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L’ORIENTATION APRES LA 3ème

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Présentation au sujet: "L’ORIENTATION APRES LA 3ème"— Transcription de la présentation:

1 L’ORIENTATION APRES LA 3ème

2 SOURCES D’INFORMATION
La permanence de la Conseillère d’Orientation Psychologue : Mardi après-midi et Jeudi journée. Prendre RDV au secrétariat Le CIO Grenette (centre d’information et d’orientation) 10 rue de Belgrade - Grenoble La documentation au CDI Le site onisep.fr Les journées Portes Ouvertes des lycées

3 CALENDRIER DE L’ANNEE Vœux provisoires d’orientation
Septembre-octobre : Information en classe sur les filières post-3ème Février : Questionnaire sur l’état actuel du projet puis, éventuellement, « Concertation active » 2ème conseil de classe : Vœux provisoires d’orientation Mars-avril : journées Portes Ouvertes des établissements 3ème conseil de classe (mi-juin): Vœux définitifs

4 Les 3 voies d’orientation

5 LA VOIE PROFESSIONNELLE APRES LA 3ème

6 Le CAP Formation en 2 ans Pour se former à un métier précis
A temps plein (LP) ou par apprentissage Attention : En LP, certains CAP réservés prioritairement aux élèves issus de 3ème d’insertion 12 à 16 semaines de stage Après le CAP : vie active, poursuites d’études vers un niveau de qualification IV (Mention Complémentaire, Brevet Professionnel…) ou intégration d’un bac pro via une passerelle

7 Le BAC PRO Formation sur 3 ans
Choix d’un domaine d’activités, d’un champ professionnel En LP. 22 semaines de stage Une certification intermédiaire (possibilité d’obtenir un BEP ou un CAP) en cours de formation Vie active ou poursuites d’études, notamment vers le BTS (2 ans après le bac)

8 Les domaines professionnels représentés en CAP et Bac Pro

9 Le secteur industriel L’automobile L’habillement, métiers de la mode
La mécanique , la métallurgie Le bâtiment, travaux publiques, énergie La chimie et physique L’électrotechnique, l’électronique Les industries graphiques La plasturgie

10 Le secteur tertiaire L’artisanat Le commerce
L’hôtellerie et la restauration L’hygiène et la sécurité La santé, le social, le soin à la personne Le secrétariat et la comptabilité

11 Le secteur agricole L’élevage La production végétale L’aménagement
La vente L’alimentation et le laboratoire

12 LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

13 VIE ACTIVE 2de générale et technologique
Études supérieures longues Universités Écoles d’ingénieur Écoles de commerce… Études supérieures courtes DUT / BTS Bac général Bac technologique Terminale Terminale 1ère générale 1ère technologique 2de générale et technologique Voie générale Voie technologique

14 STRUCTURE DE LA CLASSE DE SECONDE
Enseignements communs à tous les élèves + Deux enseignements d’exploration (dont un d’économie) Ce sont des enseignements de DECOUVERTE SAUF : baccalauréats à recrutement limité : Suivre en 2de l’enseignement en lien, qui fait l’objet d’une sélection à l’entrée Une option facultative

15 GRILLE HORAIRE DE LA CLASSE DE 2de
Français : 4 h Histoire – géo : 3 h LV 1 et LV 2 : 5 h 30 au total Mathématiques : 4 h Physique – chimie : 3 h SVT : 1 h 30 EPS : 2 h E C J S : 30 min Accompagnement personnalisé : 2 h Enseignements d’exploration : 2 x 1 h 30

16 LES BACCALAUREATS GENERAUX

17 Bac L Spécialités : LV (LV1ou LV2 renforcée ou LV3*) et langues anciennes Droit et grands enjeux du monde contemporain Arts* Mathématiques * Suivre en 2de l’enseignement d’exploration correspondant

18 Bac ES Sciences sociales et politiques Economie approfondie
Spécialités : Sciences sociales et politiques Economie approfondie Mathématiques

19 Bac S Spécialités : Mathématiques SVT Physique – chimie
Informatique et sciences du numérique* Territoire et citoyenneté* * Suivre en 2de l’enseignement d’exploration correspondant

20 LES BACCALAUREATS TECHNOLOGIQUES

21 Le bac STG : Sciences et technologies de la gestion
4 spécialités : (toutes proposées au lycée Louise Michel) Communication et gestion des ressources humaines Mercatique Comptabilité et finance d’entreprise Gestion des systèmes d’information (informatique)

22 Le bac STI2D : Sciences et technologies industrielles
4 champs professionnels : Système d’information et numérique (lycée Vaucanson) Innovation technologique et éco-conception Energies et environnement Architecture et Construction* (lycée Deschaux) * Suivre en 2de l’enseignement d’exploration correspondant

