Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parVéronique Anne-Marie Grenon Modifié depuis plus de 9 années
1
1 mel : paris@sgen.cfdt.fr – site : http://www.sgencfdt-paris.fr - 9 rue Euryale Dehaynin 75019 Paris - tel : 01 42 03 88 86paris@sgen.cfdt.frhttp://www.sgencfdt-paris.fr
2
2
3
3
4
l’organisation des enseignements est fixée par le après avis du conseil pédagogique. Le nombre d’heures d’enseignement ne doit pas dépasser 6 heures par jour pour les élèves de 6 ème et la pause méridienne est de 1h30 minimum pour tous les élèves, sauf dérogation du recteur d’académie. Les programmes se déclinent par cycle : la 6 ème est la dernière année du cycle 3, 5 ème, 4 ème et 3 ème sont les trois années du cycle 4 Pour chaque cycle, les équipes de chaque discipline décident de l’ordre des connaissances et des compétences du socle Le volume horaire hebdomadaire par discipline peut être modulé à condition que le volume horaire de chaque discipline soit respecté pour la durée globale du cycle. Le volume horaire de l’accompagnement personnalisé et des EPI est le même pour tous les élèves d’un même niveau l’organisation des enseignements est fixée par le après avis du conseil pédagogique. Le nombre d’heures d’enseignement ne doit pas dépasser 6 heures par jour pour les élèves de 6 ème et la pause méridienne est de 1h30 minimum pour tous les élèves, sauf dérogation du recteur d’académie. Les programmes se déclinent par cycle : la 6 ème est la dernière année du cycle 3, 5 ème, 4 ème et 3 ème sont les trois années du cycle 4 Pour chaque cycle, les équipes de chaque discipline décident de l’ordre des connaissances et des compétences du socle Le volume horaire hebdomadaire par discipline peut être modulé à condition que le volume horaire de chaque discipline soit respecté pour la durée globale du cycle. Le volume horaire de l’accompagnement personnalisé et des EPI est le même pour tous les élèves d’un même niveau 4 conseil d’administration
5
5 Une dotation horaire supplémentaire est attribuée : 2h 45 min en 2016 par classe 3h à partir de 2017 par classe Cette dotation permet : de travailler en groupes à effectifs réduits des interventions conjointes de plusieurs enseignants de proposer aux élèves un enseignement de complément de langues et cultures de l’Antiquité, ou de langues et cultures régionales dans la limite de 1 heure hebdomadaire en 5 ème et de 2 heures en 4 ème et en 3 ème Cette dotation est mise en commun pour tout le collège. les classes européennes, la DP3 et la DP6 sont supprimées Les classes bilangues peuvent être proposées aux élèves qui ont commencé une autre langue que l’anglais en primaire. Une dotation spécifique peut alors être attribuée.
6
6 6 ème (fin du cycle 3) * Chacun de ces enseignements peut être organisé à raison de 2 heures hebdomadaires sur un semestre. ** S’y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe. *** Ces 3 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires sous la forme d’accompagnement personnalisé.
7
7 * Chacun de ces enseignements peut être organisé à raison de 2 heures hebdomadaires sur un semestre ** S’y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe. *** Ces 4 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires (accompagnement et Enseignements Pratiques Interdisciplinaires ) Enseignements Horaires hebdomadaires 5 ème 4 ème 3 ème Éducation physique et sportive3 h Enseignements artistiques *1 h + 1 h Français 4,5 h 4 h Histoire Géographie et Enseignement moral et civique 3 h 3,5h LV13 h LV22,5 h Mathématiques3,5 h SVT1,5 h Sciences Physiques1,5 h techno1,5 h Total ** 22 h + 4 h ***
8
En 6 ème, les enseignements complémentaires sont des temps d’accompagnement personnalisé. Toutes les disciplines contribuent aux EPI Les contenus des EPI sont établis en fonction des objectifs de connaissances et de compétences du socle commun du cycle 4 A la fin du cycle, chaque élève doit valider au moins 6 EPI portant sur les 8 thématiques interdisciplinaires Les EPI incluent l’usage des outils numériques et la pratique des langues vivantes étrangères En 6 ème, les enseignements complémentaires sont des temps d’accompagnement personnalisé. Toutes les disciplines contribuent aux EPI Les contenus des EPI sont établis en fonction des objectifs de connaissances et de compétences du socle commun du cycle 4 A la fin du cycle, chaque élève doit valider au moins 6 EPI portant sur les 8 thématiques interdisciplinaires Les EPI incluent l’usage des outils numériques et la pratique des langues vivantes étrangères 8
9
9
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.