objectifs qualité 5.4.2 Planification du SMQ 5.5 Responsabilité, autorité et communication 5.5.1 Responsabilité et autorité 5.5.2 Représentant de la direction 5.5.3 Communication Interne 5.6 Revue de direction 5.6.1 Généralités 5.6.2 Données d’entrée de la revue 5.6.3 Données de sortie de la revue Les revues de direction sont importantes car elles vérifient la performance du système de management de la qualité sur la dernière période, ce qui permet au top management de décider des ressources pour la période suivante. L’objectif d’une revue de direction est de passer en revue le système, vérifier son efficacité, son efficience et s'assurer qu’il fournit encore un bénéfice à l'organisation. Cela permet de prendre des décisions d’améliorations éventuelles. ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

10 POLITIQUE QUALITE Politique qualité
orientations et intentions générales d’un organisme relatives à la qualité telles qu’elles sont officiellement formulées par la direction ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

11 POLITIQUE QUALITE Travail en petits groupes
Vous prenez la direction d’une Pizza Hut qui n’a pas de système de management qualité. Vous souhaitez engager le personnel dans une action de management de la qualité. Comment définiriez-vous votre politique qualité? ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

12 vers l’excellence industrielle nous inscrit dans
POLITIQUE QUALITE : EX. « L’engagement vers l’excellence industrielle nous inscrit dans un processus d’amélioration continue de la performance industrielle. ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

13 Cette performance s’appuie sur la mise en œuvre des thèmes suivants :
POLITIQUE QUALITE : EX. Cette performance s’appuie sur la mise en œuvre des thèmes suivants : . organisation et développement du personnel, . maîtrise de la qualité, . principes de conceptions et maîtrise des produits / procédés, . flexibilité, réactivité et juste à temps, . efficacité et fiabilité de l’outil industriel. ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

14 POLITIQUE QUALITE : EX. Organisation et développement du personnel
L’atteinte de nos objectifs et la recherche de l’excellence industrielle passent par la mise en place d’une organisation performante et le développement des femmes et des hommes qui la constituent. ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

15 1 - travailler ensemble, pour unir les forces individuelles,
POLITIQUE QUALITE : EX. Pour cela, il nous faut : 1 - travailler ensemble, pour unir les forces individuelles, 2 – organiser l’environnement de travail pour disposer d’un environnement permettant de se concentrer sur la création de valeur et l’amélioration de la performance, ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

16 POLITIQUE QUALITE : EX. 3 – communiquer efficacement pour que chacun soit au niveau d’information suffisant pour appréhender son environnement et y être un membre actif et efficace, 4 – développer les compétences individuelles pour que chaque entité augmente son niveau d’autonomie, 5 – nous améliorer en permanence pour rendre l’entité toujours plus performante et compétitive. » ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

17 RESPONSABILITE DE LA DIRECTION
5.1 Engagement de la Direction 5.2 Ecoute client 5.3 Politique qualité 5.4 Planification 5.4.1 Objectifs qualité 5.4.2 Planification du SMQ 5.5 Responsabilité, autorité et communication 5.5.1 Responsabilité et autorité 5.5.2 Représentant de la direction 5.5.3 Communication Interne 5.6 Revue de direction 5.6.1 Généralités 5.6.2 Données d’entrée de la revue 5.6.3 Données de sortie de la revue Les revues de direction sont importantes car elles vérifient la performance du système de management de la qualité sur la dernière période, ce qui permet au top management de décider des ressources pour la période suivante. L’objectif d’une revue de direction est de passer en revue le système, vérifier son efficacité, son efficience et s'assurer qu’il fournit encore un bénéfice à l'organisation. Cela permet de prendre des décisions d’améliorations éventuelles. ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

18 LES OBJECTIFS QUALITE Les objectifs doivent être mesurables.
Lorsqu’on mesure les objectifs, trois types d’information sont nécessaires : 1. la situation ACTUELLE 2. la situation à laquelle on souhaite arriver 3. le temps nécessaire pour y arriver. Le système S.M.A.R.T. est un système utile lorsqu’on définit et qu’on vérifie les objectifs : Spécifiques Mesurables Atteignables Réalistes limité en Temps ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

