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© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.

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1 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la responsabilité sociale et la diversité 3.1 L’éthique 3.2 La responsabilité sociale des entreprises 3.3 La diversité de la main d’œuvre

2 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition2/17 3.1 L’éthique Éthique personnelle Intégrité Générosité Honnêteté Éthique d’organisation Politique Normes écrites Règles morales

3 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition3/17 Les écoles de pensée en matière d’éthique L’école prônant l’utilitarisme L’école prônant les droits moraux L’école prônant la justice Considération de tous les intervenants subissant les effets de la décision Respect des droits et des privilèges établis dans la Constitution canadienne Répartition équitable des ressources entre divers groupes sociaux

4 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition4/17 L’origine des préceptes éthiques La sociétéLes lois L’individuLes organisations

5 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition5/17 La prise de décision et l’éthique Établir clairement les paramètres de la situation. Reconnaître les valeurs pertinentes dans le contexte. Considérer les valeurs en opposition et choisir une option assurant leur équilibre. Exécuter la décision prise.

6 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition6/17 L’éthique du travail Huit principes directeurs  Recruter, sélectionner et promouvoir les bonnes personnes.  Former les gens à prendre des décisions morales.  Transmettre des normes élevées.  Établir des voies de communication.  Revoir fréquemment la politique pour s’assurer de la concordance des pratiques et des valeurs énoncées. Contrôler la conduite au moyen de vérifications.  Créer des comités favorisant les objectifs moraux.  Avoir une conduite exemplaire.

7 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition7/17 L’émergence de la culture organisationnelle Culture organisationnelle Comportement Attitudes Croyances Valeurs

8 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition8/17 Exemple d’énoncé des valeurs La société Hewlett-Packard  Clientèle  Offrir à notre clientèle des produits et des services de la plus grande valeur qui soit, afin qu’elle respecte l’entreprise et la trouve loyale.  Ressources humaines  Aider notre personnel à profiter de la réussite dont il est en partie la cause.  Direction  Encourager l’initiative et la créativité en laissant à l’individu une grande liberté d’action pour atteindre des buts parfaitement définis.  Civisme  Être responsable envers la société en fournissant un soutien intellectuel et social aux nations et aux communautés avec lesquelles on travaille.

9 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition9/17 3.2 La responsabilité sociale des entreprises Dirigeants Choix des priorités et mise au point des stratégies valeurs croyances culture énoncé de la mission objectifs généraux analyse de l’environnement recherche des solutions choix des stratégies mise en œuvre des stratégies évaluation des stratégies économiques politiques et juridiques technologiques sociaux éthiques internationaux Éléments extérieurs

10 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition10/17 Le grand débat Les entreprises doivent-elles s’intéresser aux problèmes sociaux ? Oui ?Non ? En tant que bons citoyens, les entreprises doivent satisfaire les besoins de la société. Les entreprises doivent satisfaire en premier les attentes des actionnaires, puis les besoins économiques.

11 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition11/17 Nature et mode de conduite Mode de conduite classique réactif axé sur l’interaction avec les intervenants proactif Reconnaître les besoins des intervenants Évaluer les conséquences des décisions Nature : Étendue :

12 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition12/17 L’évaluation de la responsabilité sociale Responsabilité économiqueResponsabilité légale Responsabilité moraleResponsabilité discrétionnaire

13 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition13/17 3.3.La diversité de la main d’œuvre Diversité Différences entre plusieurs groupes dont les membres peuvent être catalogués selon certaines caractéristiques comme l’âge, la race, le sexe, l’origine ethnique, la religion, l’orientation sexuelle, les handicaps, le niveau d’instruction et le milieu socio-économique. Gestion de la diversité Procédé de gestion basé sur la main d’œuvre et capable de réduire au maximum les conflits dus à la diversité. Organisation multiculturelle Organisation en mesure de tirer avantage de sa diversité et de faire face à toutes les situations dues à la diversité.

14 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition14/17  Distribution de l’âge  Groupes raciaux  Sexe  Groupes ethniques  Groupes religieux  Orientation sexuelle  Handicaps  Classes sociales  Classements professionnels  Langue parlée Fondements EffetsGestionRésultats Fondements de la diversité

15 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition15/17  Préjugés  Stéréotypes  Discrimination FondementsEffetsGestionRésultats Effets des fondements

16 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition16/17  Ouverture d’esprit  Empathie  Tolérance  Communication Fondements Effets GestionRésultats Stratégies, programmes, activités Gestion de la diversité Stratégies individuelles  Engagement  Formation  Communication  Évaluation  Recrutement et initiation  Culture

17 © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition17/17  Pluralisme  Intégration totale de la structure organisationnelle  Communication intégrale entre unités organisationnelles  Peu de préjugés et de discrimination  Peu de stéréotypes  Réduction des conflits entre individus et groupes Fondements EffetsGestionRésultats Organisation multiculturelle Résultat - organisation multiculturelle


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