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Risques liés aux usages d’Internet

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Présentation au sujet: "Risques liés aux usages d’Internet"— Transcription de la présentation:

1 Risques liés aux usages d’Internet
Séance 1 : Identifier et se prémunir des risques sur Internet afin de garantir sa sécurité

2 Les objectifs de la séance 1
Connaître les différents usages de l’Internet pouvant impliquer des risques Identifier & connaître les risques liés aux usages d’Internet en analysant des campagnes de prévention (lecture & analyse de l’image) Connaître les attitudes et les moyens pour garantir au maximum sa sécurité face aux dangers Exercer sa cyber-citoyenneté (esprit critique) Évaluation envisagée : Domaine 2 du B2i (Adopter une attitude responsable)

3 Les risques : d’après vous ?
Citez des risques auxquels vous avez été confrontés et/ou que vous connaissez.

4 Quels sont vos usages sut Internet ?
-

5 Vos usages de l’Internet
Surfer : naviguer sur le Web (recherche d’informations) Envoyer des courriers électroniques avec des fichiers joints Chatter & utiliser la webcam Créer des profils sur les réseaux sociaux tels que Msn, Facebook, sur les pages personnelles et/ou blogs

6 Un constat inquiétant…
Internet véhicule le meilleur comme le pire ! Quotidiennement, de nombreux enfants et adolescents sont involontairement confrontés à des images ou à des contenus préjudiciables pour eux, ou contactés à leur insu par des personnes mal intentionnées sur leurs blogs, leurs profils Facebook, sur Msn… tels que des pédophiles en recherche de rencontres dans les forums de discussion fréquentés par les adolescents.

7 Des exemples de risques
Bombes artisanales, malfaiteurs qui encouragent l’anorexie, les scènes de torture (néo-nazisme), cyber-harcèlement (chantage, racket…), capture d’écran et vidéo, enregistrement de conversations sur Msn depuis l’historique, jeux vidéo violents (addiction – conduites violentes)

8 Campagnes de prévention
Lecture & analyse de campagnes de prévention : identifier les risques & les messages délivrés Campagnes de prévention Campagne 1 Campagne 2 Campagne 3 Question 1 : Les risques envisagés par le spot Question 2 : Le message délivré par le spot

9 Campagne de prévention 1 « Un chat qui tourne mal »
Lien URL à copier dans la barre d’adresse pour visualiser la vidéo Campagne de prévention 1 « Un chat qui tourne mal »

10 Lien URL à copier dans la barre d’adresse pour visualiser la vidéo
Campagne de prévention 2 Un spot de l’association Action Innocence : « Un pseudo peut cacher un prédateur du Net »

11 Lien URL à copier dans la barre d’adresse pour visualiser la vidéo
Campagne de prévention 3 Une campagne du Secrétariat d’État à la famille, du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et de l’Union européenne « Du monde à la maison »

12 Réflexion collective Par groupe de 3 ou 4 élèves,
menez une réflexion collective afin d’identifier les avantages liés au type d’usage envisagé, les risques encourus et les moyens pour garantir votre sécurité sur Internet.

13 Réflexion collective : Une grille d’analyse à compléter Ce tableau pourra être publié sur le blog du CDI pour alerter l’ensemble de vos camarades. Types d’usages Surfer -Envoyer du courrier électronique -Chatter & utiliser la webcam -Créer des profils - Avantages Risques Moyens pour garantir votre sécurité ?

