Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHippolyte Cloutier Modifié depuis plus de 9 années
1
par Odile Ndoumbé FAYE Secrétaire Exécutive de AAWORD/AFARD Milan 28 Mai 2015
2
Eléments de Contexte Agenda post 2015 - Concertations en cours sur les indicateurs 3 ème Conférence sur le financement du Développement Année de l’autonomisation des femmes par l’Union Africaine Adoption de l’acte additionnel relatif à l’égalité Femmes Hommes en Afrique de l’Ouest Plan Sénégal Emergent – agriculture est un axe clé Révision SNEEG en cours – pertinence de l’approche
3
Questions clés Objectifs d’équité et d’égalité de genre la probabilité pour que les objectifs d’équité et d’égalité soient atteints doit susciter a priori des interrogations pour plusieurs raisons : le contexte économique et social d’exécution des politiques genre difficile, L’instabilité des mécanismes ou personnes en charge du genre dans les ministères l’ancrage institutionnel du Mécanisme genre et la faiblesse des ressources humaines et financière.
4
Mécanisme national genre : les constats majeurs Points forts du Mécanisme National Genre : existence d’une SNEEG et un PMO selon une gestion axée sur les résultats Directive primatoriale demandant aux Ministères d’intégrer le genre dans leurs actions quotidiennes et d’arrêtés ministériels formalisant la DEEG et certaines cellules Genre capacité de la DEEG et des Ministères sectoriels à organiser des activités à fort potentiel de mobilisation sociale et de plaidoyer autour de l’équité et de l’égalité de Genre engagement des membres des cellules genre et de la DEEG à mettre en œuvre des programmes sur le genre L’engagement et l’appui des Partenaires Techniques et Financiers La position stratégique de certaines coordonnatrices de cellules genre (Ministère Finances et environnement )
5
Défis majeurs profils des responsables des cellules et points focaux genre très variés Mandat pas forcément attaché au profil ni à l’expérience et pas tout à fait uniformisé, L’ancrage institutionnel qui ne permet pas d’influencer les politiques publiques La plupart des Ministères agissent sur le niveau opérationnel, avec une faible capacité d’influence sur les processus de prise de décision.
6
Défis majeurs les remaniements ministériels et leurs conséquences sur les dénominations et la répartition des services de l’Etat favorise la mobilité du personnel ministériel et des ressources financières et une déperdition des engagements politique en matière de genre. L’insuffisance de la prise en compte du genre dans les cadres nationaux de référence et dans les cadres organiques et budgétaires des Ministères. La fragmentation et la pluralité des mécanismes Féminisation des mécanismes La culture organisationnelle pas trop portée sur l’égalité de genre La résistance aux changements
7
Défis majeurs La transversalité du genre pas encore effective Maillage national est un défi de tailles. Seuls les Ministère de la Santé, de l’Education Nationale et celui de l’Enseignement Supérieur s’approchent de cet objectif. cumul de fonctions l’implication/compétition des Partenaires techniques et financiers dans des activités opérationnelles jadis réservées aux Ministères sectoriels et aux OSC.
8
Des indicateurs pour garantir la pertinence des MNG Réduire le « turnover » dans les ministères Revoir la position du Mécanisme National Genre dans l’architecture gouvernemental pour lui permettre d’influencer les politiques publiques. Arrimer la position des mécanismes nationaux au processus de décisions pour éviter l’affaissement des ambitions en matière d’égalité de genre Garantir la cohérence entre les politiques genre et les politiques nationales Permettre aux mécanismes nationaux d’égalité et d’équité de genre d’avoir une emprise sur les niveaux stratégiques et politiques car leur non implication suscite même des interrogations quand à la cohérence des politiques globales d’un Gouvernement.
9
Des indicateurs pour garantir l’efficience des MNG Disposer de budgets dédiés aux points focaux et aux cellules genre (En Afrique de l’Ouest, les budgets des ministères en charge du genre tournent autour de 1%) Désagréger les données selon les cibles les budgets Chiffrer l’institutionnalisation du genre et calculer le cout de l’inaction ; Mettre en place un fond commun en vue de mieux conforter la démarche d’alignement des PTF et d’avoir la traçabilité des ressources dépensées pour le genre ;
10
Des indicateurs pour garantir l’impact du travail des MNG Disposer d’indicateurs qualitatifs très précis. On voit que l’option est souvent plus centrée sur une optique d’effets et d’extrants. Réduire le décalage entre les extrants annoncés dans les documents de stratégies et les impacts sur le terrain. Améliorer la culture institutionnelle d’équité et d’égalité. Le cantonnement des points focaux et cellules genre au sexe féminin rend dérisoire le principe et lui enlève sa substance et sa quintessence. Le principe genre est en quelque sorte instrumentalisé d’où la difficulté à lui mesurer son impact.
11
Des indicateurs pour garantir la durabilité des MNG Elaborer un plan annuel de travail pour les Ministères sectoriels pour la prise en compte du genre dans les politiques et programmes. Elaborer un guide d’intégration du genre au profit des institutions publiques pour contourner l’instabilité des MNG et maintenir la volonté politique dans le long terme impliquer le Ministère de la Bonne Gouvernance dans l’analyse et la notation des performances des Ministères en matière de prise en compte du genre en se référant, entre autres, à IDISA et à l’indice MO Ibrahim.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.