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Analyse des politiques éducatives en Mauritanie

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Présentation au sujet: "Analyse des politiques éducatives en Mauritanie"— Transcription de la présentation:

1 Analyse des politiques éducatives en Mauritanie
El Hassen Ould Zein CMAP Cours “Combattre la pauvreté pour les maires” Nouakchott, du 21 au 25 juillet 2003

2 Les profils de scolarisation Rétention
Accèdent en 1AF ,2 Accèdent en 6 AF ,2 Accèdent en 1AS ,2 Accèdent en 3AS ,2 Accèdent en 4AS ,7 Accèdent en 6AS ,4 Obtiennent le bac ,7

3 durée moyenne des scolarisations
Efficience globale quantitative du système durée moyenne des scolarisations Durée moy de scol 3, ,84 % du PNB alloué à l ’Ed 5,1% 3,7% D moyenne de scol / %PNB 0, ,31

4 Diagnostic : I- Les points positifs du système
l ’accès et la couverture scolaire La réduction des différentes formes de disparités Une allocation budgétaire favorable à un développement de l ’enseignement de base

5 Diagnostic : II- Les insuffisances du système
Mauvaise rétention des élèves Qualité insuffisante de l ’éducation Mauvaise gestion des ressources allouées à l ’éducation: répartition des enseignants répartition des ressources/établissement manque d ’efficience/résultats scolaires

6 PNDSE Objectifs: Amélioration de l’offre Amélioration de la qualité
Rationalisation des ressources Renforcement du pilotage Equité entre régions et genres

7 Analyse économique Analyse coût-bénéfice : Equité
Privé Public Equité Conclusions et messages clés Vers l’EPT

8 Rentabilité Privée Coûts : directs (frais d’inscription, manuels, fournitures, vêtements, transports etc.), d’opportunité Bénéfices : productivité salaires (fonction de Mincer) Bien-être Taux de rentabilité privé

9 Education et salaire

10 Taux de rentabilité privée

11 Rentabilité sociale Coûts : subventions publiques (nettes du recouvrement des coûts et ajusté des avantages fiscaux) Bénéfices : productivité et croissance (effets d’entraînement, innovations technologiques etc.), équité, cohésion sociale, gouvernance, fertilité, santé, sécurité etc. Taux de rentabilité sociale

12 Education et croissance
Source : Mingat & Tan (1996)

13 Education et fertilité
7 6 5 4 Indice de fécondité (%) 3 2 1 Non scolarisée 4-6 ans Plus de 7 Niveau d’éducation de la mère

14 Education et fertilité (Cas de la Mauritanie)
Indice de fécondité (%) Niveau d’éducation de la mère

15 Education et mortalité infantile
Mauritanie (EDS2000) Aucun ou coranique : 80 Primaire ou plus : 100 80 60 Pour mille naissances 40 20 1-3 ans 4-6 ans Plus de 7 ans Niveau d’éducation de la mère

16 Education et gouvernance

17 Estimation de taux de rendements sociaux
PFR PRI PD groupe de groupe de groupe de Niveau d’éducation pays pays pays Primaire Secondaire < 0 Supérieur < < Source: Mingat et Tan, 1996

18 Equité Disparités : genre, régions, milieu de résidence, groupe socio-économique, niveau de revenus Dépenses publiques : allocation intra-sectorielle, bénéfice-incidence

19 Quelques indices

20 Répartition intra-sectorielle
Indice de GINI : 56.1%

21 Analyse Bénéfice-Incidence

22 Messages clés Importance de l’accumulation du capital humain pour la lutte contre la pauvreté Priorité à l’EPT dans l’allocation intra-sectorielle avec élimination des disparités par milieu (Est-ce réaliste ?) Ensuite le premier cycle du secondaire (marge sociale-privée/modèles de croissance) Adapter l’éducation post-primaire à la demande de l’économie

23 Vers l’EPT par le PNDSE Financement du secteur
Accès, efficacité interne et qualité Gestion administrative Gestion pédagogique Mais aussi le traitement de la demande (!)

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