19 pour chacun des objectifs suivants, s’il est correctement énoncé.
LES OBJECTIFS QUALITE Dites, pour chacun des objectifs suivants, s’il est correctement énoncé. ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

20 La Section T4 devra réduire ses rejets de lentilles grand angle
LES OBJECTIFS QUALITE Objectif 1 La Section T4 devra réduire ses rejets de lentilles grand angle de 5 %. ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

21 Réduire la liste d’attente des consultations orthopédiques.
LES OBJECTIFS QUALITE Objectif 2 Réduire la liste d’attente des consultations orthopédiques. ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

22 Aucune réclamation client.
LES OBJECTIFS QUALITE Objectif 3 Aucune réclamation client. ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

23 LES OBJECTIFS QUALITE Objectif 4
Réduire le temps nécessaire au développement d’un film couleur 35 mm 36 poses pour passer de 2 heures à 1 heure dans les 6 mois. ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

24 S’assurer que le délai de livraison ne dépasse pas 14 jours.
LES OBJECTIFS QUALITE Objectif 5 S’assurer que le délai de livraison ne dépasse pas 14 jours. ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

25 LES OBJECTIFS QUALITE Objectif 6
Réduire le nombre de dommages corporels dus aux accidents de la route et passer de 1,5 % à 1,25 % sur une période d’un an. ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

26 LES OBJECTIFS QUALITE Objectif 7
Augmenter la production de 30% par rapport à la même période de l’an dernier ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

27 Mesurer le turnover dans les principales boutiques
LES OBJECTIFS QUALITE Objectif 8 Mesurer le turnover dans les principales boutiques Aujourd’hui, 21 jours Dans un an, 28 jours ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

28 LES OBJECTIFS QUALITE Objectif 9 Part de marché à développer :
Passer de 10% (valeur actuelle) à 15% dans un an ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

29 LES OBJECTIFS QUALITE Objectif 10 Réalisation du plan de formation :
Passer de 70% (aujourd’hui), à 80% dans un an ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

30 LES OBJECTIFS QUALITE Objectif 11
Taux moyen de jour/homme de formation par an : Quand Encadrement Autres Valeur actuelle 3 jours 1.5 jours Dans un an 5 jours 2.0 jours ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

31 LES OBJECTIFS QUALITE Objectif 12
Réduire la main-d’œuvre par tonne produite de 18h à 15h depuis avril de l’an dernier ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

32 RESPONSABILITE DE LA DIRECTION
5.1 Engagement de la Direction 5.2 Ecoute client 5.3 Politique qualité 5.4 Planification 5.4.1 Objectifs qualité 5.4.2 Planification du SMQ 5.5 Responsabilité, autorité et communication 5.5.1 Responsabilité et autorité 5.5.2 Représentant de la direction 5.5.3 Communication Interne 5.6 Revue de direction 5.6.1 Généralités 5.6.2 Données d’entrée de la revue 5.6.3 Données de sortie de la revue Les revues de direction sont importantes car elles vérifient la performance du système de management de la qualité sur la dernière période, ce qui permet au top management de décider des ressources pour la période suivante. L’objectif d’une revue de direction est de passer en revue le système, vérifier son efficacité, son efficience et s'assurer qu’il fournit encore un bénéfice à l'organisation. Cela permet de prendre des décisions d’améliorations éventuelles. ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

33 PLANIFICATION DE LA QUALITE
Définition des objectifs qualité, et spécification des processus opérationnels et des ressources afférentes nécessaires pour atteindre les objectifs qualité. Plans qualité : procédures, ressources, par qui, quand, pour un produit, projet, processus ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

34 PLANIFICATION DE LA QUALITE
Elle se traduit par des plans d’actions, qui définissent ce qui doit être fait, qui en est responsable et quelle est la date d’échéance. ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

