La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Biens obtenus auprès d’entreprises résidentes

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Biens obtenus auprès d’entreprises résidentes"— Transcription de la présentation:

1 Biens obtenus auprès d’entreprises résidentes
ET D’ENTREPRISES DU RESTE DU MONDE

2 Biens obtenus UNIQUEMENT auprès d’entreprises résidentes

3 Volume des exportations mondiales de marchandises et PIB
(Variation annuelle moyenne , en %)

4 Du GATT à l’OMC: un désarmement tarifaire

5 Coûts des transports et des communications en dollars constants de 1990 (Base 100 = 1970)
1960 1970 1980 1990 2000 Prix de la minute de communication 192 100 12 8 3 Coût du fret maritime 142 80 50 38 (Source : Banque Mondiale, Mai 2012)

6 Répartition géographique des exportations et importations françaises

7 Schéma réalisé par J.F. Freu

8 Exemple illustrant les effets des rendements croissants
Entreprise qui souhaite réaliser une innovation. Celle-ci coûte 1 million d’euros. Entreprise qui souhaite réaliser une innovation. Celle-ci coûte 1 million d’euros. En situation de libre-échange, elle peut espérer en vendre 4 millions de produits à 1 euro. En autarcie, elle peut espérer vendre 1 million de produits à 1 euro. En imaginant pour simplifier que le coût de l’innovation soit le seul coût de l’entreprise (coût fixe), le coût unitaire est en autarcie de 1 euro et le bénéfice unitaire de 0 euro. En imaginant pour simplifier que le coût de l’innovation soit le seul coût de l’entreprise (coût fixe), le coût unitaire est en situation de libre-échange de 0,25 euro et le bénéfice unitaire de 0,75 euro. Le passage au libre-échange permet d’amortir les coûts fixes sur une plus grande quantité. Les rendements sont donc croissants et l’entreprise réalise des économies d’échelle (les coûts unitaires diminuent lorsque l’échelle de la production augmente).

9 Libre-échange et protectionnisme forment un continuum

10 ≠ ≠ Distinction entre barrières tarifaires et barrières non tarifaires
Barrières non tarifaires = tout le reste ! Quotas, subventions, manipulation du taux de change, normes sanitaires et techniques. Barrières tarifaires = droits de douane Distinction entre actions sur les prix et actions sur les quantités Actions sur les prix : Droits de douane. Subventions des producteurs locaux. Réduction du taux de change. Action sur les quantités : Quotas d’importation. Normes sanitaires et techniques élaborées avec les producteurs locaux.

11 Impact des mesures protectionnistes tarifaires (droits de douane)
Situation sans droit de douane. Cas du libre-échange. Situation avec un droit de douane de 50 %. Les entreprises résidentes vendent un bien 8 euros Les entreprises résidentes vendent un bien 8 euros Les entreprises non résidentes vendent le même bien 6 euros Les entreprises non résidentes vendent le même bien 6 euros, mais avec le droit de douane, les consommateurs le payent 9 euros. Les entreprises non résidentes sont plus compétitives et le bien sera sûrement massivement importé. Les entreprises résidentes sont désormais plus compétitives et le bien sera sûrement peu importé.

12 Impact des mesures protectionnistes de subventions
Situation sans subvention. Cas du libre-échange. Situation avec une subvention aux producteurs résidents de 3 euros. Les entreprises résidentes vendent un bien 8 euros Les entreprises résidentes vendent désormais leur bien 5 euros Les entreprises non résidentes vendent le même bien 6 euros Les entreprises non résidentes vendent le bien 6 euros. Les entreprises non résidentes sont plus compétitives et le bien sera sûrement massivement importé. Les entreprises résidentes sont désormais plus compétitives et le bien sera sûrement peu importé.

13 Un exemple de division internationale des processus productifs (DIPP) : la fabrication du Iphone

14

15


Télécharger ppt "Biens obtenus auprès d’entreprises résidentes"

Présentations similaires


Annonces Google