14 GRILLE DE SECURITE SUR INTERNET COMMENT GARANTIR SA SECURITE
USAGES DE L’INTERNET AVANTAGES RISQUES COMMENT GARANTIR SA SECURITE Surfer Internet me donne accès à de très nombreuses informations sur les sujets les plus divers. Rapidité d’accès à l’information. Je pourrais être confronté(e) à des contenus préjudiciables. Cela peut aller de l’information écrite (sites racistes, sectaires,…) à des images choquantes (pornographie, violence,...). Risques liés à la protection de la vie privée (Sites qui demandent des informations personnelles via une inscription). Si je suis confronté(e) sur Internet à quelque chose qui m’effraie, je le signale à un adulte en qui j’ai confiance. Je ne communique jamais mes données personnelles sur Internet, par exemple, mon nom, prénom, adresse, numéro de téléphone ou le nom de mon école car n'importe qui peut les lire. Envoyer & recevoir des courriers électroniques Je peux contacter des personnes et j’ai la possibilité d’envoyer en même temps des fichiers joints depuis ma messagerie. Disposer d'une adresse me donne une existence sur Internet et les gens peuvent facilement me contacter. Des adresses s anonymes pourraient être utilisées pour me harceler (chantage, racket). Recevoir des fichiers non désirés. Je refuse les s provenant d'expéditeurs que je ne connais pas dans la vraie vie. Je choisis une adresse neutre, qui ne dévoile ni mon nom, ni mon sexe, ni mon âge. En cas de harcèlement par Je bloque les expéditeurs dont je ne souhaite pas recevoir les s et je ne réagis pas aux messages mais je les enregistre : ce sont des preuves !

15 Le chat & La webcam Le chat me permet de « bavarder » avec mes amis et d'entretenir voire d'élargir mon réseau social. Le chat est très rapide et très facile. Pendant le chat, je peux échanger des photos et des vidéos. Si je dispose d'une webcam, c'est encore plus amusant parce que je peux voir en même temps mon interlocuteur. De plus, cette webcam me permet de voir si je chatte avec quelqu'un que je connais ou pas. Lorsque je chatte avec des inconnus, j’ai tendance à leur faire trop rapidement confiance. Je pourrais être victime de cyber- harcèlement. Par le biais de la webcam, je pourrais recevoir des images indésirables, érotiques ou autres. Le logiciel de la webcam permet à mon interlocuteur de me photographier ou de me filmer sans mon accord ou à mon insu. Par la suite, ces photos ou vidéos pourraient circuler sur Internet ou y être publiées. Je ne crois pas tout ce que l'on dit pendant le chat, surtout si je ne connais pas mon interlocuteur dans la vraie vie. N'importe qui peut écrire n’importe quoi, sans que personne ne le contrôle. Quelqu'un que je connais depuis dix minutes à peine n'est pas un ami. Alors je ne divulgue pas sans réfléchir mes données personnelles ou mes secrets. Je bloque les expéditeurs qui me harcèlent pendant le chat. Si je souhaite rencontrer quelqu'un dont j’ai fait la connaissance en chattant, je le dis à un adulte en qui j’ai confiance, je fixe rendez-vous dans un lieu public et je n'y vais pas seul(e). Je n'allume jamais la webcam si un inconnu m’y invite. Je ne fais jamais devant la webcam ce que je ne ferais pas en public. Qui sait, il se peut que je sois enregistré(e). Je fais des « captures d’écran » si je suis confronté(e) à des images choquantes.

16 Créer des profils (MSN, Facebook...)
Je donne des informations sur moi que je souhaite partager avec d'autres : ce que je fais, ce qui me passionne, des photos, des vidéos,... Mon profil est la preuve de mon existence sur Internet. Je peux lier mon profil à celui de mes amis pour que ceux-ci soient toujours et partout informés des modifications que j’y apporte. J’ai ainsi l'impression d'appartenir à une communauté qui partage les mêmes centres d’intérêt. Cela me permet de mesurer ma popularité : plus je reçois de réactions, plus j’ai d’amis qui lient mon profil au leur. Si je mets trop d’informations personnelles sur mon profil, des personnes malintentionnées pourraient les utiliser de manière abusive. Je pourrais être victime de cyber- harcèlement. Je configure mon profil de manière à ce que seuls mes amis puissent le voir. Je ne publie jamais d’informations trop personnelles sur mon profil car n'importe qui peut les lire. Les amis qui souhaitent ces informations peuvent toujours me les demander. Je ne crois pas tout ce que je lis sur un profil. Harcèlement, profils ou photos choquants ? Je les signale au fournisseur d'accès du site de profils. Je ne publie pas sur mon profil des photos « sexy » de moi-même. Cela pourrait donner des idées à des personnes mal intentionnées.


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