35 PLANIFICATION DE LA QUALITE
Elle recouvre la planification pour un PRODUIT la planification de MANAGEMENT et opérationnelle l' élaboration de PLANS qualité et la prise de dispositions pour l'amélioration de la qualité la planification pour un produit : .... caractéristiques relatives à la qualité ,.. ..objectifs, exigences et contraintes la planification de management et opérationnelle : préparation de la mise en oeuvre du système qualité comprenant l' organisation et le calendrier - l' élaboration de plans qualité et la prise de dispositions pour l'amélioration de la qualité ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

36 PLANIFICATION DE LA QUALITE
EXEMPLES Programmation des audits (secteurs à auditer, auditeurs, dates, méthodes, procédures, objectifs). Plan de formation : thèmes, dates, participants. Entreprise de formation : plan de recrutement de formateurs, plan de mise à jour du catalogue des formations, …. ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

37 PLANIFICATION DE LA QUALITE
PLANIFICATION ORDINAIRE Relative aux processus. Court terme PLANIFICATION STRATEGIQUE Relative aux objectifs qui se situent au dessus des objectifs propres des processus opérationnels Long terme ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

38 PLANIFICATION ORDINAIRE
Client Entrants Produits Objectifs Plan qualité Activités Ressources ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

39 PLANIFICATION ORDINAIRE
Organisme de formation planification des activités (affectation des animateurs, des salles de formation). ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

40 PLANIFICATION STRATEGIQUE
Organisme de formation Identification des nouveaux créneaux de formation. ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

41 PLANIFICATION STRATEGIQUE
Besoins du marché Choix stratégiques Client satisfait Attentes des clients Ecoute client Politique qualité Objectifs Système de management de la qualité Alors que la planification « ordinaire » concerne le court terme, la planification stratégique concerne davantage le long terme. La première se situe sur l’axe du flux du produit. La seconde lui est transversale car elle est de nature générique : elle concerne l’ensemble du SMQ. Client satisfait Exigences des clients Processus ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

42 PLANIFICATION STRATEGIQUE
Activités A1 Politique qualité Planification stratégique ou verticale A2 Objectifs qualité A3 Ressources A4 Plans d’action Planification ordinaire ou horizontale Activités A1 A2 A3 A4 Produits et résultats attendus Activités A1 A2 A3 A4 ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

43 RESPONSABILITE DE LA DIRECTION
5.1 Engagement de la Direction 5.2 Ecoute client 5.3 Politique qualité 5.4 Planification 5.4.1 Objectifs qualité 5.4.2 Planification du SMQ 5.5 Responsabilité, autorité et communication 5.5.1 Responsabilité et autorité 5.5.2 Représentant de la direction 5.5.3 Communication Interne 5.6 Revue de direction 5.6.1 Généralités 5.6.2 Données d’entrée de la revue 5.6.3 Données de sortie de la revue Les revues de direction sont importantes car elles vérifient la performance du système de management de la qualité sur la dernière période, ce qui permet au top management de décider des ressources pour la période suivante. L’objectif d’une revue de direction est de passer en revue le système, vérifier son efficacité, son efficience et s'assurer qu’il fournit encore un bénéfice à l'organisation. Cela permet de prendre des décisions d’améliorations éventuelles. ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

44 ROLE DE LA DIRECTION - Promouvoir politique et objectifs, accroître la
sensibilisation, la motivation, l’implication, assurer que les exigences représentent une priorité, assurer que les processus appropriés sont mis en œuvre, assurer qu’un SMQ est mis en œuvre, assurer la disponibilité des ressources nécessaires, effectuer la revue du SMQ, décider les actions d’amélioration du SMQ. ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

45 Elle tient compte, lorsqu’elle définit les objectifs qualité
ROLE DE LA DIRECTION Elle tient compte, lorsqu’elle définit les objectifs qualité des besoins présents et futurs de l’organisme, des résultats pertinents des revues de direction, des performances actuelles des produits et des processus, des degrés de satisfaction des parties intéressées, des résultats des autoévaluations, de l’analyse de la concurrence, des ressources nécessaires pour assurer ces objectifs. ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

