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REALISATION D’UNE ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉES AUX T.I.C. DANS LE LOT RESTITUTION DE L’ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉS AUX T.I.C.

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1 REALISATION D’UNE ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉES AUX T.I.C. DANS LE LOT RESTITUTION DE L’ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉS AUX T.I.C. DANS LE LOT

2 objectifs de l’enquête  Evaluer les usages au niveau des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sur le département du Lot  Identifier les attentes des usagers afin d’améliorer la qualité du service apporté au sein des EPM  Proposer de nouveaux services  Mettre en place une politique adaptée aux besoins des lotois  Faciliter la mise en oeuvre des environnements numériques de travail en milieu scolaire

3 Comment ?  Un groupe de travail composé de personnes de la Région de la Préfecture, de l’Education Nationale, d’associations, d’animateurs multimédia, de proviseur de collège etc… a conçu la maquette de l’enquête avec le soutien de l’UDAF. Le Conseil général, l’Etat et la Caisse des Dépôts ont assuré le financement.  10 000 questionnaires diffusés auprès des jeunes (11-18 ans), tous les établissements mobilisés (collèges via le CG jeunes, Lycées, centres de formation), 82 000 questionnaires auprès des adultes diffusés via le contact Lotois.  saisie, exploitation, analyse par exhaustive pour le 11-18 ans (préparation de l’intégration des ENT) et sur quota (sexe, CSP, tranche d’âge) pour le questionnaire adulte.

4 Thèmes abordés  Téléphonie  Micro-ordinateur – domicile – travail  Internet – domicile – travail  Freins à l’équipement en micro-ordinateur – Internet  Connaissance des Espaces Publics Multimédia (EPM) et usages  Et l’avenir…

5 Une enquête pour les jeunes  Les jeunes 11-18 ans diffusion de 10 000 enquêtes dans les collèges, lycées et centres de formation  enquête exhaustive

6 …et pour les adultes diffusion de 82 000 enquêtes via le « Contact lotois » enquête par quota (1000 enquêtes)

7 Quelques résultats de l’enquête jeune… Téléphone portable 72% des jeunes ont un téléphone portable qu’ils ont obtenu en moyenne à 12 ans. 95% s’en sert pour envoyer des SMS et MMS à raison de plus de 3 par jour pour près d’1 jeune sur 2!

8 Ordinateur 94% des jeunes ont au moins un ordinateur chez eux

9 Les usages L’apprentissage: tout seul pour 2 jeunes sur 3 Les usages : le jeux en priorité !

10 Internet 85 % des jeunes ont une connexion chez eux et pour 3/4 c’est du haut débit 17% vont en EPM pour se connecter

11 Usages de l’Internet

12 Et les espaces publics multimédia 70% des jeunes connaissent les EPM! 37% (2 459 personnes) y vont régulièrement 11% se sont initiés à Internet (771 personnes)

13 Et à l’avenir… Accueil et ambiance sont le plus plébiscités

14 Et à l’avenir … Il sont : 55% à penser que les TIC auront un impact très important sur l’école 49% sur les relations entre les gens 46% sur le mode de consommation 45% sur la vie du citoyen 38% sur les loisirs

15 Quelques résultats pour les adultes… Téléphone portable 89% des adultes ont un téléphone portable 36% des adultes n’utilisent pas ou ne connaissent pas les SMS et ils sont les 2/3 à en envoyer moins de 5 par semaine. les adultes utilisent très peu leur téléphone pour naviguer sur Internet (6%/29% jeunes) et communiquer par e-mail (5%/17% jeunes)

16 Ordinateur 82% des adultes ont au moins un ordinateur chez eux Et 50 % ont un ordinateur au travail

17 Les usages L’apprentissage: tout seul pour près d’ 1 adulte sur 2 Les usages : la bureautique en priorité !

18 Internet 84% des adultes ont Internet à domicile, 44% à leur travail et 77% ont du haut débit. 86% utilisent très fréquemment Internet pour rechercher des informations ou communiquer. 41% font de la e-administration

19 Les problèmes techniques près des 2/3 des adultes ont eu un problème technique au cours des 12 derniers mois, 38% ont résolu le problème dans un cadre personnel et seuls 2% ont fait appel à un EPM pour les aider

20 Quels sont les freins à l’équipement? Les freins principalement identifiés sont d’ordres technique 6% considèrent que la présence d’un EPM près de chez eux répond déjà à leurs besoins!

21 Quels sont les freins à l’utilisation d’Internet Les problèmes de sécurité et techniques sont des freins importants

22 Et les espaces publics multimédia 49% des adultes connaissent les EPM! 13% y vont régulièrement

23 Et à l’avenir… 1 adulte sur 2 est prêt à faire de l’administration à distance


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