23 Le bac STD2A* Domaine des arts appliqués
Poursuites d’études en architecture d’intérieur, design, stylisme, infographie… * Suivre en 2de l’enseignement d’exploration correspondant

24 Le bac STL* : Sciences et technologies de laboratoire
2 Spécialités : Sciences appliquées en laboratoire (au lycée Argouges) Biotechnologies (au lycée Louise Michel) * Suivre en 2de l’enseignement d’exploration correspondant

25 Le bac ST2S* : Sciences médico-sociales (au lycée Louise Michel)
PROGRAMME : Biologie humaine et biochimie Vocabulaire médical Connaissance des publics et des structures médico-sociales Pour déboucher sur : infirmier, assistant social, éducateur, secrétaire médicale… * Suivre en 2de l’enseignement d’exploration correspondant

26 Le bac STAV* : Sciences et techno. de l’agriculture et du vivant
4 espaces d’initiative locale : Production agricole (lycée de la Cote St André) Transformation des produits alimentaires (lycée de Bourg les Valences) Aménagement et valorisation des espaces (lycée de St Ismier) Services en milieu rural (MFR d’Annecy le Vieux) * Suivre en 2de l’enseignement d’exploration correspondant

27 de la musique et de la danse*
Le bac Hôtellerie* Débouche avant tout sur le BTS Hôtellerie qui forme à la gestion de structures hôtelières Le bac TDM : Techniques de la musique et de la danse* * Suivre en 2de l’enseignement d’exploration correspondant

28 Choix des enseignements d’exploration en 2de :
Différents cas de figure

29 Cas général - Sciences économiques et sociales
Un 1er enseignement d’économie (1 h 30) : - Sciences économiques et sociales - ou Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Le 2ème enseignement d’économie ou un des enseignements suivants (1 h 30) : - Littérature et société - Méthodes et pratiques scientifiques - LV3, latin ou grec (3 h) - Création et activités artistiques : arts visuels, arts du son, arts du spectacle ou patrimoine

30 Les enseignements pouvant déboucher sur la voie technologique
Liés à un bac techno mais bac général envisageable Possibilité de choisir 1 ou 2 de ces enseignements, en + de l’enseignement d’économie - Création et innovation technologiques (bac STI) - Sciences de l’ingénieur (bac STI ou S) - Ecologie, agronomie, territoire et développement durable (bac STAV ou S) - Sciences et laboratoire (bac STL) - Biotechnologies (bac STL ou ST2S) - Santé et social (ST2S)

31 Les enseignements pouvant être choisis seuls
Ce sont des enseignements à fort contingent horaire. - EPS : 5 h - Arts du cirque : 6 h (bac L) - Création et culture design : 6 h (bac ST2A)

32 Les options facultatives
3 h hebdomadaires 1 option peut être choisie en 2de 1 ou 2 peuvent être choisies en 1ère et terminale - EPS - LV3 - Latin ou Grec ancien - Arts : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre - Histoire – Géographie en terminale S (2 h)

33 RAPPEL : STRUCTURE DE LA CLASSE DE SECONDE
Enseignements communs à tous les élèves + Deux enseignements d’exploration (dont un d’économie), voire 3 éventuellement, pour certains bac technologiques Ce sont des enseignements de DECOUVERTE SAUF : baccalauréats à recrutement limité : obligation de suivre les enseignements correspondants Une option facultative

34 L’OFFRE DE FORMATION AU LYCEE JEAN PREVOST
Enseignements d’exploration : SES + Littérature et société SES + LV3 italien SES + Méthodes et pratiques scientifiques Options facultatives : Musique ou Latin

35 Les procédures d’orientation, La formulation des vœux et la sélection

36 Orientation et avis du conseil de classe
Famille Conseil de classe * 2ème trimestre : 2de GT, bac pro ou CAP ? Intentions provisoires proposition provisoire * 3ème trimestre : Intentions définitives proposition définitives Si accord : décision d’orientation Si désaccord : entretien avec le principal voire commission d’appel

37 LA FORMULATION DES VOEUX
4 VŒUX MAXIMUM, classés par ordre de préférence (avec l’idée de vœux de secours) Un vœu est constitué par : La demande d’une formation précise dans un établissement précis. Ne font pas partie des 4 vœux : L’apprentissage Les établissements privés Les établissements hors académie

38 LES FILIERES FAISANT L’OBJET D’UNE SELECTION :
- Les CAP et Bac Pro en LP - Certains enseignements de détermination (ceux qui correspondent aux baccalauréats à effectif limité) Se renseigner sur le rapport nombre de demandes/nombre de places

39 LA SELECTION : La procédure informatisée AFFELNET
Enregistrement des vœux (hors lycées privés et apprentissage) Sélection des candidats selon les critères suivants : - résultats scolaires - « compétences » - motivation + points de bonus 1er vœux

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41 Les 3 voies d’orientation


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