46 RESPONSABILITE DE LA DIRECTION
5.1 Engagement de la Direction 5.2 Ecoute client 5.3 Politique qualité 5.4 Planification 5.4.1 Objectifs qualité 5.4.2 Planification du SMQ 5.5 Responsabilité, autorité et communication 5.5.1 Responsabilité et autorité 5.5.2 Représentant de la direction 5.5.3 Communication Interne 5.6 Revue de direction 5.6.1 Généralités 5.6.2 Données d’entrée de la revue 5.6.3 Données de sortie de la revue Les revues de direction sont importantes car elles vérifient la performance du système de management de la qualité sur la dernière période, ce qui permet au top management de décider des ressources pour la période suivante. L’objectif d’une revue de direction est de passer en revue le système, vérifier son efficacité, son efficience et s'assurer qu’il fournit encore un bénéfice à l'organisation. Cela permet de prendre des décisions d’améliorations éventuelles. ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

47 Elle nomme un responsable qualité
ROLE DE LA DIRECTION Elle nomme un responsable qualité membre de l’encadrement, il peut avoir d’autres responsabilités, il assure que les processus sont établis, mis en œuvre et entretenus, il rend compte à la direction du SMQ et de tout besoin d’amélioration, il assure que la sensibilisation aux exigences du client est encouragée dans tout l’organisme. ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

48 Responsable qualité (suite)
ROLE DE LA DIRECTION Responsable qualité (suite) dans les PME, la qualification est avant tout psychologique, ordre et rigueur, conviction, formation spécifique. ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

49 RESPONSABILITE DE LA DIRECTION
5.1 Engagement de la Direction 5.2 Ecoute client 5.3 Politique qualité 5.4 Planification 5.4.1 Objectifs qualité 5.4.2 Planification du SMQ 5.5 Responsabilité, autorité et communication 5.5.1 Responsabilité et autorité 5.5.2 Représentant de la direction 5.5.3 Communication Interne 5.6 Revue de direction 5.6.1 Généralités 5.6.2 Données d’entrée de la revue 5.6.3 Données de sortie de la revue Les revues de direction sont importantes car elles vérifient la performance du système de management de la qualité sur la dernière période, ce qui permet au top management de décider des ressources pour la période suivante. L’objectif d’une revue de direction est de passer en revue le système, vérifier son efficacité, son efficience et s'assurer qu’il fournit encore un bénéfice à l'organisation. Cela permet de prendre des décisions d’améliorations éventuelles. ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

50 ROLE DE LA DIRECTION REVUES DE DIRECTION SMQ,
vérification de l’efficacité et de l’efficience du SMQ, plate-forme de nouvelles idées, à intervalles planifiés. ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

51 ELEMENTS D’ENTREE DES REVUES DE DIRECTION
ROLE DE LA DIRECTION ELEMENTS D’ENTREE DES REVUES DE DIRECTION résultats des audits, retour d’information des clients, fonctionnement des processus et conformité du produit, état des actions préventives et correctives, actions issues des revues précédentes, changements pouvant affecter le SMQ, recommandations d’amélioration. ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

52 ELEMENTS DE SORTIE DES REVUES DE DIRECTION
ROLE DE LA DIRECTION ELEMENTS DE SORTIE DES REVUES DE DIRECTION Décisions et actions relatives à l’amélioration de l’efficacité du SMQ, à l’amélioration du produit en rapport avec les exigences du client, aux besoins en ressources. ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

53 MANAGEMENT DES RESSOURCES
L I E N T S responsabilité de la direction management des ressources mesures, analyse, amélioration Produit réalisation du produit Amélioration continue du Système de management de la qualité X G a t i s f c o n Sortie ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

54 MANAGEMENT DES RESSOURCES
6.1 Mise à disposition des ressources 6.2 Ressources Humaines 6.2.1 Généralités 6.2.2 Compétence, sensibilisation et formation 6.3 Infrastructures 6.4 Environnement de travail ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

55 MANAGEMENT DES RESSOURCES
L I E N T S responsabilité de la direction management des ressources mesures, analyse, amélioration Produit réalisation du produit Amélioration continue du Système de management de la qualité X G a t i s f c o n Sortie ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

