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Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser l’accès aux ressources scientifiques en éducation » Organiser sa.

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Présentation au sujet: "Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser l’accès aux ressources scientifiques en éducation » Organiser sa."— Transcription de la présentation:

1 Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser l’accès aux ressources scientifiques en éducation » Organiser sa veille thématique outils de surveillance et d'alertes Vendredi 11 décembre 2009 14h00-15h15 Laure Endrizzi Veille scientifique et technologique

2 2 De la veille sur la veille... Actualités –Café pédagogique –Lettre Repères du MEN –AEF pour les abonnés Veille documentaire –IRDP – Institut de recherche et de documentation pédagogique (Neuchâtel, Suisse) http://www.irdp.ch/documentation/veille%20documentaire/index.html –OIRS – Observatoire international de la réussite scolaire (CRIRES, Canada) http://www.crires-oirs.ulaval.ca/sgc/pid/5493 –Et aussi le bulletin VST – actus de l'INRP http://www.inrp.fr/vst/Dernieres_MAJ.php

3 3... à la veille éditoriale Une veille organisée par type d'information –Revues internationales, via RSS –Ouvrages : Electre ou Livre Hebdo –Rapports gouvernementaux Une veille bricolée par type d'information –Revues françaises –Rapports de recherche –Thèses

4 4... et à la veille scientifique Une veille thématique à construire... –Pas de couteau suisse de la veille –Des technologies et des outils à combiner Abonnement liste de diffusion, abonnement RSS, agent d'alerte Veille sur des sites ressources à identifier Veille sur des personnes ressources à identifier : web 2.0 ? –Une veille « sur mesure » qui se démocratise À partir de requêtes effectives, sur des bases de données et des moteurs de recherche Et une veille à déconstruire périodiquement ! –car la difficulté n'est pas tant dans la collecte des informations, –une fois les bons producteurs identifiés, –que dans le traitement et l'exploitation de ces informations

5 5 Le processus de veille

6 6 Une diversité d'outils et canaux de surveillance Des agents d'alerte pour automatiser la surveillance de certaines pages –Des agents multipostes cf. Archimag –Des agents monopostes : Website Watcher –Des agents intégrés au navigateur : Update Scanner –Des agents en ligne : Watch that Page Des outils personnels de type web 2.0, mutualisables –Des outils de lecture de flux RSS : Netvibes –Des canaux de micro-blogging : Twitter –Des signets partagés : Diigo, Del.icio.us Dans tous les cas, des pratiques diversifiées qui doivent permettre de concilier « réactivité » et « agilité » –Chacun se construit son environnement de travail...

7 7 Nécessite la création d'un compte sur le site Possibilité d'installer un bouton dans le navigateur pour « acquérir » les URL Permet de recevoir des alertes mails paramétrables quand des changements sont détectés Watch that Page http://www.watchthatpage.com/

8 8 Update Scanner http://updatescanner.mozdev.org/ Nécessite l'installation d'une extension dans le navigateur (Mozilla Firefox) 1. ACQUISITION D'URL

9 9 2. ALERTE ET VISUALISATION Update Scanner http://updatescanner.mozdev.org/

10 10 Nécessite l'achat d'une licence et installation du logiciel sur poste de travail –version d'évaluation de 40 jours Interface en français, en anglais ou en allemand Acquisition d'URL et classement Paramétrage de la surveillance : –Définition possible des zones de la page à exclure –Création possible d'une alerte sur mot clé –Vérification manuelle ou automatisée Visualisation instantanée des changements dans le logiciel WebsiteWatcher http://www.website-watcher.fr/

11 11 1. ACQUISITION / PARAMETRAGE

12 12 2. ALERTE

13 13 3. VISUALISATION

14 14 À vous de jouer...


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