Télécharger la présentation
1
Arnaud TIESSET – Ingrid PAMPHILE
FP04
2
Qu’est-ce que la QoS ? Ensemble de techniques permettant de recevoir un niveau de service prédictible suivant un ou plusieurs paramètres : Bande passante, Perte de paquets, Gigue …
3
Pourquoi l’utiliser ? Criticité business et technique des applications de plus en plus grandes, Dimensionnement des réseaux et maîtrise de la facture associée, Besoins grandissant de SLA (Service Level Agreement) entre DSI et directions métiers, Développement du multimédia, de la VoIP…
4
Caractéristiques de divers types d’applications
Type d’application Disponibilité Débit garanti Temps de réponse Maîtrise gigue Transactionnel +++ ++ - Client / Serveur Messagerie + Groupware Transfert de fichiers Extranet Intranet Internet Multimédia non temps réel Voix, téléconférence, visioconférence
5
La QoS sur IP Protocole très répandu aujourd’hui grâce à sa simplicité, sa capacité d’intégration, IP protocole « best effort delivery », peu fiable, Besoins de QOS grandissant, Nombreuses propositions de l’IETF depuis 1989, 2 approches de services préconisées aujourd’hui : IntServ et Diffserv.
6
IntServ L’IETF définit trois classes de services :
Les services garantis reposant sur la réservation de ressources, Les services contrôlés s’appuyant les contrôles de flux, Les services Best Effort correspondant au fonctionnement de base d’IP.
7
Services garantis et RSVP
RSVP (Ressource reServation Protocol) : protocole de signalisation qui renseigne les éléments d’interconnexion sur les spécificités des flux de données qui leur seront envoyés, Réservation faite par les éléments d’interconnexion possédant la fonctionnalité RSVP, Demande de QOS faite par le récepteur.
8
Services garantis : Principe de réservation
Chemin établi par émetteur Réservation par récepteur(s)
9
Contenu des requêtes et des messages
PATH ADSPEC : informe des débits et délais disponibles au nœud courant sur le chemin donné, l’initiateur d’une réservation y insère ses propres informations de capacité. RESV FlowSpec : définit la QOS retenue, FilterSpec : description du flot.
10
Format général d’un message RSVP
Version Flags RSVP Type Checksum Longueur du message Réservé Identificateur du message Plus de fragments Position du fragment Message RSVP 4 bits de flags réservés pour utilisation ultérieure Type du message : 1. Path message 2. Reservation message 3. Error indication in response to path message 4. Error indication in response to reservation message 5. Path teardown message 6. Reservation teardown message
11
Principaux objets du message RSVP
N° Objet Type Description 8 STYLE 1 style de réservation 9 FLOWSPEC 1 flowspec requiert délai borné 2 flowspec requiert QoS 3 flowspec requiert QoS garantie 254 flowspec de plusieurs flots non mélangés 10 FILTER_SPEC 1 spec filtre sur flot pour réseau de type IPV4 2 spec filtre de type IPV6 utilisant le port source 3 spec filtre de type IPV6 utilisant l'étiquette de flot 11 SENDER_TEMPLATE 1 description de flot par émetteur pour IPV4 2 description de flot par émetteur pour IPV6 12 SENDER_TSPEC 1 description de trafic généré par l'émetteur 13 ADSPEC 1 déclaration d'info par émetteur et nœuds traversés
12
Services contrôlés : contrôle de flux
Objectif : temps de passage des flots dans le réseau identique à ceux d’une classe best-effort dans un réseau très peu chargé. Mécanismes utilisés : GqoS Winsock2, WQF (Weighted Fair Queuing), Virtual Clock, SCFQ (Self-clocked Fair Queing)
13
IntServ en bref Problème de scalabilité :
- IntServ agit sur des flots individuels, les éléments d’interconnexion gardent en mémoire les caractéristiques de chaque flot, - Lourdeur des traitements (nombreux paramètres) Plus adapté au réseau de petite taille
14
Pourquoi DiffServ ? Les services différenciés :
Qualité de service par classe par opposition à celle par flux, normalisation de cette approche décrite dans les RFC et 2475, Les services différenciés peuvent être offerts par un ensemble de routeurs formant un domaine.
15
Le modèle DiffServ Ses caractéristiques :
S’appuie sur le champ TOS ou COS de l’en-tête d’un datagramme IP, Traitement différencié de chaque paquet ou classe de paquet, Pas d’utilisation de protocole de signalisation, La QoS de DiffServ est appliquée de bout en bout, sur les réseaux LAN et WAN.
16
Le modèle DiffServ Ses fonctions :
Classification du trafic par application/réseau, Marquage des paquets, Régulation du trafic (lissage et policing), Gestion des files d’attente par classe et par flux.
17
Identification de la classe d’un paquet
Chaque classe est identifiée par une valeur codée dans l’en-tête d’un datagramme IP : Champ Type Of Service pour IPv4 Champ Class Of Service pour IPv6 Ce champ a été redéfini par l’IETF en champ DS et code la valeur de la classe de service : DSCP (Differentiated Service Code Point).
18
Payload (Charge utile) Differenciated Services Code Point
Principe du DSCP Il identifie le traitement que le paquet doit recevoir. Il est codé en utilisant 6 des 8 bits du champ TOS ou COS de l’en-tête du datagramme IP. TOS Payload (Charge utile) 7 6 5 4 3 2 1 IP Header Classe de trafic Priorité Bits inutilisés Differenciated Services Code Point (DSCP)
19
Les classes de service de DiffServ
20
Les classes de service de DiffServ
DiffServ définit 4 classes de service : Best Effort Default Forwarding Expedited Forwarding Assured Forwarding
21
Architecture du modèle DiffServ
BB Core Routers Edge Router
22
Architecture du modèle DiffServ :
Edge Router Meter Marker Classifier MF/BA In Out BE AF EF
23
Architecture du modèle DiffServ :
Core Router Classifier BA BE AF EF
24
Conclusion Rappels IntServ / DiffServ,
Existence de solutions hybrides, Développement de MPLS.
25
Questions ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.