56 REALISATION DU PRODUIT
7.1 Planification de la réalisation du produit 7.2 Processus relatif aux clients 7.2.1 Détermination des exigences relatives au produit 7.2.2 Revue des exigences relatives au produit 7.2.3 Communication avec les clients 7.3 Conception et développement 7.3.1 Planification de la conception et du développement 7.3.2 Eléments d’entrée de la conception et du développement 7.3.3 Eléments de sortie de la conception et du développement 7.3.4 Revue de la conception et du développement 7.3.5 Vérification de la conception et du développement 7.3.6 Validation de la conception et du développement 7.3.7 Maîtrise des modifications de la conception et du développement ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

57 REALISATION DU PRODUIT
(suite) 7.4 Achats 7.4.1 Processus d’achat 7.4.2 Informations relatives aux achats 7.4.3 Vérification du produit acheté 7.5 Production et préparation du service 7.5.1 Maîtrise de la production et de la préparation du service 7.5.2 Validation des processus de production et de préparation du service 7.5.3 Identification et traçabilité 7.5.4 Propriété du client 7.5.5 Préservation du produit 7.6 Maîtrise des dispositifs de surveillance et de mesure ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

58 MANAGEMENT DES RESSOURCES
L I E N T S responsabilité de la direction management des ressources mesures, analyse, amélioration Produit réalisation du produit Amélioration continue du Système de management de la qualité X G a t i s f c o n Sortie ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

59 MESURES ET ANALYSES 8.1 Généralités 8.2 Surveillance et mesures
8.2.1 Satisfaction du client 8.2.2 Audit Interne 8.2.3 Surveillance et mesure du processus 8.2.4 Surveillance et mesure du produit 8.3 Maîtrise du produit non conforme 8.4 Analyse des données 8.5 Amélioration 8.5.1 Amélioration continue 8.5.2 Action Corrective 8.5.3 Action Préventive ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

60 RESUME SMQ ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

61 SMQ Politique Orientations et intentions générales Objectifs SMART
Planification Définition des objectifs qualité, et spécification des processus opérationnels et des ressources Maîtrise Satisfaction des exigences Assurance Donner confiance Amélioration Accroissement de la capacité ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

62 politique et objectifs
DEMARCHE SMQ Etablir politique et objectifs Client : déterminer ses besoins et attentes Déterminer processus et responsabilités Client : satisfaction Déterminer et fournir les ressources Déterminer moyens pour empêcher non-conformités Mise en œuvre de ces méthodes Définir méthodes mesures efficacité processus ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

63 SYSTEME QUALITE ET SYSTEME ENTREPRISE
Comment s’insère le management de la qualité dans l’organisation de l’entreprise ? ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

64 SYSTEME QUALITE ET SYSTEME ENTREPRISE
SMQ SYSTEME ENTREPRISE OBJECTIF SATISFAIRE LE CLIENT CRÉER DE LA VALEUR AJOUTEE FAIRE DES BENEFICES STRUCTURE MOYENS - HOMMES - OUTILS - PROCESSUS FONCTIONS MAITRISE DES COUTS DES DELAIS DE LA TECHNIQUE ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

65 SYSTEME QUALITE ET SYSTEME ENTREPRISE
Eléments que ne possède pas forcément le système entreprise Eléments que ne possède pas forcément le système qualité - Définition de la politique qualité - Organisation générale avec : . un responsable qualité . un manuel qualité . des enregistrements - Techniques spécifiques : . audits . maîtrise des anomalies - Maîtrise des moyens financiers - Recherche de productivité - Maîtrise de la sécurité ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

66 SYSTEME ENTREPRISE Faire des bénéfices Réaliser de la valeur ajoutée
Technique Structure Coûts Délais Conception Sous-traitance Exécution Organisation générale Maîtrise des coûts Maîtrise des délais Maîtrise de la conception Maîtrise de la sous-traitance Planification Production Moyens humains Logistique Moyens matériels Contrôles et essais Procédés, productivité, sécurité Commercial Identification, traçabilité ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet Moyens financiers

