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L’employé de soutien: partenaire dans la prévention de la violence

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Présentation au sujet: "L’employé de soutien: partenaire dans la prévention de la violence"— Transcription de la présentation:

1 L’employé de soutien: partenaire dans la prévention de la violence
Atelier au 14ème colloque du personnel de soutien manuel Daniel Martin et Raymond Tozzi Conseillers pédagogiques Secteur de l’adaptation scolaire

2 Plan de présentation Objectifs de l’atelier Attentes des participants
mise en commun Définitions et concepts Le rôle du personnel de soutien manuel Mise en commun Actions possibles Daniel Martin et Raymond Tozzi Conseillers pédagogiques Secteur de l’adaptation scolaire

3 Objectifs de l’atelier
Thème général: la violence vécue et exprimée par les élèves à l’école Faire le point sur le phénomène de la violence à l’école Définir le rôle de l’employé de soutien manuel Proposer des pistes pour soutenir les actions Daniel Martin et Raymond Tozzi Conseillers pédagogiques Secteur de l’adaptation scolaire

4 Présentation et attentes des participants
? Présentation et attentes des participants Que faites-vous dans les écoles? Pourquoi cet atelier? Daniel Martin et Raymond Tozzi Conseillers pédagogiques Secteur de l’adaptation scolaire

5 Définition (1) de la violence en milieu scolaire
« …Comportement jugé socialement répréhensible émis dan un contexte d’une relation entre les diverses composantes de l’environnement scolaire qui irait à l’encontre de l’intentionnalité de l’école et qui serait la résultante de tensions systémiques…» (1) Tiré du Programme institutionnel de prévention de la violence à la Commission scolaire de Montréal, Mise en contexte, implantation, mise en œuvre et prospective, Daniel Martin, Janvier 2003 Daniel Martin et Raymond Tozzi Conseillers pédagogiques Secteur de l’adaptation scolaire

6 En langage clair ça veut dire…
Des gestes inacceptables faits par une personne ou un groupe face à elle-même face aux autres face à une institution (l’école, la famille, la société…) qui nuisent à ce qui se passe normalement dans une l’école et qui sont causés par des conflits intérieurs entre personnes entre une personne et une institution (l’école, la famille, la société…) Daniel Martin et Raymond Tozzi Conseillers pédagogiques Secteur de l’adaptation scolaire

7 Quelle violence en milieu scolaire?
Suicide Consommation abusive d’alcool / drogues Discrimination sexuelle, raciste, religieuse Criminalité Gang de rue Vandalisme Graffiti Agression abus sexuelle Viol Intimidation Violence dans les relations amoureuses Vol qualifié «Taxage» Daniel Martin et Raymond Tozzi Conseillers pédagogiques Secteur de l’adaptation scolaire

8 Formes de comportements
Agression physique Catégorie Agression verbale Aliénation sociale Graves pousser bousculer cracher donner un coup de pied frapper se moquer injurier regarder de travers tourmenter commérer embarrasser placer l’élève dans une situation qui le ridiculise faire courir des rumeurs exclure d ’un groupe menacer avec une arme dégrader des biens voler abuser sexuellement Très graves* appels téléphoniques d’intimidation courriels ou intimidation par clavardage sarcasmes racistes, sexistes, homophobes défi dangereux menaces verbales contre des biens menaces verbales de violence ou blessures contrainte extorsion inciter à la haine aliénation raciste, sexiste, homophobe faire prendre un blâme humilier publiquement faire circuler des rumeurs malveillantes * Les formes dites « très graves » d’intimidation sont sanctionnées par le Code Criminel Adapté de « Pleins feux sur l’intimidation », B.C., 1999 Daniel Martin et Raymond Tozzi Conseillers pédagogiques Secteur de l’adaptation scolaire

9 Effets sur les antagonistes
Augmentation du statut de leader négatif Difficultés scolaires possibles Impact à long terme sur l’intégration sociale L’agresseur Symptômes dépressifs associés à la victimisation Impact sur le vécu scolaire Rejet, méfiance, incompréhension Peur d’être associé au geste Culpabilité, impuissance, sur-représentation de la violence Peur d’être amené à participer Les témoins La victime Daniel Martin et Raymond Tozzi Conseillers pédagogiques Secteur de l’adaptation scolaire

10 Effets sur le milieu Questions de climat Impact financier
Sentiment de sécurité Sentiment d’appartenance Impact financier Bris et vandalisme Ajout de ressources pour l’encadrement Daniel Martin et Raymond Tozzi Conseillers pédagogiques Secteur de l’adaptation scolaire

11 Apprendre dans un milieu sain et sécuritaire, c’est
Pouvoir se concentrer sur les tâches à accomplir, Vivre les valeurs de tolérance et de respect, Venir à l’école sans crainte de se faire « taxer » intimider, harceler, Avoir un droit de participation égale aux activités proposées, Se sentir en sécurité dans tous les coins de l’établissement, Pouvoir porter plainte sans crainte de représailles, Savoir que toute plainte aura un suivi, Assurer sa réussite scolaire. Daniel Martin et Raymond Tozzi Conseillers pédagogiques Secteur de l’adaptation scolaire

12 La communauté éducative
Organismes communautaires Loisirs ÉCOLE Service d’aide aux devoirs Plan de réussite Classe Programme de formation Enseignants spécialistes La communauté éducative Orthopédagogues Réseau de la santé Politique d’encadrement Instruire Règles de conduite Différenciation pédagogique Cycles d’apprentissage CLSC Élèves Réussite scolaire parents Socialiser Qualifier Direction d’école Équipe école Vous êtes ici! Enseignants titulaires Service de garde Projet éducatif Professionnels des services complémentaires Daniel Martin et Raymond Tozzi Conseillers pédagogiques Secteur de l’adaptation scolaire Famille

13 Pistes pour des actions possibles
Concept de surveillance stratégique La divulgation des interventions et des renseignements Connaissance du code de vie Daniel Martin et Raymond Tozzi Conseillers pédagogiques Secteur de l’adaptation scolaire

14 Surveillance stratégique?
La sécurité est la responsabilité de tous La surveillance doit être une priorité pour tous Nous sommes des modèles Comment on agit comme personne Comment on intervient auprès de l’autre Daniel Martin et Raymond Tozzi Conseillers pédagogiques Secteur de l’adaptation scolaire

15 La divulgation des renseignements et informations
Le mythe de la confidentialité L’importance de la circulation de l’information Dénonciation ou délation? Qui informer? Daniel Martin et Raymond Tozzi Conseillers pédagogiques Secteur de l’adaptation scolaire

16 Qu’est-ce qu’un code de vie?
Variable d’une école à l’autre Constantes: Respect de soi Respect des autres Respect de l’environnement Appliqué par tous les intervenants de l’école Applicable à tous les élèves Daniel Martin et Raymond Tozzi Conseillers pédagogiques Secteur de l’adaptation scolaire

17 Daniel Martin et Raymond Tozzi
Conseillers pédagogiques Secteur de l’adaptation scolaire

18 Questions et commentaires
Références Web en prévention de la violence Secteur de l’adaptation scolaire Sur Adagio en prévention de la violence Questions et commentaires Daniel Martin et Raymond Tozzi Conseillers pédagogiques Secteur de l’adaptation scolaire


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