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Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE

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Présentation au sujet: "Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE"— Transcription de la présentation:

1 Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
LOGO Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE Said SEKKAT Confédération Générale des Entreprises du Maroc - CGEM Congrès UCESIF CESE – Rabat 11 & 12 juin 2015

2 Présentation de la CGEM
LOGO Présentation de la CGEM Créée en 1947, la CGEM est l’organisation patronale représentant les entreprises marocaines ; Présidée par Mme Miriem Bensalah Chaqroun en tant que Présidente et M. Mohammed Talal en tant que Vice-président Général ; Elle regroupe près de membres directs et près de membres indirects ; Dont 95% de PME/PMI ; Représente 55% du PIB.

3 MISSIONS Missions & Organisation
Etre une force de proposition vis-à-vis des pouvoirs publics et des partenaires sociaux ; Valoriser le rôle de l’entreprise dans la création de richesse et le développement économique et social ; Promouvoir et contribuer à la mise en œuvre d’une politique de développement, de modernisation de l’entreprise et d’amélioration de l’investissement ; Favoriser et encourager le partenariat national et international. 22 Commissions permanentes qui traitent de thématiques transversales à tous les secteurs d’activités. 31 Fédérations sectorielles professionnelles représentées au niveau du Conseil d’Administration regroupant les entreprises d’un même secteur d’activité. 10 CGEM Régions et 4 Antennes Régionales.

4 Contexte de la démarche RSE de la CGEM
1. Conjoncture économique : Mondialisation accrue avec ouverture accélérée sur le marché international ; Signature de plusieurs traités de libre échanges par le Maroc ; Très fort engagement de l’Etat et du Secteur privé pour l’amélioration du climat des affaires et la promotion de l’investissement responsable ; Adhésion du Maroc au Comité d’investissement de l’OCDE ; Apparition de nouvelles normes et exigences des clients et donneurs d’ordre. 2. Contexte social : Nouveau rôle de l’entreprise ; Consommateurs plus attentifs aux produits qu’ils achètent et des conditions de leur production ; Citoyens avertis au développement local.

5 Charte de Responsabilité Sociale de l’Entreprise :
Démarche RSE de la CGEM Création d’une commission RSE, en septembre 2006, chargée de la mise en place de la stratégie de la Confédération en matière de RSE Charte de Responsabilité Sociale de l’Entreprise : Référentiel d’objectifs tiré des normes publiques internationales : Pacte Mondial des Nations Unies, Conventions de l’OIT, Principes directeurs de l’OCDE, Grands traités environnementaux… Projet de texte de la Charte soumis à consultation auprès de différentes parties prenantes par la CGEM : ONG, Départements ministériels, Partenaires sociaux, Institutions internationales, … Adoption « Charte RSE » en décembre 2006 par le CA de la CGEM Constituée d’un préambule et 9 axes ou domaines d’actions Chaque domaine d’actions est constitué par un ensemble d’objectifs, chacun décliné en un ensemble de critères, environ une 100aine de critères.

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7 l’ISO 26000 (Adoptée en Novembre 2010)
Analyse comparée domaines d’actions de la charte RSE et les questions centrales de l’ISO (Adoptée en Novembre 2010) ISO 26000 7 Questions centrales  Charte RSE de la CGEM 9 axes d’objectifs 6.2 Gouvernance 6. Renforcer la transparence du gouvernement d’entreprise 6.3 Droits de l’Homme 1. Respecter les droits humains 6.4 Relations et conditions de travail 2. Améliorer en continu les conditions d’emploi et de travail et les relations professionnelles 6.5 Environnement 3. Protéger l’environnement 6.6 Loyauté des pratiques 4. Prévenir la corruption 5. Respecter la saine concurrence 8. Promouvoir la responsabilité sociale des fournisseurs et sous-traitants 6.7 Questions relatives aux consommateurs 7. Respecter les intérêts des clients et des consommateurs 6.8 Communautés et Développement local 9. Développer l’engagement sociétal

8 Démarche RSE de la CGEM Label RSE – fin 2007 Label RSE – fin 2007
Processus labellisation sur la base d’un dispositif multi-parties prenantes : *Cabinets d’audits indépendants ; *Comité d’attribution composé de personnalités indépendantes ; Entreprises candidates font appel à l’un des cabinets accrédités de leur choix ; *Mesure de la conformité par rapport à la charte ; *Processus s’appuie sur l’amélioration : - Audit de suivi à 18 mois pour mesurer le progrès ; - Audit de renouvellement tous les 3 ans. Label RSE – fin 2007 Processus labellisation sur la base d’un dispositif multi-parties prenantes : *Cabinets d’audits indépendants ; *Comité d’attribution composé de personnalités indépendantes ; Entreprises candidates font appel à l’un des cabinets accrédités de leur choix ; *Mesure de la conformité par rapport à la charte ; *Processus s’appuie sur l’amélioration continue : - Audit de suivi à 18 mois pour mesurer le progrès ; - Audit de renouvellement tous les 3 ans.

9 Résultats et impact 70 entreprises labellisées de différentes tailles et secteurs d’activité, filiales de multinationales, PME & grandes entreprises nationales ; Vulgarisation de la RSE, visant son intégration dans la stratégie et la gestion quotidienne des entreprises tenant compte des attentes des parties prenantes ; Meilleure gestion des risques sociaux, sociétaux, environnementaux et de gouvernance ; Instauration de la confiance avec les partenaires sociaux, réduction des conflits sociaux et amélioration de la cohésion sociale ; Meilleure prise en compte des risques droits de l’Homme dans la chaine d’approvisionnement et intégration dans la politique de l’entreprise ; Effet positif induit par la sphère d’influence et la chaine de valeur par le comportement socialement responsable ; Développement de projets communautaires sociaux, environnementaux, sanitaires et éducatifs à valeur ajoutée pour la société.

10 Faire de la RSE une composante de l’ADN de nos entreprises
Notre ambition Faire de la RSE une composante de l’ADN de nos entreprises


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