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01-12-2009/CCFA 1 LE MARCHE AUTOMOBILE FRANÇAIS Janvier-novembre 2009 Xavier Fels, Président du CCFA.

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1 01-12-2009/CCFA 1 LE MARCHE AUTOMOBILE FRANÇAIS Janvier-novembre 2009 Xavier Fels, Président du CCFA

2 01-12-2009/CCFA 2 Le marché français janvier à novembre 2009  VP : +7,6% (+8,0%)  VUL : -21,2% (-20,9%)  VL = VP+VUL : +2,3% (+2,7%)  VI : -38,0% +7,6% -38,0% -21,2% 11 mois 2009 = 230 jours ouvrables = 1 jour de moins que sur 11 mois 2008

3 01-12-2009/CCFA 3 Les grands marchés européens +25,9% -3,9% -12,3% -24,4% +4,2% Total Europe (10 mois 2009/10 mois 2008) : -5% -4,9% +2,4% -27% -17,8% -25,8% -18,3% -9% +6,3% -12,3% +2,8% +3% +11,2% Europe (volumes et variations) depuis 12 mois

4 01-12-2009/CCFA 4 LE MARCHE AUTOMOBILE FRANÇAIS Novembre 2009

5 01-12-2009/CCFA 5 Marché français novembre 2009 IMMATRICULATIONS Voitures particulières VP Véhicules utilitaires VUL VEHICULES LEGERS VP+VUL NOVEMBRE 2008 19 jours NOVEMBRE 2009 20 jours 34 018 179 911 145 893 +48,4% (+40,9%) +39,0% (+32,0%) +39,0% (+32,0%) -1,3% (-6,2%) -1,3% (-6,2%) Véhicules industriels VI>= 5t 4 172 -38,3% 250 026 33 574 216 452 2 576 *Cjo = « corrigé des jours ouvrables » Novembre 2009 = 20 jours ouvrables = 1 jour de plus qu’en novembre 2008 VARIATION données brutes (et cjo*)

6 01-12-2009/CCFA 6 Marché français (VP) par marque novembre 2009 MARQUES VP PSA Peugeot Citroën   Peugeot   Citroën Groupe Renault   Renault   Dacia Marques françaises TOTAL marché novembre 2009 Pénétration (et rappel 2008) Variation / novembre 2008 Marques étrangères 70 768 36 484 56 387 34 284 +65,5% +65,9% +45,0% +65,0% +54,0% +41,9% +48,4% 32,7% (29,3%) 32,7% (29,3%) 16,9% (15,1%) 16,9% (15,1%) 26,1% (26,7%) 26,1% (26,7%) 15,8% (14,3%) 15,8% (14,3%) 55,4% (53,4%) 55,4% (53,4%) 44,6% (46,6%) 44,6% (46,6%) 100 % 7 320 3,4% (2,6%) 3,4% (2,6%) 49 067 +40,0% 22,7% (24,0%) 22,7% (24,0%) +90,4% 119 840 96 612 216 452

7 01-12-2009/CCFA 7 LE MARCHE AUTOMOBILE FRANÇAIS Janvier à novembre 2009

8 01-12-2009/CCFA 8 Marché français janvier à novembre 2009 IMMATRICULATIONS Voitures particulières VP Véhicules utilitaires VUL VEHICULES LEGERS VP+VUL Jan. à nov. 2008 231 jours Jan. à nov. 2009 230 jours 428 864 2 325 461 2 378 155 337 778 2 040 377 1 896 597 +2,3% (+2,7%) -21,2% (-20,9%) Véhicules industriels VI>= 5t 53 574 33 242 -38,0% +7,6% (+8,0%) VARIATION données brutes (et cjo*) * Janvier à novembre 2009 = 230 jours ouvrables = 1 jour de moins que sur janvier à novembre 2008

9 01-12-2009/CCFA 9 Immatriculations voitures particulières France (2007/2008/2009) En axe des abscisses : mois et différentiel de jours ouvrables 2009 par rapport à 2008 -7,9% -13,1% +8% -7,1% +11,8% Marché 11 mois 2009 = 2 040 377 voitures soit +7,6% (+8,0% en c.j.o.) +7% +3%+14% +20,3% +48,4%

10 01-12-2009/CCFA 10 Marché français (VP) par marque janvier à novembre 2009 MARQUES VP PSA Peugeot Citroën   Peugeot   Citroën Groupe Renault   Renault   Dacia Marques françaises TOTAL marché Jan. à nov. 2009 Pénétration (et rappel 2008) Variation / jan. à nov. 2008 Marques étrangères 652 547 339 855 505 718 312 692 +11,5% +6,6% +9,5% +17,3% +9,8% +5,1% +7,6% 32,0% (30,9%) 32,0% (30,9%) 16,7% (16,8%) 16,7% (16,8%) 24,8% (24,3%) 24,8% (24,3%) 15,3% (14,1%) 15,3% (14,1%) 54,2% (53,1%) 54,2% (53,1%) 45,8% (46,9%) 45,8% (46,9%) 100 % 52 139 2,6% (2,1%) 2,6% (2,1%) 453 579 +7,3% 22,2% (22,3%) 22,2% (22,3%) +33,2% 1 106 195 934 182 2 040 377

