La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRINCIPAUX RÉSULTATS de Placements Culture Organismes de culture et de communications Conseil des arts et des lettres du Québec.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRINCIPAUX RÉSULTATS de Placements Culture Organismes de culture et de communications Conseil des arts et des lettres du Québec."— Transcription de la présentation:

1

2 PRINCIPAUX RÉSULTATS de Placements Culture Organismes de culture et de communications Conseil des arts et des lettres du Québec

3 Plan A- Portrait des résultats globaux B- Acquis du programme Annexe : Programme Placements Culture Conseil des arts et des lettres du Québec

4 4 290 demandes ont été déposées; 282 ont été considérées comme admissibles; 28 organismes se sont désistés; 215 demandes ont été acceptées et ont soit terminé leur campagne ou sont en processus de collecte de fonds; 39 demandes sont sur la liste d’attente; 254 demandes pour lesquelles les organismes ne se sont pas désisté ou qui sont en attente. A- Portrait de l’ensemble des résultats (18 février 2009)

5 Conseil des arts et des lettres du Québec5 1. Objectifs de collectes de fonds total des objectifs de collectes de fonds des 39 demandes en attente : 3 955 461 $; total des objectifs de collectes de fonds des 215 demandes acceptés : 17 123 653 $ total des objectifs de collectes de fonds des 254 demandes (terminées, en cours et sur la liste d’attente) : 21 079 114 $ 2. Subventions de contrepartie total des 254 subventions de contrepartie demandées : 29 159 901 $; total des 215 demandes terminées dont la subvention est versée ou dont la campagne est en cours : 24 M$

6 4.Demandes globales et taille de l’organisme - 59 % des demandes admissibles reçues (150/254) et 60 % des demandes acceptées (128/215) dans le cadre du programme proviennent d’organismes dont le budget est inférieur à 500 000 $; - -Subventions de contrepartie réservées ou versées : organismes ayant budget de moins de 500 000 $ : 51 % organismes ayant budget de plus de 500 000 $ : 49 % Conseil des arts et des lettres du Québec

7 7 5. Demandes et territoire 5. Demandes et territoire Provenance des demandes ADMISSIBLES (282) 44 % (110) des régions (autres Qc et Mtl) pour 12,7 M$ en subventions 10 % (42) de la région de Québec pour 2,9 M$ en subventions 47 % (130) de la région de Montréal pour 13,6 M$ en subventions

8 Conseil des arts et des lettres du Québec8 5. Demandes acceptées, subventions et territoire 5. Demandes acceptées, subventions et territoire 215 Subventions de contrepartie versées ou réservées : 42 % aux organismes de 14 régions autres que Montréal et la région de Québec 15 % aux organismes de la région de la Capitale Nationale 43 % aux organismes de Montréal

9 Conseil des arts et des lettres du Québec9 5. Demandes et organismes gouvernementaux

10 Conseil des arts et des lettres du Québec10 6. Demandes et secteurs 6. Demandes et secteurs Demandes acceptées (215) : plus de 19 disciplines représentées 61 demandes (28 %) en musique pour près de 7,2 M$ en subventions 39 demandes (18 %) en théâtre pour près de 4 M$ en subventions 24 demandes (11 %) en arts visuels 2 M$ en subventions 11 demandes (5 %) en danse pour 907 209 $ en subventions 80 demandes dans d’autres disciplines 10 M$ en subventions

11 Conseil des arts et des lettres du Québec11 B- ACQUIS DE PLACEMENTS CULTURE Changement de mentalités Le programme a été très bien reçu autant par la communauté culturelle que par la communauté d’affaires dans l’ensemble des régions ; les tournées régionales de la ministre de la Culture et des Communications auprès des Chambres de commerce et celle du PDG du CALQ auprès des organismes ont permis d’expliquer les objectifs du programme et de tisser des liens et des coopérations entre les milieux artistiques et les milieux d’affaires afin de stimuler le financement privé de la culture et des communications.