67 SYSTEME QUALITE Satisfaction du client Connaissance du besoin
Structure Coûts Délais Technique Conception Sous-traitance Exécution Organisation générale Maîtrise des coûts Maîtrise des délais Maîtrise de la conception Maîtrise de la sous-traitance Planification Production Moyens humains Logistique Moyens matériels Contrôles et essais Procédés Commercial Identification, traçabilité ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet Techniques spécifiques

68 DOCUMENTATION Le manuel qualité Il doit comprendre
le domaine d’application du SMQ, les procédures documentées établies pour le SMQ, une description des interactions entre les processus. ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

69 DOCUMENTATION La maîtrise des documents approuver les documents,
Une procédure doit être appliquée pour approuver les documents, revoir, mettre à jour et approuver de nouveau les documents, assurer que les modifications sont identifiées, assurer sur les lieux ad hoc la disponibilité des documents, assurer l’identification et la diffusion des documents d’origine extérieure, empêcher toute utilisation non intentionnelle de documents périmés. ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

70 TYPES DE DOCUMENTS EN QUALITE
SYSTEME DOCUMENTAIRE TYPES DE DOCUMENTS EN QUALITE Manuel qualité, décrit le SMQ. Plans qualité, spécifient les procédures et ressources associées à appliquer par qui et quand, pour un produit, un processus, un projet, un contrat spécifique. - Spécifications, formulations des exigences. Lignes directrices (recommandations ou suggestions). Procédures, instruments de travail, plans. Enregistrements. ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

71 AMELIORATION CONTINUE
PRINCIPE Il n’y a pas d’état stable satisfaisant pour un système qualité. ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

72 AMELIORATION CONTINUE
EXEMPLES DE PRATIQUES Formation pratique du personnel à l’amélioration continue, comité de pilotage annuel : examen des indicateurs liés aux objectifs, entretiens de progrès annuels, résolution bimensuelle de résolution de problèmes du type « groupe de progrès », système de suggestion, actions TPM (total productive maintenance) : activités d’amélioration méthodique et progressive de l’environnement de travail de l’atelier. ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

73 AMELIORATION CONTINUE
AMELIORATION DES PRODUITS ET SERVICES : EXEMPLES rendre l’étiquetage plus facile à lire, diminuer le délai de livraison, mieux adapter le conditionnement, augmenter ses performances fonctionnelles (consommation, bruit, …), améliorer la pédagogie, en formation ….. ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

74 AMELIORATION CONTINUE
MESURES ET AMELIORATION DES PRODUITS ET SERVICES les exigences du client caractéristiques du produit à surveiller améliorations décidées en relation avec les exigences ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

75 AMELIORATION CONTINUE
AMELIORATION DES PROCESSUS diminution des produits non-conformes et des rebuts, augmentation de la productivité, diminution du temps de réalisation du produit, en formation, meilleure identification des attentes des stagiaires ….. ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

76 AMELIORATION CONTINUE
MESURES ET AMELIORATION DES PROCESSUS mesures sur les processus indicateurs de performances des processus, - indicateurs de rendement - taux de service d’un équipement - évaluation de la satisfaction des clients ….. améliorations ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

77 AMELIORATION CONTINUE
MESURES ET AMELIORATION DES PROCESSUS Ressources Processus Entrée Sortie Amélioration OBJECTIFS INDICATEURS Analyse Mesure Conformité Efficacité ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

78 AMELIORATION CONTINUE
AMELIORATION DU SMQ amélioration de la satisfaction du client, amélioration de la motivation du personnel, diminution des dysfonctionnements, amélioration de l’efficience et des résultats de l’entreprise ….. ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet

79 AMELIORATION CONTINUE
MESURES ET AMELIORATION DU SMQ mesure de la satisfaction du client, audit interne, diminution des dysfonctionnements, amélioration de l’efficience et des résultats de l’entreprise ….. ESINSA1 - SMQ - Ph. Mellet


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