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Mémoire réalisé dans le cadre de l’ARUC Innovations, travail et emploi Février 2009.

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1 Mémoire réalisé dans le cadre de l’ARUC Innovations, travail et emploi Février 2009

2              

3 1 Le taux de fertilité est le nombre de naissances moins le nombre de décès (Conference Board du Canada, 2008).  Vieillissement de la population  Taux de fertilité  Diminution du bassin de main-d’oeuvre disponible au Canada, au Québec et à Québec + Diminution des inscriptions dans les programmes d’éducation + Sous représentation de plusieurs groupes de la population  Canada o Main-d’oeuvre féminine en TIC = 26%  Ville de Québec et MRC de Portneuf o Immigrants= 4,3% main-d’oeuvre en TIC + Hausse de la demande de main-d’oeuvre Secteur TIC  Canada o 58 000 nouveaux postes à combler d’ici 3 à 5 ans 1 o 31 000 mises à la retraite à remplacer Pénurie de main-d’oeuvre sectorielle

4 Pénurie de main-d’oeuvre  Recrutement international  ? ? ?

5 « Quelles sont les mesures d’intégration pratiquées dans les organisations en TIC et quelle est leur influence sur la durabilité du lien d’emploi des travailleurs immigrants? »

6  Méthode qualitative, par entrevues semi-structurées;  Au total 18 entrevues: o 3 avec des gestionnaires RH o 3 avec des superviseurs o 12 avec des travailleurs immigrants Aux fins de l’étude, un travailleur immigrant est une personne qui: - provient de l'extérieur du Canada, n'y ayant jamais séjourné sur de longues périodes; - est récemment arrivée au pays, c'est-à-dire entre 0 et 3 ans; - est à l'emploi de l'entreprise depuis 1 mois, mais moins de 3 ans.

7  Étude de cas impliquant 3 sites de recherche: ABC TaillePetiteMoyenneGrande Nombre d’employés ≤ 100100 - 500500 et plus

8 Contexte organisationnel Contexte social Aspect contingent Caractéristiques de l’organisation Caractéristiques du groupe et des individus P. ex. Hétérogénéité du groupe Valeurs individuelles Aspect normatif Politiques, normes, pratiques de gestion Normes du groupe P. ex. Relation subordonné-superviseur Climat de diversité perçu (McKay, 2007) Durabilité du lien d’emploi - Intention de quitter Non analysé

9 Que faire?

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11 Réseautage « À l’arrivée, on a quelques collègues, ta propre famille et le travail. Donc le travail il va être presqu’au même niveau que la famille »  Rencontres régulières et variées o 5 à 7 lieux publics; o Activités sportives (club de soccer, de hockey, de golf...); o Dîners de fin de projet  Se servir des technologies o Intranet; o Internet: créer un groupe d’échange et l’animer ( book, Twitter...)

12 Gestion de carrière « C’est sécurisant de savoir où tu peux aller dans la compagnie [...] et de savoir quelles sont les tâches à faire, à compléter pour continuer ton développement professionnel »  Positionnement et cheminement dans la structure o Faire une évaluation au préalable   Développement des compétences o Horizon de 3 à 4 ans  Gestion rigoureuse o Évaluer de façon réaliste: besoin de formation? o Ajustement complété? Ne pas attendre pour promouvoir

13 Tutorat  Tutorat: personne ressource à proximité o Informations sur le travail mais aussi sur la vie quotidienne (++) o Création de liens via le réseau du tuteur = partie intégrante du réseautage « [...] » « [...] non, tu peux acheter du fromage là, tu peux prendre l'autobus là, il y a une carte sur le site là, tu vas sur le site d'autobus et tu vas savoir où tu peux aller. Ah o.k., c'est comme ça [...] »

14 L’aide à l’établissement  Pas seulement l’affaire des grandes entreprises  Mettre une personne en charge o Faire l’évaluation des besoins; o Accueillir et informer; o Assurer un suivi: Est-ce que ça va bien? Où habitez-vous? Où en êtes-vous dans vos démarches? « » « Parce que si tu arrives dans le premier jour de travail sans savoir si ton fils va bien dans l'école, tu n'es pas capable de bien travailler »

15 o Identification à l’organisation; o Initiation aux tâches, à l’environnement; o Accomodation, ajustement réciproque Intégration professionnelle Socialisation o Acquérir un rôle professionnel et social par l’appropriation: des valeurs; des comportements attendus; du savoir «social»; des caractéristiques propres à l’intégration professionnelle

16 Intégration sociale Réseautage et création de liens amicaux, utilitaires et professionnels Intégration professionnelle Identification à l'organisation et au groupe = acquisition d’un rôle Souvent la seule prise en compte dans les organisations Intégration systémique Enracinement dans l’appareil juridique, économique et gouvernemental Pour l’organisation c’est...  Jouer un rôle de facilitateur  Offrir des services ou guider vers des services

17 Pascal Jobin pascaljobin@distributel.net (418) 780-7428 Directeur de recherche Michel Racine michel.racine@rlt.ulaval.ca (418) 656-2131 poste 5207 Département des relations industrielles rlt@rlt.ulaval.ca (418) 656-2794 www.rlt.ulaval.ca


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