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Captez les #ColloqueAQPC Le projet Mathéma-TIC Samuel Bernard Professeur de mathématique Département des.

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1 Captez les Mathéma-TIC! @Mathema_TIC http://Mathema-TIC.ca #ColloqueAQPC Le projet Mathéma-TIC Samuel Bernard Professeur de mathématique Département des sciences de la nature Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne samuel.bernard@collanaud.qc.ca Bruno Poellhuber Professeur agrégé Département de psychopédagogie et d’andragogie Université de Montréal bruno.poellhuber@umontreal.ca

2 Plan Historique et origine du projet Les buts et les livrables Tout sur les vidéos Ressources éducatives ouvertes (REO) développées Modules de formation Outils et processus de production Outil d’aide à la scénarisation pédagogique Utilisation dans des scénarios de pédagogie inversée Perspectives futures

3 Historique et origine du projet Première tentative de classe inversée sans vidéos (A09) –Échec lamentable -> On analyse pourquoi et on recommence –Demande de volet 3 auprès du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne Première tentative de classe inversée avec vidéo (A10) –Yé! –Mise en ligne de façon publique sur YouTube des premières vidéos Mise en place d’une première « infrastructure » pour le projet (H11) –Blogue + compte Twitter –Envoi du premier tweet Première demande pour écrire un article sur la classe inversée –Dix minutes après l’envoie du premier tweet!

4 Buts & Livrables

5 Les buts Développer des capsules vidéo et autres REO pour l’enseignement des mathématiques en enseignement supérieur. Favoriser l’utilisation de l’enseignement modulaire hors classe et l’utilisation de formules d’apprentissage actif en classe. Augmenter les qualités techniques et pédagogiques des productions réalisées par des enseignants-producteurs. –Avec des ressources de formation –Avec des gabarits

6 Les livrables 1.Des REO pour des cours universitaires et collégiaux –Vidéos –Exercices –Scénarios d’apprentissage actif 2.Des environnements pour partager le matériel –Chaîne YouTube –Environnement Moodle –Serveur WeBWorK –Serveur ELGG

7 Les livrables 3.Des modules de formation pour les professeurs –Augmenter la qualité technique et technopédagogique 4.Développer des gabarits de modèles types pouvant servir d’exemples aux professeurs/créateurs 5.Un outil d’aide à la scénarisation pédagogique pour développer des scénarios d’apprentissage actif –pédagogie inversée, classes d’apprentissage actif, etc. 6.Des scénarios d’apprentissage actif

8 Tous sur les vidéos

9 Critères de qualité pour les vidéos: processus Développement d’une grille de spécification Validation de la grille par les utilisateurs Validation théorique de la grille Développement de prototypes Mise à l’essai des prototypes Développement des gabarits Développement du matériel de formation

10 Comité technopédagogique Recension de certains résultats de recherche 6 experts avec des perspectives variées Commentant et évaluant différents types de vidéo Production d’une grille de critères Vote sur la grille de critères (technique du groupe nominal) Validation lors d’une mise à l’essai

11 Catégories de critères 1.Pédagogiques/didactiques 2.Ergonomiques 3.Techniques 4.Visuels

12 Critères 1.Ergonomie cognitive et visuelle 2.Progression logique des explications mathématiques 3.Durée limitée des capsules (5-7 min) 4.Clarté et simplicité des explications et des exemples 5.Explicitation du raisonnement 6.Interactivité des capsules (diffusion) 7.Qualité visuelle (non professionnelle) 8.Indépendance/autonomie des capsules 9.Voix engageante, naturelle, sans accent et bonne diction 10. Dynamisme et enthousiasme du présentateur 11. Présence d’une mise en contexte en intro 12. Facilité de production

13 REO développées & Diffusion

14 Blogue

15 Chaîne You Tube

16 Moodle

17

18

19 WeBWorK

20

21 Modules de formation

22 Développés ou en développement sur Moodle 1.Scénarisation et production de vidéos pédagogiques 2.Scénarisation d’activités d’apprentissage actif en mathématiques 3.Utilisation et conception de problèmes dans WeBWorK

23 Scénarisation et production de vidéos pédagogiques

24 Outils et processus de production

25 Outil d’aide à la scénarisation pédagogique

26

27

28

29 Utilisation dans des scénarios de pédagogie inversée

30 Perspectives futures

31 1.Diffusion du matériel déjà développé 2.Développer davantage de REO (vidéos et problèmes) 3.Développement de l’environnement et de problèmes WeBWorK (projet CCDMD) 4.Programmation de l’outil d’aide à la scénarisation

32 Perspectives futures 5.Développer la communauté –Communauté de partage disciplinaire –Formation et encadrement possible et gratuit pour ceux qui veulent devenir producteurs –Ententes avec d’autres producteurs de REO (Log A+, …) –Cours crédités ou non, disponibles pour les professionnels et enseignants MOOC ITES à l’Université de Montréal 4 cours en ligne (6 crédits) en suivi du MOOC ITES 6.Éradiquer l’arithmophobie

33 Suggestions? Questions?

34 Contenu de la présentation mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons internationale 4.0 Paternité / Pas d'utilisation commerciale / Partage dans les mêmes conditions Les autorisations au-delà du champs de cette licence peuvent être obtenues à Mathema-TIC.ca Bruno Poellhuber Samuel Bernard Production


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