12 Conseil des arts et des lettres du Québec12 CHANGEMENT DE MENTALITÉS CHANGEMENT DE MENTALITÉS Placements Culture a offert une véritable initiation pratique à la philanthropie en culture. Les programmes de formation ont connu un énorme succès : plus de 300 personnes se sont inscrites pour 120 places disponibles.

13 Conseil des arts et des lettres du Québec13 DIVERSIFICATION DES COMPÉTENCES DES CONSEILS D’ADMINISTRATION DES ORGANISMES Placements Culture amène une réflexion et des changements dans la composition des conseils d'administration des organismes. On considère leur pérennité et la pertinence d’une représentation de gens d’affaires pour faciliter les liens avec les réseaux de bienfaisance.

14 Conseil des arts et des lettres du Québec14 CRÉATION D’UNE INFRASTRUCTURE POUR LE MÉCÉNAT CULTUREL Placements Culture exige la création de fonds de dotation, véhicule indispensable pour le mécénat culturel. Placements Culture aura stimulé la création de près de 200 fonds de dotation.

15 Conseil des arts et des lettres du Québec15 ALLIANCES STRATÉGIQUES Placements Culture a permis de créer une alliance fondamentale avec les fondations communautaires. Placements Culture a stimulé le développement des fondations communautaires dans les régions (Estrie et Lanaudière, par exemple). En décembre 2010, Placements Culture aura permis d’investir 41 M$ dans les fondations communautaires suivantes :

16 Conseil des arts et des lettres du Québec16 COMPÉTITIVITÉ DE LA DEMANDE DE MÉCÉNAT COMPÉTITIVITÉ DE LA DEMANDE DE MÉCÉNAT EN CULTURE EN CULTURE Les organismes culturels peuvent proposer une bonification stratégique des dons privés par une subvention de contrepartie qui peut majorer jusqu’à trois fois le don privé et 100% des dons sont déductibles d’impôt.Les organismes culturels peuvent proposer une bonification stratégique des dons privés par une subvention de contrepartie qui peut majorer jusqu’à trois fois le don privé et 100% des dons sont déductibles d’impôt. Structure compétitive : moins de 1 % de frais de gestion des fonds au sein des fondations communautaires.Structure compétitive : moins de 1 % de frais de gestion des fonds au sein des fondations communautaires. Placements Culture permet de créer une masse critique d’investissements profitables pour les petits et grands organismes culturels.Placements Culture permet de créer une masse critique d’investissements profitables pour les petits et grands organismes culturels.

17 Conseil des arts et des lettres du Québec17 AUGMENTATION DES AVOIRS DES ORGANISMES Impact financier Sur les 215 demandes actives et fermées Investissement de 24 M$ de Placements Culture  ajout de 41 M$ aux avoirs des organismes De ce montant : 30 M$ sont versés à des fonds de dotation 11 M$ sont versés à des fonds de réserve Sur les 254 demandes actives, fermées et sur la liste d’attente Investissement de 29 M$ de Placements Culture  ajout de 50,2 M$ aux avoirs des organismes De ce montant : 36,7 M$ sont versés à des fonds de dotation 14 M$ sont versés à des fonds de réserve

18 Conseil des arts et des lettres du Québec18 INFORMATION Les sommes réservées en contrepartie sont garanties pour un an et demeurent conditionnelles à l’atteinte de l’objectif de collecte de fonds déterminé par l’organisme demandeur. Si l’organisme ne peut atteindre son objectif à l’intérieur d’une année, les sommes réservées redeviennent disponibles pour les organismes inscrits sur la liste d’attente, selon la date de dépôt de la demande. Les intérêts sur les dépôts au CALQ sont aussi disponibles pour ces mêmes organismes.