11 01-12-2009/CCFA 11 Marché français (VUL) par marque janvier à novembre 2009 MARQUES VUL PSA Peugeot Citroën   Peugeot   Citroën Groupe Renault   Renault   Dacia Marques françaises TOTAL marché Jan. à nov. 2009 Pénétration (et rappel 2008) Variation / jan. à nov. 2008 Marques étrangères 120 022 59 284 109 242 60 738 -19,0% -22,1% -20,1% -15,7% -21,0% -21,6% -21,2% 35,5% (34,5%) 35,5% (34,5%) 17,6% (17,7%) 17,6% (17,7%) 32,3% (31,9%) 32,3% (31,9%) 18,0% (16,8%) 18,0% (16,8%) 66,7% (66,5%) 66,7% (66,5%) 33,3% (33,5%) 100 % 4 481 1,3% (0,0%) 1,3% (0,0%) 104 761 -23,4% 31,0% (31,9%) 31,0% (31,9%) 225 243 112 535 337 778 ++%

12 01-12-2009/CCFA 12 Marché français (VI) par marque janvier à novembre 2009 MARQUES VI > 5t1 Renault Trucks Marques françaises TOTAL marché Jan. à nov. 2009 Pénétration (et rappel 2008) Variation / jan. à nov. 2008 Marques étrangères 34,0% (33,9%) 66,0% (66,1%) 100% 11 316 -37,6% -37,6% -38,1% -38,0% 21 926 33 242

13 01-12-2009/CCFA 13 Marché français (VP) par gamme janvier à novembre 2009 Clio, 207, C3, Twingo, 206+, C1, 107, Dacia Sandero, Modus Mégane/Scénic, C4/Picasso, 308, 3008 C5, Laguna, 407, 4007, C-Crosser, 5008 Espace, 807, C8, 607

14 01-12-2009/CCFA 14 Marché français (VP) par carrosserie janvier à novembre 2009 berline monospace compact tout-terrain/ chemin break monospacecoupé/cabriolet combispace minispace 207, Clio, Mégane, Twingo, C4, C3, 308, 206+, C5, Laguna Logan MCV, 207SW, Clio break, Laguna break 207CC, Mégane CC, 308 CC, C3 Pluriel, 407 coupé Modus, Kangoo, Partner, Berlingo, 1007, C3 Picasso Espace, 807, C8 C4 Picasso, Scénic, 5008 Koléos, 3008, 4007, C-Crosser, Qashqai Part de marché (%)

15 01-12-2009/CCFA 15 Top 10 VP France janvier à novembre 2009 2/ Renault Mégane 139 817 / 6,9% 10/ Volkswagen Polo 39 292 / 1,9% 8/ Ford Fiesta 45 692 / 2,2% 7/ Peugeot 308 76 454 / 3,8% 3/ Renault Clio 129 979 / 6,4% 5/ Renault Twingo 93 838 / 4,6% 1/ Peugeot 207/206 163 635/ 8,0% 4/ Citroën C3 94 737 / 4,6% 6/ Citroën C4 90 423 / 4,4% 9/ Volkswagen Golf 41 815 / 2,0%

16 01-12-2009/CCFA 16 Top 10 VUL France janvier à novembre 2009 1/ Renault Kangoo 31 053 / 9,2% 9/ Ford Transit 11 594 / 3,4% 8/ Renault Trafic 14 357 / 4,3% 5/ Fiat Ducato 18 170 / 5,4% 6/ Peugeot Partner 17 729 / 5,3% 4/ Renault Master 18 390 / 5,4% 7/ Peugeot 207/206 15 816 / 4,7% 3/ Citroën Berlingo 20 133 / 6,0% 2/ Renault Clio 24 710 / 7,3% 10/ Mercedes Sprinter 9 161 / 2,7%

17 01-12-2009/CCFA 17 LE MARCHE AUTOMOBILE FRANÇAIS ET L’ENERGIE Janvier à novembre 2009

18 01-12-2009/CCFA 18 Etiquette Ademe et « Bonus Malus » Aujourd’huiAu 1 er janvier 2010

19 01-12-2009/CCFA 19 Marché français par catégorie énergétique SELON LE « BONUS/MALUS » SELON « L’ETIQUETTE ADEME » (année 2007) Source : AAA

20 01-12-2009/CCFA 20 Emissions moyennes de CO 2 en Europe (g de CO 2 /km / 6 mois 2009)

21 01-12-2009/CCFA 21 L’INDUSTRIE AUTOMOBILE MONDIALE

22 01-12-2009/CCFA 22 Production mondiale (tous véhicules) 19902000 2008 Marché mondial (tous véhicules) L’industrie automobile mondiale *ALENA : accord de libre échange nord américain : Etats-Unis, Canada, Mexique

23 01-12-2009/CCFA 23 L’industrie automobile mondiale Europe occidentale ALENA* Japon Chine et Inde Europe centrale et orientale et Turquie Amérique du sud *ALENA : accord de libre échange nord américain : Etats-Unis, Canada, Mexique

24 01-12-2009/CCFA 24 L’industrie automobile mondiale


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