La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cours 9 (10 mars) Retour sur la mi-évaluation du cours

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cours 9 (10 mars) Retour sur la mi-évaluation du cours"— Transcription de la présentation:

1 Cours 9 (10 mars) Retour sur la mi-évaluation du cours
Atelier sur activité-projet et Reggio Émilia Schéma intégrateur Les prochains travaux et examen

2 Atelier En équipe de trois, faîtes l’atelier sur les approches d ’activités projet et Reggio Emilia Durée: 45 minutes Retour en groupe

3 Retour sur les approches ouvertes
Synthèse des approches vues jusqu’à maintenant Différences au niveau des grandes catégories Retour sur le cadran des grands courants des apprentissages Questions

4 Deuxième partie du cours: Intégration
Afin de réaliser une révision adéquate des différents fondements de l’éducation vus jusqu’à présent, je vous propose de réaliser votre schéma intégrateur (linéaire ou satellite) des concepts et des relations entre les concepts vus jusqu’à maintenant. Ce schéma sera une illustration des différents contributeurs (théoriciens, théories de l’apprentissage, grands courants pédagogiques et modèles et approches) au programme éducatif des CPE. Ce schéma précisera les positions des différents éléments dans le système des conceptions de l’éducation à la petite enfance ayant mené au programme éducatif des CPE.

5 Suite... Il tiendra compte de votre vision prioritaire ou de l’ordre d’influence de chacun des éléments inclus dans les fondements de l’éducation à la petite enfance ayant mené au programme éducatif des CPE. Il devra donc préciser et expliquer la hiérarchisation des éléments les uns par rapport aux autres ainsi que les liens et la force des liens entre chacun des éléments. Ce schéma devra inclure minimalement les grands courants de la pédagogie (encyclopédique, fermée, libre et ouverte) et leurs fondements théoriques ainsi que les programmes vus jusqu’à maintenant en explicitant particulièrement la contribution particulière de certains programmes ou approches (Montessori, Ziraf. Com, A nous de jouer, High/Scope, Jouer C’est magique, Pédagogie à la diversité, Activité projet Reggio Emilia).

6 Schéma intégrateur Avec les mots suivants essayer de faire un schéma qui place les différents concepts: Auteurs Théories Approches Courants pédagogiques Programme éducatif Applications

7 Schéma intégrateur 2 Selon le premier schéma, choisir et placer certains termes avec cohérence ( à remettre à la fin du cours avec votre nom): Rousseau, Piaget, Dewey, Bronfennbrenner, Montessori, Freinet, Skinner ou autres choisis par vous Pédagogies fermée, ouverte, libre, encyclopédique Béhaviorisme, socio-constructivisme, cognitiviste, humaniste, constructivisme High/Scope, Jouer c ’est magique, Activité-projet, Pédagogie à la diversité, Ziraf. Com, A nous de jouer, Reggio Emilia, etc.) Sorties, matériel à classifier, modifications du comportement, activités de groupe, activités dirigées, ateliers libres planifiées par les enfants, ateliers au choix, coins, matériel polyvalent, etc. ou autres mots choisis par vous

8 Pour le cours 10 Aller chercher l’activité préparatoire à l ’examen, lire la mise en situation et les questions, commencez à y répondre à la mine, vous compléterez en équipe en classe. Lire les tableaux synthèses Revoir notes de cours et lectures


Télécharger ppt "Cours 9 (10 mars) Retour sur la mi-évaluation du cours"

Présentations similaires


Annonces Google