19 Conseil des arts et des lettres du Québec19

20 Conseil des arts et des lettres du Québec20 Mécénat Éléments de diagnostic

21 Conseil des arts et des lettres du Québec21 Mécénat La faiblesse du mécénat culturel Globalement, et toutes causes confondues, les particuliers au Québec donnent 3 fois moins qu’ailleurs au Canada (en moyenne 120 $ par année, contre 360 $). Qui plus est, le secteur des arts et de la culture récolte moins de 2 % de l’ensemble des dons des Québécois. L’apport des sociétés québécoises au financement de la culture est plus satisfaisant, mais il prend surtout la forme de commandites et ne bénéficie qu’à quelques secteurs à grande visibilité, tels les festivals ou le théâtre. En somme, le mécénat de la culture reste à créer au Québec.

22 Conseil des arts et des lettres du Québec22 Mécénat La solution au problème Modifier un point de vue largement répandu chez les Québécois : le financement de la culture est une affaire strictement gouvernementale. En somme, et dans une perspective de long terme, changer des façons de voir et de faire profondément ancrées. Avec Placements Culture, le gouvernement du Québec veut donner une impulsion significative à ce changement de mentalité.

23 Conseil des arts et des lettres du Québec23 Une mesure publique de soutien au mécénat culturel en alliance avec le secteur privé. Un intermédiaire financier entre, d’une part, les organismes des domaines de la culture et des communications et, d’autre part, les sociétés de gestion de placements. Qu’est-ce que Placements Culture ?

24 Conseil des arts et des lettres du Québec24  Faciliter la collecte de fonds en faveur des organismes par l’intermédiaire d’une subvention de contrepartie.  Offrir aux organismes le meilleur rendement possible sur les sommes reçues en dons, par l’intermédiaire de la subvention de contrepartie, mais aussi par une stratégie de placement efficace des fonds créés par les organismes.  Susciter un effet d’entraînement et apporter un véritable changement de comportement chez les donateurs. Mission Qu’est-ce que Placements Culture ?

25 Conseil des arts et des lettres du Québec25 elon les revenus totaux annuels des organismes : Moins de 250 000 $ : 300 % De 250 000 $ à 500 000 $ : 200 % De 500 000 $ à 1 000 000 $ : 150 % Plus de 1 000 000 $ : 100 % Cependant, la subvention de contrepartie maximale est de 250 000 $ par an par organisme ou par groupe d’organismes liés entre eux. L’échelle de majoration selon les revenus totaux annuels des organismes : Moins de 250 000 $ : 300 % De 250 000 $ à 500 000 $ : 200 % De 500 000 $ à 1 000 000 $ : 150 % Plus de 1 000 000 $ : 100 % Cependant, la subvention de contrepartie maximale est de 250 000 $ par an par organisme ou par groupe d’organismes liés entre eux. Calcul de la subvention Une subvention de contrepartie qui tient compte de la taille des organismes

26 Conseil des arts et des lettres du Québec26 Le fonds de dotation  Constitué des sommes obtenues par voie de donation et d’une partie de la majoration.  Capital maintenu intact pendant au moins 10 ans.  L’organisme perçoit le rendement de cet actif annuellement. Le fonds de réserve  Strictement constitué de l’autre partie de la majoration versée par le gouvernement.  Après 2 ans, l’organisme peut, en partie ou en totalité : maintenir ce fonds ; le transférer dans son fonds de dotation ; utiliser ce fonds pour financer certaines activités courantes. Deux types de fonds

27 Conseil des arts et des lettres du Québec27 Une affectation de la subvention de contrepartie adaptée à la réalité des organismes Deux types de fonds

28 Conseil des arts et des lettres du Québec28 Tirer profit des compétences propres aux secteurs public et privé Deux types de fonds


Télécharger ppt "PRINCIPAUX RÉSULTATS de Placements Culture Organismes de culture et de communications Conseil des arts et des lettres du Québec."

Présentations similaires


Annonces Google